< Tous les avis Electro-Harmonix Small Stone Nano
Le Taz Le Taz

« Small Small Stone »

Publié le 30/03/08 à 12:36
Phase shifter avec un réglage de vitesse, et sélecteur correspondant au type de courbe (il faut avoir l'originale pour comprendre avec le dessin dessus !) : soit une courbe très raide et assez marquée, soit un mode plus smooth (mais c'est relatif).

J'ai utilisé la version originale pendant quelques années, plus massive, dont la plaque maintenant la pile a fini par se barrer pour de bon. Modèle très vintage puisque le by-pass n'est pas un vrai bypass (on peut entendre la rotation légèrement mais en position off. C'est léger, mais une fois qu'on l'a capté, ça prend la tête). L'alimentation extérieure de l'originale se fait par prise type mini jack (pas pratique à caser dans une chaîne donc) et le boîtier est assez imposant. Bref, pas mal de raison qui m'ont poussé à la retirer de mon pedalboard puis à m'en séparer. Le phaser, ou plutôt mon utilisation leslie-like a fini par me manquer. Je me suis tourné vers par mal de références, de la MXR phase 90 jusqu'à la Fulltone Mini Deja-Vibe. Mais la seule dont le cycle de régénération m'ait jamais convenu et paru naturel, était la Small Stone. D'où mon achat de la version nano avec des connections actuelles (même en terme de son, plus de buzz), un format rikiki plus pratique quand on ne veut pas d'un pedalboard de 15m. Seul hic (de taille pour ceusses qui n'ont pas d'alim' en chaîne) : pas de trape pour la pile, faut dévisser le socle (et au tournevis encore !). Donc 9/10 (si près du 10...)

J'ai retrouvé cette couleur propre à l'originale, sauf que le bypass est effectif, plus de bruits ésotériques intempestifs. L'effet me semble un peu moins profond, plus "cut" dans le bas, et plus soutenu et précis dans les aigus. Je dirais qu'elle me parait moins vintage, mais je n'ai pas comparé sur pièce. Elle est moins douce en clean, mais conserve la définition en drive (je la place avant le drive de l'ampli, après un boost). Donc à l'usage, vu mon utilisation, j'y gagne.

Si vous ne connaissez pas le son Smmal Stone, cf l'arpège de Shine On You Crazy Diamond. On peut donc obtenir des effets hendrixiens en la couplant avec une wah (surtout vox) branchée avant ou, pour les plus expérimentaux, après. Je l'utilise plutôt en disto, et j'apprécie aussi le peu de souffle par rapport à son modèle. Un sans faute.

Je referais ce choix sans hésitation, puisque c'est ma seconde small stone. A choisir entre la version standard actuelle et la nano, mon choix va vers la nano pour la possibilité de l'intégrer à ma chaîne sans adaptateur, et pour le peu de place qu'elle prend. Mais si j'en ai l'occasion, je tenterai la comparaison sur pièce avec une MK4 ou plus vieux encore.