< Tous les avis Electro-Harmonix Small Stone Nano
Jérémy Guézennec-18 Jérémy Guézennec-18

« Oui ! »

Publié le 03/06/21 à 17:51
Je songeais de prime abord acheter une MXR Phase 90 mais l'occasion s'est présentée sur un célèbre site prisé des musicien.nes : 40 euros plus tard et l'affaire était jouée ! N'oublions pas que ce phaser coûte en moyenne deux fois moins cher que ses concurrents. Je l'ai donc pris "en attendant" et finalement je le garde.

Tout d'abord c'est du EHX (et ça résume pas mal l'objet). D'aucuns diront que c'est fabriqué rapidement et sans conception qui s'éternise mais EHX possède un avantage certain : c'est musical de suite. L'objet est solide, s'insère facilement dans un pedalboard et aucune mauvaise surprise à l'horizon. Côté circuits, et les puristes sauteront au plafond, c'est grosso modo pareil que les Small Stones d'époque (les différences étant la taille, l'esthétique et quelques décennies).

Un seul potentiomètre (importance de l'effet) et un switch qui vous laissera deux couleurs de son au choix et... c'est tout. Cette Small Stone Nano est la simplicité même. L'effet est convaincant et fait le travail, en début de course il donnera un côté très original à des riffs et poussé dans ses retranchements c'est l'odyssée de l'espace. Point notable, sur l'une des deux positions l'effet s'annule (?!) lorsqu'on place le potard au bout du bout, très étrange mais pas dramatique. Une légère baisse de volume à l'activation de l'effet, mais c'est relativement inhérent pour un phaser.

Afin de nuancer je dirais que l'effet est moins convaincant sur de la réelle saturation.

Les plus :
- Le prix !
- La taille
- Simplissime

Les moins :
- Le défaut du potentiomètre (et encore, quand on le sait on est pas piégé.e)
- Très légère perte de volume