Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accorder Xylophone

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 843 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accorder Xylophone
Bonjour à tous !
J'ai actuellement un soucis avec mon xylophone de super entrée de gamme : Un stagg set 37.
Bon, je me doutais que cet instrument n'allait pas me durer toute ma vie, mais je pensais avoir au moins plus de 6 mois de répit.
et bien non, problème avec ma touche de ré, celui de la deuxième octave, soit, en plein milieu du clavier.
Ça faisait quelques semaines déjà que la note s'affaiblissait, puis la semaine dernière elle est devenue complètement fausse, si bien que je ne peux plus rien jouer dans cette partie là du clavier.
c'est extrêmement embêtant, vous en conviendrez.
j'ai décidé de regarder ce qui n'allait pas aujourd'hui, et c'est... un petit bout de bois qui s'est arraché dans la partie courbée de la touche (le dessous quoi..).
la note était trop grave, sans connaitre, et en faisant sauter l'éventuelle garantie, j'ai bêtement creusé dans cette partie courbée afin de tout rendre au même niveau. je ne voyais pas le problème, puisque je l'ai fait en pensant que ça augmenterait la fréquence de résonance, et donc donnerait une note plus aiguë. Je ponce, je lime, et paf, je tombe sur un Do#.
creuser dans la partie courbée rend donc la note plus grave, je ne savais pas, et c'était stupide de ma part.
j'ai donc pensé à creuser directement sur les deux faces les plus petites, pas la devant, ni le dessous, ni les cotés de la largeur, mais juste ces deux petites faces en bout de touche (pardonnez ma description aléatoire), ce qui réduirait la longueur de la touche. Cette fois-ci, pas de bêtise, je viens demander conseil avant. est-ce possible ? Est-ce comme ça qu'il faut procéder ? si oui, avec quels outils et sinon, quelle est la solution ? je me vois mal aller le faire réparer, sachant que la réparation va me couter plus cher que le xylo lui même :(((
2

wahou , jamais vu un truc pareil, en général on rachète des touches, voire toute la gamme. Je serais pas quoi te conseiller.