< Tous les avis MXR EVH90 Phase 90
Thierry255 Thierry255

« Excellent phaser 'moderne' »

Publié le 08/11/16 à 11:35
Pédale signature Eddie Van Halen, avec son visuel spécifique (on aime ou on n'aime pas, je ne suis pas très fan mais ça ne m'a jamais vraiment posé de soucis...).
Equivalent du MxR Phase 90, avec un mini-switch permettant de basculer entre les équivalences des modèles Script et Block.. En d'autres termes, l'effet est plus ou moins présent selon la position du switch. En rendant l'effet mois présent, cela permet donc de supprimer la saturation qui apparait parfois lors de l'utilisation de ce phaser.

Pédale alimentée en 9v format Boss standard (pour quelques mA de consommation), ou pile envisageable si désiré.
Le potard sert à jouer sur la vitesse de l'effet.
Le réglage le plus bas est vraiment lent, plutôt sympatique pour avoir un effet de phasing discret !
Le bypass est un 'hardware bypass' ou quelque chose dans le style (pas de true bypass donc) ; avant de l'utiliser avec un looper-switcher GsC3, j'ai pu remarquer que comparativement à un autre phaser cablé en true bypass, les aigus étaient très légèrement attenués quand je branchais cette pédale dans ma chaine d'effets.

UTILISATION :

Utilisé sur guitare.
En facade, en tout début de chaîne (avant fuzz, od, etc).
Je n'utilise pas le phaser dans la boucle car celle de mon ampli est série, je n'y ai pas de réglage dry-wet pour diminuer la présence de l'effet si utilisé après une disto).
Et surtout, j'aime l'effet sonore produit par la disto quand le phaser est placé avant.

QUALITE SONORE :

Plage de réglage très large, entre un réglage minimum très lent (très agréable pour être discret !) et très rapide.
Le switch permettant de varier les positions est un vrai + !!!!
On peut rendre l'effet + ou - prononcé, au choix. Comparé aux autres modèles de Phase 90 c'est donc un vrai point fort.
L'effet de phasing est surtout audible sur les fréquences graves et aigues (sans que cela devienne trop extrême, comme cela peut parfois l'être sur une Small Stone).

AVIS GLOBAL :

J'ai trouvé cette pédale passe partout dans un style de phase 90 plutôt moderne.
Pédale conservée pendant de nombreux mois, mais quasiment jamais utilisée... icon_facepalm.gif
Non pas qu'elle soit mauvaise, loin de là ! J'ai simplement acheté une Whirlwind Orange box Phaser au même moment, et même si cette dernière n'a pas de réglage de profondeur, sature un petit peu, a un réglage minimum + rapide, l'effet y est + centré sur les médiums et à mon goût sonne + joli (+ discret).
En clair si je n'avais pas trouvé la Whirlwind, j'aurais utilisé avec grand plaisir la EvH :bravo: