MXR EVH90 Phase 90

EVH90 Phase 90, Phaser Guitare de la marque MXR appartenant à la série Phase 90.

Tous les avis sur MXR EVH90 Phase 90

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 16 avis )
Thierry25508/11/2016

L'avis de Thierry255"Excellent phaser 'moderne'"

MXR EVH90 Phase 90
Pédale signature Eddie Van Halen, avec son visuel spécifique (on aime ou on n'aime pas, je ne suis pas très fan mais ça ne m'a jamais vraiment posé de soucis...).
Equivalent du MxR Phase 90, avec un mini-switch permettant de basculer entre les équivalences des modèles Script et Block.. En d'autres termes, l'effet est plus ou moins présent selon la position du switch. En rendant l'effet mois présent, cela permet donc de supprimer la saturation qui apparait parfois lors de l'utilisation de ce phaser.

Pédale alimentée en 9v format Boss standard (pour quelques mA de consommation), ou pile envisageable si désiré.
Le potard sert à jouer sur la vitesse de l'effet.
Le réglage le plus bas est vraiment lent, plutôt sympatique pour avoir un effet de phasing discret !
Le bypass est un 'hardware bypass' ou quelque chose dans le style (pas de true bypass donc) ; avant de l'utiliser avec un looper-switcher GsC3, j'ai pu remarquer que comparativement à un autre phaser cablé en true bypass, les aigus étaient très légèrement attenués quand je branchais cette pédale dans ma chaine d'effets.

UTILISATION :

Utilisé sur guitare.
En facade, en tout début de chaîne (avant fuzz, od, etc).
Je n'utilise pas le phaser dans la boucle car celle de mon ampli est série, je n'y ai pas de réglage dry-wet pour diminuer la présence de l'effet si utilisé après une disto).
Et surtout, j'aime l'effet sonore produit par la disto quand le phaser est placé avant.

QUALITE SONORE :

Plage de réglage très large, entre un réglage minimum très lent (très agréable pour être discret !) et très rapide.
Le switch permettant de varier les positions est un vrai + !!!!
On peut rendre l'effet + ou - prononcé, au choix. Comparé aux autres modèles de Phase 90 c'est donc un vrai point fort.
L'effet de phasing est surtout audible sur les fréquences graves et aigues (sans que cela devienne trop extrême, comme cela peut parfois l'être sur une Small Stone).

AVIS GLOBAL :

J'ai trouvé cette pédale passe partout dans un style de phase 90 plutôt moderne.
Pédale conservée pendant de nombreux mois, mais quasiment jamais utilisée...
Non pas qu'elle soit mauvaise, loin de là ! J'ai simplement acheté une Whirlwind Orange box Phaser au même moment, et même si cette dernière n'a pas de réglage de profondeur, sature un petit peu, a un réglage minimum + rapide, l'effet y est + centré sur les médiums et à mon goût sonne + joli (+ discret).
En clair si je n'avais pas trouvé la Whirlwind, j'aurais utilisé avec grand plaisir la EvH :bravo:
yoyoland25/06/2014

L'avis de yoyoland"Un phaser top"

MXR EVH90 Phase 90
Effet de phasing purement et simplement
Avec switch Eddie Van Halen

La couleur de la pédale et la led sont de toute beauté

Un switch un potard, je pense qu'on ne peut pas plus simple.
C 'est très facile à régler, on branche on tourne et on joue.

C'est vraiment une pédale très très sympa. Le petit switch EVH permet d'avoir un réglage prédéfini, celui du son du maitre.

En clair comme ne satu, ça sonne...

Sinon la course du potard est vraiment très efficace, réglé sur 11h c un son van halenien, vers 13 14h, c plutôt hendrixien. Franchement c une pédale très réactive. et réglé à fond, c plutôt marrant comme son..

Je l'utilisais sur une PRS CUstom 22, désormais sur une Les Paul custom shop réédition 1958, c'est terrible. Au niveau de mon pedalboard, elle est placée de façon à pouvoir l'utiliser soit avant la satu (celle de mon ampli) soit après satu (car g des pédales d'OD Disto et Fuzz qui lui passent devant).

je dirais qu'en rythmique MOI je préfère avant satu, mais pour les leads je préfère l'avoir avant, surtout couplée à un petit delay genre Carbon Copy de chez MXR

Utilisée depuis quelques années, cette pédale n'est pas prête de quitter mon board, j'ai rien essayé d'autre avant, je voulais cette pédale, en me référant à des tas d'avis et de vidéo sur internet. Et le switch EVH est vraiment un petit plus.

Très bon rapport qualité prix, j'ai vraiment pas envie d'en changer
redflash730/01/2013

L'avis de redflash7

MXR EVH90 Phase 90
phaser analogique true bypass !
petit format robuste...2 jacks et une prise alim 9 volts, assez mal placée d'ailleurs juste à l'arrière de la fiche jack input, ce qui m'a obligé à utiliser une fiche alim coudée et à la surprotéger car le EVH90 étant la 1ere pédale de ma chaîne, elle se retrouve à droite à l'extérieur de mon pedalboard !
cet effet fonctionne aussi avec une pile 9V...mais là c'est la misère: il faut défaire les 4 vis de la plaque arrière pour y loger une pile !
franchement, à ce prix, ils pourraient faire comme IBANEZ, un quick lock serait le bienvenu !

tres simple avec Un mode normal et un vintage...

un phaser tres efficace...en tous cas pour les modes courants, phase et leslie, c'était ce que je recherchais !
je l'utilise avec mes guitares électriques.

je l'ai depuis 5 ans !
je ne les ai malheureusement pas tous essayés mais je l'ai comparé uniquement avec Boss, qui est une marque que j'adore en général...
j'avoue que pour le phaser, il n'y avait pas photo !
je l'utilise de prime abord pour des Covers de VAN HALEN (notamment atomic punk sur le 1er album)...
mais pour beaucoup d'autres choses aussi !
elle donne un plus, une espèce de mordant sur certains de mes sons lead !
ZeB-WolFie14/01/2013

L'avis de ZeB-WolFie"Pas mieux qu'un Phase 90 standard avec mod R28!"

MXR EVH90 Phase 90
Le phase 90 classique avec la modification R28 switchable et la finition evh...

Rien de plus simple comme sur tous les phaser de la marque. A savoir, le centrage de l'effet se fait par le trimpot interne, attention bien repérer et marquer le réglage d'usine avant d'y toucher.

Avec la modif enclenché, position script, le son est plus propre que le phase 90 standard et il y à moins de distortion dans l'effet mais nous sommes encore loin du phase 90 original ou de son excellent reissue du custom shop le csp026.

Revendu depuis longtemps pour un csp026. Pour un effet phaser plutôt moderne et assez prononcé il est très bien mais pour ceux qui sont à la recherche du son vintage pas d'hesitation: csp026. Et pour ceux a qui le true bypass, la led et l'alimentation secteur absente du csp026 pourraient manquer: csp026 modifié chez AnalogMan ou bien Whirlwind orange box ;)
MAD611406/01/2013

L'avis de MAD6114"Un excellent phaser avant tout"

MXR EVH90 Phase 90
C'est le fameux phaser analogique Phase 90 de MXR, mais aux couleurs de Van Halen. Etant fan d'Eddie, j'adore le design de cette pédale et je me suis résigné à être victime du marketing et à la payer un peu plus cher !... Pour les autres, la pédale classique MXR Phase 90 devrait largement suffire, le switch script/modern ne justifiant a priori pas l'écart de prix.
Le format nano de la pédale est bien pratique sur un pedalboard et elle peut être alimentée de façon classique en 9V (polarité négative au centre comme sur la plupart des alimentations).

Utilisation ultra simple, un seul potard. Personnellement j'utilise trois positions du potard : position 1/4 son VH classique, position 1/2 son type Leslie, position 3/4 son type tremolo.
On peut néanmoins regretter qu'il n'y ait pas de potard de niveau d'effet, mais il est naturellement bien dosé.

Le son de la MXR Phase 90 a fait ses preuves, il suffit de voir le nombre de pedalboards professionnels qui intègrent cette pédale, ce n'est pas par hasard. Le phaser est très musical, il n'y a pas de fréquence criarde comme sur les phasers cheaps.
Personnellement je positionne le switch en "modern" : même si l'impact n'est effectivement pas révolutionnaire, sur mon matos je trouve que cela ajoute un peu de définition à l'effet de phasing.
Pour ce qui est du son de Van Halen, rien à redire, le test est simple : je branche ma EVH Wolgang dans un Marshall à lampes, je règle le phaser à environ 1/4, je joue l'intro d'Atomic Punk et j'ai l'impression d'entendre le disque !

Un excellent phaser, un son de légende et pas seulement celui de Van Halen, mais on paye un peu cher le design EVH...
Je l'utilise depuis 7 ans après avoir connu un phaser cheap d'Ibanez, et je ne vois aucune raison pour en changer.
ezekielhimself06/01/2013

L'avis de ezekielhimself"Bon effet"

MXR EVH90 Phase 90
Il s'agit ici d'un phaser, comme le "phase 90" bon aux couleur de l'ami Eddie !
comme cela est dit c'est une pédale de "Phase" on clique et ça phase !!! juste un gros potard sur la pédale pour réglé l'intensité de l'effet, du pur analogique, true bypass brèf mis dans un pédalboard il remplit bien ça fonction, côté connectique c'est on ne peut plus simple, une entré, une sortie, une alim ou possibilité de faire fonctionné la pédale avec une pile 9 volts. Il y a aussi un bouton en haut a gauche "script" enclenché ou non, le son ne change pas...j'ai lu sur divers forums que cette fonction est sensée permettre que le son en s'altère pas lorsque plusieurs pédales sont déclenchés à vrais dire c'est pas flagrant, pour ne pas dire inexistant....

Il y a un manuel, mais il n'est ici d'aucune utilité, on clique et ça marche, on tourne le bouton pour que ça phase plus ou moins, prise en mains moins de cinq minutes montre en mains, après affaire de crèmerie on aime ou pas, perso je ne trouve pas de grosse différence avec les "Phase 90 et Phase 100" de chez MXR aussi, dans le même registre il y à la "Small Stone" de chez Electro-Harmonix, un peut plus "vintage" encore une fois affaire de goût !

l'effet et efficace et de bonne qualité, fait pour la guitare, c'est convaincant en son clair comme en satu, quelques réglages et on serais presque "Eddie" himself, ou en tout cas "proche de la vérité"

je l'utilise depuis 3 ans de manière sporadique, je suis dans l'ensemble assez satisfait, le grain est moderne en comparaison à la "Small Stone" d'Electro-Harmonix, le bémol, c'est que selon moi elle ne se distingue pas assez des autres "Phase" de chez MXR, elle est un peut plus cher car c'est la ligne "EVH" tout ça pour une peinture c'est un peut dommage, malgré cela, la MXR EVH90 est une pédale de qualité, robuste et dont la sonorité ravira les fans du genre.
Dlz05/01/2013

L'avis de Dlz

MXR EVH90 Phase 90
Cette édition collector du classique de MXR est très réussie esthétiquement parlant.
Cela ne se voit pas sur les photos mais la peinture est d'excellente qualité, d'une manière générale la pédale est très classe.

Certainement la plus belle pédale de mon pédalboard.

Au delà de cet aspect esthétique, c'est du classique : format nano - alim. standard.

Il y aussi (pour tenter de justifier l'édition collector par autre chose que la jolie couche de peinture) un petit switch pour très légèrement modifier le son (phaser moderne/vintage)

Plug and play.

La qualité sonore est au rendez-vous c'est un classique.

Le switch pour changer le type de phaser ne sert pratiquement à rien, la différence moderne/vintage est très subtile (un peu comme le switch "mod" de l'analog delay de la même marque).

Le gros problème de cette pédale est le rapport qualité / prix par rapport à une pédale non collector (environ 155 € au lieu de 95....)

En gros on paye 60 € pour une couche de peinture et un switch assez inutile....

C'est gênant par rapport au Phase 90 de base et aussi par rapport au small stone (EXH) qui sonne très bien (un peu plus de personnalité de caractère, le MXR est plus neutre plus subtile aussi) et qui coûte une soixante d'euros.
Bob l'éponge04/01/2013

L'avis de Bob l'éponge"Phaser de légende"

MXR EVH90 Phase 90
Pédale Phaser analogique vintage ou moderne audio.

Configuration et édition ultra simple :
1 potard RATE
1 switch vintage/moderne
1 entrée/sortie jack + alim 9V

Effet de caractère, très efficace que ce soit en mode vintage ou moderne.
J'utilisais mode vintage (potard à 2H) en son clair et le mode moderne en son lead (12h).

Bel esthétique, solide, mais un peu cher...
Je m'en suis séparé car je l'utilisais peu et je souhaitez investir dans un autre matériel, cependant, si je devais en choisir, ce serait celui là.

leplussauvage04/01/2013

L'avis de leplussauvage"du plus bel effet"

MXR EVH90 Phase 90
analogique + composants phasel.

c'est simple un bouton pour le dosage et un switch pour enclencher le son vintage

C'est simple c'est très van halenien et particulièrement en ayant le switch enclenché

je ne l'utilise plus je l'ai vendue pour un tremonti phaser plus complet de chez t.rex. de plus très fragile électriquement aucune diode de protection contrairement a la plupart des effets, j'en ai cramé 2 parce que je ne l'avais pas forcement bien raccordé avant de finalement revendre le 3eme et de prendre le T.rex
sorgen  :shoot:26/11/2006

L'avis de sorgen :shoot:

MXR EVH90 Phase 90
Phaser signature de mr Van Halen.
Je vous préviens de suite... je ne suis pas fan de celui-ci... et vous allez alors me demandé pourquoi j'ai acheté ce phaser...
Et bien je cherchais un Phase90 (sur lequel j'aurais fais quelques mods) et j'ai trouvé celui-ci que je trouve plus esthétique à un super prix...
De l'analogique... Biensur !!!

Rien de plus simple...
On branche, on alimente (en courant...), on a un potard de vitesse et un petit boutin (un peu merdique faut dire) qui permet de passer d'une Phase90 classique à un son EVH

Voila, le fameux grain du Phase90... un des meilleur phaser du marché selon moi, je ne vais pas vous décrire le son, on le connait tous.
Par contre le mode EVH est intéressant, il procure un effet plus subtil tout en conservant le grain de l'original et ne fais pas sature les cleans (si vous avez un gratte avec des mics qui ont un haut niveau de sortie)
Par contre, avec ma telecaster, ce mode ne rend pas grand chose... trop discret je trouve...
Sur les distos... SUBLIME... C'est mon dernier mot

Bref, 10/10 pour un effet mythique qu'on devrait tous possédé... j'admet tout de même qu'un adversaire à lui devrait bientot rejoindre mon PB... une EHX Small Stone...

Ca fais maintenant quelques mois que je l'utilise TOUS LES JOURS !!!
Rien à redire sur un effet ultra simple et ultra efficace (en toute objectivité)
J'avais essayé l'original et le EHX, je préfère MXR mais j'avoue que la Small Stone sera bientot un parfait complement.
Neuf, c'est par contre très cher par rapport à l'original et la peinture + l'option EVH ne valent pas les 100 € de différence entre ces 2 p&dales.

Je l'adore... Je le garde