Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le matériau du Djembé ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 528 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le matériau du Djembé ?
Salut à toutes et à tous icon_biggrin.gif

Après plusieurs hésitations sur le choix d'une percu (bongos, cajon...), je me suis finalement décidé pour un djembé. Les rythmes africains m'intéressent mais j'ai vu des vidéos qui m'ont montré qu'on pouvait faire autre chose avec. Curieusement, j'ai pu voir des sites internet et même un groupe wikipedia se prononçant contre l'utilisation du djembé pour la culture occidentale... Bizarre... Mais bon...

Enfin, bref... Le choix de mon djembé s'oriente vers une sonorité plus "occidentale" afin d'accompagner une guitare. Je suppose que les matériaux utilisés jouent sur la sonorité. Il existe différents bois mais aussi de la fibre. Différentes peaux aussi. Vers quels matériaux et type de djembé (forme ?) dois je m'orienter pour avoir une sonorité plus "occidentale" ? Et question subsidiaire, dois je prendre un djembé dont l'accord est réglable par clef (comme sur le bongos) ?



[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 13:34:29 ]

2

Hors sujet :

On peut aussi faire des groupes sur "contre le piano et la guitare dans la musique africaine"... Le Djembé est "juste" une percu à la base... Faire le puriste là est limite antimusical.

 

3
Bah oui icon_confused.gif

Sinon, des idées pour un matériau qui sonnerait plus "occidental" ?
4
Bonjour, j'ai plusieurs Djembés, dont un «moderne» en lames collées, tirants mécaniques pour réglage de la tension de la peau, et un autre «traditionnel», d'un seul bloc et tension de peau par cordage.
Il est sûr que le réglage d'un Djembé avec tirants mécaniques est bien plus facile, Par contre, le son des deux n'est pas le même, Le «moderne» s'approche plus du congas. Maintenant je pense fortement que la différence de son, dans mon cas, provient de la peau, et non pas de la différence de construction ni du système de tension. La forme globale et taille est identique…
En fait, tout celà pour dire que, jouant dans un groupe, je n'ai pas vu deux Djembés sonner de façon identique! Il est conseillé partout de l'essayer avant de l'acheter, pour voir si le son «plaît», C'est vrai. Le problème au début est de savoir jouer un peu pour le faire sonner.
La théorie montre que le son du Djembé est produit par les modes de vibration de la peau, et par la résonnance de la cavité à l'intérieur. Le mode de tension de la peau et du fût n'a pas trop d'importanc,
En fait je suis un peu pondéré par rapport à ça, surtout concernant le fût, Entre un fût en composite et un en bois massif épais, ça ne doit pas sonner pareil quand-même…Par contre, il y a une grosse différence au niveau poids, A voir aussi selon l'utilisation plus ou moins nomade!
Je pense qu'un jour je vais changer la peau de mon Djembé «moderne» par une peau traditionnelle en peau de bestiole pour voir tout çà…(Je pense que la peau d'origine est synthétique)

Voilà, ce n'est que mon avis, et je serait heureux d'avoir des retours de «pros» sur le sujet!


5
Ca n'est "que" ton avis mais c'est un avis très intéressant icon_biggrin.gif Merci beaucoup pour ce retour.
Le poids de l'engin, je n'y avais pas pensé mais c'est un critère important aussi. Et je ne savais pas qu'on pouvait mettre des peaux synthétiques.
6
Voila... Les tests sont faits. Les djembé en fibre sonnent plus "sec" que ceux en bois qui ont une sonorité plus chaude. La fibre me donne le son qui me convient le mieux. Et je vais prendre un modèle à clefs pour pouvoir moi même tendre la peau afin d'obtenir la tonalité voulue.