< Tous les avis Electro-Harmonix Small Stone Nano
Carl Co Carl Co

« Un classique toujours d'actualité »

Publié le 18/02/20 à 15:31
J'avais acheté la Bad Stone il y a un an mais je trouvais qu'elle était difficile à gérer au niveau du potard de depth et surtout son enclenchement hyper bruyant m'avait vraiment énervé.
La couleur des deux pédales est assez proche, on est loin du phaser lisse, c'est toujours un peu cracra dès qu'on rentre dedans de façon un peu appuyée. A savoir donc avant achat. Mais cette couleur est justement ce qui me plaisait dans le choix d'EHX.
La small stone est la version simplifiée de la bad stone d'une certaine manière. Si j'ai bien pigé, la Small est un phaser à 4 étages (comme l'autre légende du phasing, la MXR Phase 90) et la Bad Stone, à 6. Du coup, la small est plus facilement utilisable que la Bad Stone qui peut vite être trop psyché (encore qu'avec le depth on peut y remédier)
Le switch "color" change à la fois le depth mais aussi le feedback de la pédale. En position haute (color plus marquée donc) c'est beaucoup plus prononcé donc mais pour ma part, je trouve ça un peu outrancier, lorsque le phasing est dans l'aigu ça devient un peu fake à mon gout, et lorsque on atteint la partie grave, on entend plus rien une fois dans le mix. La position basse est en mon sens bien plus intéressante mais là encore, question de goût.
Avec le rate à fond, l'effet devient imperceptible si on est en position basse en color.
Notons que la baisse de volume légère que génère la pédale est aussi due à la nature de l'effet : la variation de phase donc un son moins percutant du fait de son instabilité, mais c'est vrai que d'autres phaser le font moins.
Elle est assez mal isolée, on peut avoir des problèmes de masse, un bon cablage peut aider.
Il y a un léger click à l'allumage, surtout avec une pile... Mais on est loin de la Bad Stone heureusement.
Voilà, comme souvent avec EHX, la conception est assez rudimentaire, on sent un peu la philosophie "le son est bien.. allez! on envoie sur le marché" un peu "baba cool sympathique" mais je pense qu'ils ne perdraient pas de clients à faire des produits un peu moins à l'arrache. J'adore la couleur de leurs effets mais je trouve qu'un peu plus de soin apporté aux produits ne serait pas un mal non plus.
A vrai dire, pour conclure sur cette pédale, j'adore la couleur, mais finalement j'aurais aimé un phaser 4 étages avec réglage de depth et/ou feedback, parce que finalement je joue toujours avec la position "normale" de color... Mais j'aime tellement l'esthétique un peu "dark" de ce phaser que je ne pense pas m'en débarasser de si tot... C'est mon troisième phaser (biyang, bad stone puis celui-là) et je pense m'arrêter là dans mes recherches tant ce style reconnaissable me manquerait trop.