Ibanez PH7 Phaser

PH7 Phaser, Phaser Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 7.

Tous les avis sur Ibanez PH7 Phaser

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 8 avis )
melski4424/11/2018

L'avis de melski44"Manque de personnalité et trop criard"

Ibanez PH7 Phaser
J'ai eu ce phaser en troc. Je voulais un phaser plus complet que celui de mon Zoom G3.
Voilà mon bilan après un an et demi d'utilisation.

La pédale
La construction semble assez solide, en métal. Le design malheureusement a mal vieilli, on a l'impression d'avoir un vieux tank soviétique tout gris... ça donne pas envie de jouer ! D'autre part, le switch est assez capricieux à enclencher (la grosse pièce de métal centrale active un tout petit switch interne : le design serait à revoir !).
L'idée d'avoir des potards rétractables est par contre très bien vue, pratique pour ne pas perdre ses réglages.

Le son
La pédale n'est pas truebypass et ça s'entend un peu (d'ailleurs, je l'ai mis pendant un temps dans un looper pour l'isoler du reste des pédales).
Ce phaser offre deux modes (4 bandes ou 8 bandes), un potard de vitesse (qui ne va pas non plus trop vite même au maximum), un de profondeur (depth), un de feeback et enfin un level, qui est assez étrange : il ne gère pas le mix mais le volume de l'effet. poussé au maximum, le son est beaucoup plus fort que le son dry. Un mix avec 100% wet aurait été plus judicieux !
Ce phaser est très prononcé dans les aigus. Il apporte une coloration intéressante en son clair, plutôt joli pour des arpèges.
En disto, par contre, ça devient vite criard et agressif (phaser après les pédales de disto).
Avec une basse, il marche bien à condition de le mettre dans un looper parallèle afin de ne pas perdre les graves.

Conclusion
Je trouve que ce phaser manque cruellement de personnalité. Il est trop passe-partout et devient vite agressif avec des saturations. Si je devais acheter une "vraie" pédale de phaser, j'irais sans doute voir du côté de TC electronic (Helix) ou de Source audio.
Blasterize04/03/2017

L'avis de Blasterize"Très bon phaser!"

Ibanez PH7 Phaser
J'utilise cette pédale avec une Fender Strat Plus et une Fender Telecaster Deluxe, branchées sur un Fender Hot Rod Deluxe, et différentes autres pédales (EHX, TC Electronic, Boss, ...). Je joue du rock, du funk, du blues, de la pop avec... Un peu tout qui s'y prête!

La conso en énergie est très raisonnable, 27mA sous 9V. Trappe de pile très facile d'accès, mais je me sers de la pédale uniquement branchée sur mon alimentation Cioks Big John. La construction a l'air solide, et mention spéciale aux boutons rétractables (push-pull) bien pratique pour "sauvegarder" son réglage ;)

Le nom des potards est assez explicite et on trouve vite le son que l'on veut : j'aime beaucoup les phasers assez lents, à la Gilmour/Pink Floyd ou encore Parker/Tame Impala, et la pédale permet d'accéder à des vitesses plus lentes que d'autres phasers que j'ai testés. Aussi, j'ai trouvé le potard de Feedback bien plus efficace que sur un vieux Ibanez PT-9 que l'on m'avait prêté (pourtant côté bien plus cher, comme quoi...).

Les + : le rapport qualité/prix, l'efficacité des potards, le fait que l'on puisse rétracter ces potards, le son vraiment honnête pour une pédale de cette gamme!
Les - : l'encombrement (un peu plus grand qu'une pédale Boss), et je soupçonne le buffer de ne pas être de très bonne qualité...
Mr Raines20/09/2016

L'avis de Mr Raines"Pas mauvaise pédale"

Ibanez PH7 Phaser
Un des premiers effets que je me suis acheté. Autant dire que je n'avais aucune expérience sur le sujet, donc que je n'y connaissais pas grand chose.

Je l'ai toujours utilisé sur secteur et donc très peu utilisé de pile. Je ne saurais donc dire si elle consomme beaucoup ou non. Pour changer la pile, c'est très simple : il suffit d'appuyer sur un bouton sur le devant de la pédale et la pédale s'ouvre. En 30 secondes, la pile est donc changée.

Le châssis est en alu, donc très résistant.

Les réglages sont très simples. Il faut dire que les pédales Ibanez (du moins pour cette série, à cette époque) sont conçu pour les débutants du fait de leur simplicité et de leur gamme de prix.

2 modes, 4 potards de réglage. Chose que je trouve vraiment pratique, c'est le Tone Lock. On enfonce le potard pour qu'il ne se dérègle pas par mégarde. Pratique prendant les transports ou si le pied se rapproche un peu trop.

On peut donc régler l'amplitude du tournoiement (je ne sais pas si c'est bien clair), la vitesse de celui-ci, etc... Pas besoin d'être un expert pour réussir à trouver un son qui nous convienne.

Les 2 modes permettent d'avoir 2 sonorités différentes dans la même pédale. Une petite option en plus, surtout venant d'une pédale aussi peu chère.

Je n'ai pas grand chose à dire de plus. Pour le reste... c'est un phaser, il ne faut pas chercher plus :)

Cette pédale est bien, surtout pour son prix (je ne me souviens plus combien elle m'avait coûté, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas chère). Evidemment, elle est à réserver pour les débutants ou pour ceux qui veulent essayer un phaser sans se ruiner. Dès que vous acquérez un peu de niveau ou pour faire de la scène par exemple, elle montrera ses limites. À réserver donc aux débutants.
Kint14/09/2012

L'avis de Kint"Bon pour le prix"

Ibanez PH7 Phaser
L'Ibanez PH7 est une pédale d'effet phaser (effet tournant) avec deux modes différents.
-Le format de la pédale est similaire aux boss en terme d'encombrement.
-le boitier est solide
-Le prix de vente est très abordable (je l'ai eue en promo)
-Il y a 4 réglages classiques pour un phaser:
-Speed
-Depth
-Feedback
-Level
et un switch bien pratique permettant de passer d'un type de phaser à l'autre.

L'utilisation est très simple et il est aisé de trouver rapidement le son voulu. Il y a un petit manuel suffisant pour prendre ses marques sur cette pédale. Les réglages sont intuitifs
L'utilisation est très agréable grâce au système Tone-Lok qui permet de bloquer les boutons pour éviter que les réglages ne changent lors du transports ou sur scène quand on active la pédale. C'est aussi pratique pour garder un préset en mémoire même si un papier et un stylo permettent d'en mémoriser plusieurs (trop fort)!
Le petit switch pour changer d'effet est assez sympa à l'usage car rend cette pédale beaucoup plus polyvalentes que d'autres dans cette même catégorie.

Au niveau de l'effet, c'est bien un phaser on ne s'y trompe pas. Comme dit précédemment, lorsque le speed est au minimum, on a un effet un peut plus lent que sur d'autres pédales. Je trouve que le son d'origine de la guitare est globalement respecté bien qu'avec des doubles bobinages c'est pas toujours le cas. C'est sympa pour les sons typés Funky/Psyché.
Mais que les choses soient claires, il s'agit d'un phaser entrée de gamme et on a un son qui sonne plus électronique qu'analogique. Je reprocherais d'ailleurs une certaine froideur à la pédale.
J'ai un gros soucis qui est intervenu au bout de 3 ans d'utilisation. La pédale s'active parfois sans que j'y touche quand j'active la pédale située juste avant dans la chaîne. Quelque soit la pédale devant ça me le fait une fois sur trois. Donc forcément j'ai fini par la dégager suite au désagréments causés...

Au final et pour le prix, c'est une bonne pédale pour les raisons suivantes:

Les +:
-le prix
-deux types de phaser différents
-la facilité de réglages
-la solidité du boitier
-le format bien pensé
-le tone-lok (bloquage des potards) très utile
-les sons funky/psyché
-se trouve encore moins cher d'occaz

Les -:
-le son pas assez analogique
-la fiabilité douteuse (bug au bout de 3ans dans mon cas)
-la personnalité de la guitare pas toujours respectée avec des micros doubles

Si je devais refaire cet achat aujourd'hui, je ne le referais pas pour m'orienter sur du plus haut de gamme. Pour un débutant c'est parfait pour se familiariser aux phasers.
Don_Viviano26/03/2011

L'avis de Don_Viviano

Ibanez PH7 Phaser
Phaser avec 2 modes, nombreux réglages (vitesse, profondeur, volume et feedback).

Les nombreux réglages permettent des possibilités étendues de sons. Je ne m'y connais pas bien en phaser (c'est mon 1er, je l'ai choisi pour son prix), donc je vais avoir du mal à comparer.

Le phaser marche bien, le fait de pousser le volume de la pédale permet d'avoir un effet très présent, même à vitesse très lente.
Je l'utilise en façade sur un son crunch de l'ampli, parfois également après ma fuzz. On entend toujours bien l'effet. Réglé lent, ça fait bien psyché.
Le potard de vitesse permet de descendre à des vitesses vraiment très très lentes, ce que ne permettent pas d'autres (au vu des vidéos sur youtube).

Je suis satisfait, pour le prix (35€) c'est impeccable. Y'a sûrement meilleur, mais ça me convient.
J'aime le fait de pouvoir avoir un phaser très présent, et de pouvoir descendre à des vitesses très lentes.
fromagedechevre10/02/2011

L'avis de fromagedechevre"tres fiable et possibilités infinies"

Ibanez PH7 Phaser
Assez complet mais simple dans l'utilisation
Possibilité de "garder" un son en mémoire en bloquant les boutons...

Tres simple d'utilisation, bien robuste pour les concerts...

Phaser de 2 types différents, idéal pour colorer le son en reggea, soul, funk...

5ans d'utilisation, aucun probleme...
L'interet reside dans la possibilité d'obtenir beaucoup de sons differents et de pouvoir les "mémoriser"...

Bon rapport qualité prix, je referai ce choix.
Raise the Phenix26/03/2010

L'avis de Raise the Phenix

pédale mono 2types de phases
réglages habituels type volume/feedback/depth/vitesse
l'enfoncement des potars utile pour figer un réglage point positif ++
que je ne connaissais pas
connexion mono jack 6.35

pas besoin de manuel c'est manuel :-) très simple

efficacité normale pour un phaser il fait son job
utilisé sur synthés poly 61 et ht 3000 casio qui l'améliore bien
en remplacement de mon phaser PSK qui m'a lâché en mieux robustesse coque intégrale métal mais moins chaleureux nouvelle génération des composants électronique
moins analogique un peu moins profond vitesse légèrement plus lente

l'occasion a fait le larron 40 euros
je l'ai depuis hier en remplacement de mon phaser PSK
le plus 2 types de phases
greatsessions22/09/2006

L'avis de greatsessions

Ibanez PH7 Phaser
Voir la fiche descriptive, j'ai vendu le mien il n'y a pas longtemps et je ne me rappelle plus de tous les boutons!!!
La pedale est legere, les boutons sont retractables, plutot sympa pour les transports, on ne risque pas de les casser!
La pedale marche avec une pile 9V, et bouffe la pile en pas longtemps, il vaut mieux acheter un transfo sinon c'est la ruine: les piles salines doient tenir une heure et les alcalines 5-6 heures... a 3 euros la pile alcaline ca reviens vite cher!!!

Il y a un switch pour changer l'etage de l'effet, tres interessant!!!
Il y a quatre boutons de reglages retractables pour une multitude de phasers.

Utilisation... trouver SON son est assez complexe car il y en a beaucoup!!!
5 potards pour un phaser ca commence a faire!
sinon on met la pedale en fonction avec un switch qui est silencieux si on appuie pas trop fort dessus.

Pour ce qui est du son... on a une foultitude de sons de phasers, c'est genial on peut s'amuser a tourner les boutons dans tous les sens pendant des heures sans se lasser!!!
comme je le disais plus haut, il y a tellement de possibilités qu'on ne sait plus ou donner de la tête!!!
une fois qu'on a trouvé son son vaut mieux rentrer les potards et ne plus y toucher!!!

le son manque un peu de vie qd meme... pour des styles tres modernes, c'est tres bien, sinon on est pas dans la rubrique vintage!

en poussant les potards on pense un peu a une cabine leslie (j'ai bien dit UN PEU!)

le switch d'etages done soit une phase reguliere, soit une phase asymetrique (je ne connais pas les termes exacts sorry)

donc en resumé, ca manque un peu de chaleur mais sinon beaucoup de fun et un son tout a fait acceptable, avec la possibilité de créer un son vraiment unique

Une pedale fort sympatique avec laquelle on peut s'amuser pendant des heures!
un peu difficile de trouver son son du fait de toutes ses possibilités.
manque un peu de chaleur, c'est peut etre la son point faible, encore que y'en a qui aiment, mais globalement pour le prix c'est incroyable!