< Tous les avis Ibanez PH7 Phaser

Phaser Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 7

Kint Kint

« Bon pour le prix »

Publié le 14/09/12 à 13:13
L'Ibanez PH7 est une pédale d'effet phaser (effet tournant) avec deux modes différents.
-Le format de la pédale est similaire aux boss en terme d'encombrement.
-le boitier est solide
-Le prix de vente est très abordable (je l'ai eue en promo)
-Il y a 4 réglages classiques pour un phaser:
-Speed
-Depth
-Feedback
-Level
et un switch bien pratique permettant de passer d'un type de phaser à l'autre.

L'utilisation est très simple et il est aisé de trouver rapidement le son voulu. Il y a un petit manuel suffisant pour prendre ses marques sur cette pédale. Les réglages sont intuitifs
L'utilisation est très agréable grâce au système Tone-Lok qui permet de bloquer les boutons pour éviter que les réglages ne changent lors du transports ou sur scène quand on active la pédale. C'est aussi pratique pour garder un préset en mémoire même si un papier et un stylo permettent d'en mémoriser plusieurs (trop fort)!
Le petit switch pour changer d'effet est assez sympa à l'usage car rend cette pédale beaucoup plus polyvalentes que d'autres dans cette même catégorie.

Au niveau de l'effet, c'est bien un phaser on ne s'y trompe pas. Comme dit précédemment, lorsque le speed est au minimum, on a un effet un peut plus lent que sur d'autres pédales. Je trouve que le son d'origine de la guitare est globalement respecté bien qu'avec des doubles bobinages c'est pas toujours le cas. C'est sympa pour les sons typés Funky/Psyché.
Mais que les choses soient claires, il s'agit d'un phaser entrée de gamme et on a un son qui sonne plus électronique qu'analogique. Je reprocherais d'ailleurs une certaine froideur à la pédale.
J'ai un gros soucis qui est intervenu au bout de 3 ans d'utilisation. La pédale s'active parfois sans que j'y touche quand j'active la pédale située juste avant dans la chaîne. Quelque soit la pédale devant ça me le fait une fois sur trois. Donc forcément j'ai fini par la dégager suite au désagréments causés...

Au final et pour le prix, c'est une bonne pédale pour les raisons suivantes:

Les +:
-le prix
-deux types de phaser différents
-la facilité de réglages
-la solidité du boitier
-le format bien pensé
-le tone-lok (bloquage des potards) très utile
-les sons funky/psyché
-se trouve encore moins cher d'occaz

Les -:
-le son pas assez analogique
-la fiabilité douteuse (bug au bout de 3ans dans mon cas)
-la personnalité de la guitare pas toujours respectée avec des micros doubles

Si je devais refaire cet achat aujourd'hui, je ne le referais pas pour m'orienter sur du plus haut de gamme. Pour un débutant c'est parfait pour se familiariser aux phasers.