< Tous les avis Electro-Harmonix Stereo Polyphase XO
Electro-Harmonix Stereo Polyphase XO
Electro-Harmonix Stereo Polyphase XO
Publié le 07/04/13 à 12:15
Il s'agit d'un (poly) phaser analogique à entrée mono et sortie stéréo muni d'un LFO ou d'un suiveur d'enveloppe (au choix via un switch dédié).
La vitesse de l'oscillation est réglable pour le LFO ou l'enveloppe via un potard unique "rate".
L'amplitude de l'action du phaser sur le spectre se règle via deux potards dédiés 'start" et "stop" (voir plus bas)
Le tout est solidement enchâssé dans un boitier métal typique de la marque.
L'unité est alimentée en 24 volt via une alimentation fournie. Pas de pile.

Configuration simplissime : on branche, on triture, on est content (ou pas). L'édition se fait, comme la majorité des pédales, directement sur l'interface (très jolie, au passage).
On apprécie le réglage de profondeur de l'action du phaser via "start" (défini en fréquence le point d'entrée en action du phaser) et "stop" (en défini le point de sortie), très convaincant et rendant la pédale super versatile. Le switch LFO/ENV est une idée remarquable, on parvient à rendre la matière sonore bien liquide et organique ou au contraire très saccadée en passant par de jolie oscillations rythmées (essayez la forme d'onde carrée sur le lfo en appuyant l'effet via feedback, c'est très mécanique), le pied.

Qualité sonore vraiment top, le polyphase permet des effets très subtiles ou très marqués. Il fonctionne sur un panel de matière sonore assez étendu (guitares, claviers, synth, boite a rythme, harmonica). Il serait dommage de ne pas profiter des sorties L/R (soit stéréo) de cette pédale, on y perdrait beaucoup, l'effet en stéréo étant beaucoup plus vivant.

je l'utilise depuis 4 mois.
J'ai qq phasers, mais celui ci est incomparable.
J'aime beaucoup cette pédale et ne lui trouve qu'un léger défaut, son unique entrée mono.
C'est un produit que je recommande chaudement, au moins aussi chaudement que le son qui en sort.