Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils tablatures et renseignements

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 599 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils tablatures et renseignements
Salut,

Je compose des chansons et m'intéresse depuis peu aux percussions, sans rien y connaître !
J'ai deux questions :
- comment écrit-on les rythmes ? les rares exemples que j'ai vus ne sont pas toujours cohérents : quelquefois on trouve une portée, ou juste une ligne, j'ai cru comprendre que les rondes et blanches étaient bannies au profit des noires et croches, quitte à les lier si besoin. Quelques fois on voit des notes, d'autres fois des croix... Y a'til des règles en fonctions des instruments ? peut-on trouver des exemples sur Internet ?
- ma deuxième question est plus générale : j'aimerais tout simplement trouver des renseignements sur les différentes percus qui existent, leur noms, etc... (je travaille des arrangements avec des instruments dont je ne connais même pas le nom !) bref : existe-il un site dédié aux percussions ? Peut-être un bouquin ?

Merci d'avance
2
Une partition percussion (batterie ou autre) ce n'est pratiquement que du solfège rythmique.
Des fois une seule ligne suffit (ex : partition caisse claire)
Par contre une partition batterie est sur une portée, parce que plusieurs futs... faut bien savoir sur quel fut taper.... (en gros tu as un fut par ligne et donc là : notion de tonalité...)
La forme du signe employé peut donner un complément d'info (ex : charley ouvert / fermé, cymbale, ride, cloche, crash, rim shot, etc...)

Citation : j'ai cru comprendre que les rondes et blanches étaient bannies au profit des noires et croches, quitte à les lier si besoin

non !
si tu mets 4 croches, tu tapes 4 fois... si tu mets une blanche tu ne tape qu'une fois...

je sais pas si c'est clair... peut-être que je me trompe :??:

Citation : j'aimerais tout simplement trouver des renseignements sur les différentes percus

> Google !!!
3
Si les blanches et autres valeur longues sont absentes, c'est tout simplement parceque la plupart des composantes de la batterie n'ont pas de tenue de son.
Sur la caise, les toms, la grosse caisse, si tu tape dessus la note ne dure pas, c'est aussi simple que cela. Bien sur, sur un tom basse par exemple, ou une grosse caisse non étoufé, il y'a une résonnance, mais ça ne compte pas.
Après pour les cymbales c'est différents. Quant on veut un coup de crash, on note juste une noire. Cela sous entend de toute façon qu'on ne l'étoufera pas avec la main. Y'a des exception forcément. C'est comme ça, c'est des conventions en batterie. Ca parait compliqué, mais bien au contraire, c'est un système sans prise de tête, et très logique.

Après pour le choix des lignes, si on a choisit la portée classique pour écrire les partoches, c'est par souci de simplicité. 5lignes, ça te permet d'y placer tout les symboles nécessaire et de lire tout cela en un seul coup d'oeil. Mais attention, si l'on utilise la portée comme pour le piano, ça ne veut absolument pas dire que la batterie est "accordée" selon une échelle de sons (la gamme diatonique en l'occurence pour le piano).
Il existe (existait) des partoches de batterie écrite sur plusieurs lignes, assez espacées. Ca paraissait logique, puisque c'est un instrument non accordé, mais c'est une horreur a lire. Enfin pas a ce point, mais ça prend plus de place, donc demande plus d'effort a lire, et puis ça sert a rien bon sang! :D: Moi un truc comme ça je jette.
4
Bonsoir !
je profite de ce sujet pour poser ma question :

alors enfaite j aimerais m acheter une méthode de batterie pour travailler mon jeu mais le probleme ces que je ne sais pas lire les notes rythmique enfin disons que je ces faire des croche et 4 double croche mais pas plus, le reste je ne ces pas ce que ce que sa fait !
bon je ne suis pas trés claire mais je crois que l on peut comprendre :???:
alors j aimerai savoir comment je peu faire pour apprendre les notes rythmique ?
suis je obligé de prendre un ou deux cours ou y aurait il un petit lien sympa qui pourrais expliquer sa ? :clin:

merci ! :!:
5
Je ces faire des noirs et des blanches aussi je précise ! :bravo:
6
A mon avis tu va devoir prendre des cours.... parceque même expliqué par écrit, tu pourra jamais savoir si t'est dans le vrai ou pas...
7
Bon merci, c'est déjà un peu plus clair (surtout le pourquoi de la "fausse portée") en batterie. J'ai trouvé quelques trucs entre tant (Google j'connais ! mais malgré tout j'ai pas trouvé énormément de trucs).
C'est ces croix à la place des notes qui me gènent : j'ai vu des portées de claves écrites avec des notes... sur une portée à 5 lignes... mais bien sûr toutes sur la même interligne... soit. Les claves c'est comme un tom, on peut entendre une fréquence dominante, une "note", hors, malgré l'usage d'une portée, j'ai l'impression que l'on choisit systématiquement l'interligne correspondant au La en clé de sol... convention ?
A propos ce rectangle qui remplace la clé (comme pour dire "cherchez pas, c'est pas des notes"), ça a un nom ?
Et puis j'ai vu une partoche pour une percu dont je ne me souviens plus le nom (un "baton" qui tape sur autre chose ?) : et là plus de notes : des croix !
Et des croix on en retrouve sur les partoches de batterie... alors pour écrire des blanches ou des rondes avec des croix, j'vois pas ??? Pourquoi des croix et pas les notes ?
J'veux pas être médisant mais j'ai l'impression qu'c'est un peu chacun son solfège là dedans, non ?
Si quelqu'un connaît les "conventions" : help !, j'aimerai communiquer des manuscrits pas trop débiles à des musicos !