Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet peu prononcé de la phase

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 4 174 vues
  • 7 followers
1 Effet peu prononcé de la phase
Bonjour,
je viens d'acheter une phase 90 d'occaz et en fait, lorsqu'elle est enclenchée, il y a une petite baisse de volume, et l'effet de phase n'est que peu perceptible. Donc, elle marche mal et je me suis fait avoir de 50€:furieux:!!!
En tournant le tripod à l'intérieur, il n'y a qu'une toute petite zone qui permet d'avoir un effet, aux autres positions il ne se passe rien... ce qu'il faut savoir c'est que cette pédale a été modifiée: La r28 et le C11 n'y sont plus(la c12 est encore là). L'ancien propriétaire a aussi mis un fil qui relie la borne de droite de l'emplacement de r28 à la borne de droite de r29 (lorsqu'on regarde le circuit posé normalement). Si j'enlève ce fil, il n'y carrément plus d'effet (le son passe bien qd mm).
Savez-vous d'où peut venir le problème?? Y a-t-il des composants à changer particulièrement (condos, rés, ampli op??).
Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
ben pour la valeur du trimpot c'est marqué "25K 807M". Et merci Variaxocaster, je vais regarder ton tuto. Mais pour l'instant j'ai remis la r28 et enlevé le fil (donc là ça devrait être le montage normal à part pour la C11 qui n'y est pas), et ben ça marche tjs pas: pas d'effet... pfff.
Ne sauriez-vous pas comment je peux faire pour la remettre en état d'origine?
12

Potard = potentiomètre = réglage de speed.  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13
Au fait tu n'as pas précisé, quand tu règle le trimpot, on est bien d'accord qu'il n'y a qu'une petite "plage" où çà phase (çà c'est normal), mais est-ce que dans cette "petite plage" tu as une position où l'effet deviens plus prononcé (comme un boost des fréquences médiums) ou pas.

N.B.
Pour le règlage du trimpot il faut vraiment y aller au quart de poil car çà bouge très vite.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 09:43:47 ]

14
la plage est l'effet est présent est effectivement très petite. Et il me semble bien que dans cette petite plage il y a des différences de sonorités, mais bon c tellement fin ce réglage...
je regarde ce soir quel est le type de potar qu'il y a... et les soudures de celui-ci, pour s'assurer qu'il n'a pas été changé...
quelqu'un sait où je peux trouver le schéma electronique exacte de la pédale d'origine (ya bien celui de Tonepad mais il n'est pas identique à la vraie mxr phase 90)?
15
Sur le potard c'est marqué: 10C470K. Et il n'a pas l'air d'avoir été changé...
16
Citation de doradegrillee :
ben pour la valeur du trimpot c'est marqué "25K 807M"

Tu est sûr que tu as bien lu ?
Parce si c'est bien çà qui est marqué sur le trimpot cela fait 25K !
Alors que la valeur originale est 250K !
Le problème d'effet peu prononcé vient peut-être de là...

Citation de doradegrillee :
Sur le potard c'est marqué: 10C470K. Et il n'a pas l'air d'avoir été changé...

470K là c'est bon, quoique la valeur originale soit de 500K.
Mais que l'on mette un 470K ou un 500K ça marchera pareil.
A noter que la lettre "C" désigne une course Reverse Log.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

17
Bon, je ne suis pas sûr de bien suivre la discussion... J'ai l'impression que la Phase 90 a une électronique bien fragile...

J'ai acheté cette pédale et puis j'ai fait une erreur de branchement de l'alim - continu au lieu d'alternafif (ou le contraire, qu'importe) Ca a grillé quelque chose dans la pédale. J'ai demandé à 2 personnes qui s'y connaissent en électronique de tenter de réparer la bête... ça n'a jamais marché... malgré le remplacement de composants liés à cette surchauffe

J'ai donc été bon pour en racheter une...

Donc, cela me fait dire que si la modif R28 a mal été exécutée, il y a peut-être un autre problème quelque part...

Je confirme aussi que sans modif, il y a clairement un effet "boost" bien audible... et le phaser s'entend vraiment bien comme il faut...

Bonne M...

It's happening now, not tomorrow

18
Citation de Variaxocaster :
Citation de doradegrillee :
ben pour la valeur du trimpot c'est marqué "25K 807M"

Tu est sûr que tu as bien lu ?
Parce si c'est bien çà qui est marqué sur le trimpot cela fait 25K !
Alors que la valeur originale est 250K !
Le problème d'effet peu prononcé vient peut-être de là...


Ben je viens de revérifier et c bien marqué "25K 807M" sur le trimpot... Tu crois que tente d'en mettre un de 250K?? Ce qui est bizarre c qu'il n'a pas l'air d'avoir été échangé/remplacé (les soudures ont l'air d'origine)...

Citation de vincislex :
Je confirme aussi que sans modif, il y a clairement un effet "boost" bien audible... et le phaser s'entend vraiment bien comme il faut...

oui je l'ai déjà essayée d'origine et elle boostait très nettement le signal, ce qui me dérangeait un peu d'ailleurs. C bien la dernière fois que j'achète une pédale modifiée en tt cas!!

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 23:43:24 ]

19
Si tu pouvait me mettre une photo en gros plan du trimpot, côté soudures et côté composants que je vois ce marquage (bien que je te crois sur parole);
Sinon oui, met un 250K si tu sais un peu souder.
La mienne je l'ai faite de A à Z, c'est une pure DIY, et j'ai bien mis un trimpot de 250K !

Citation :
elle boostait très nettement le signal, ce qui me dérangeait un peu d'ailleurs

Dans le lien Techniguitare que je t'ai mis à la première page j'aborde aussi cette modif (très facile) que j'ai réalisé, ainsi le niveau est le même, effet enclenché/bypass !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 00:45:22 ]

20
Citation de vincislex :
J'ai l'impression que la Phase 90 a une électronique bien fragile...

Non non, elle n'est pas plus fragile qu'une autre...

Citation de vincislex :
J'ai acheté cette pédale et puis j'ai fait une erreur de branchement de l'alim - continu au lieu d'alternafif (ou le contraire, qu'importe) Ca a grillé quelque chose dans la pédale. J'ai demandé à 2 personnes qui s'y connaissent en électronique de tenter de réparer la bête... ça n'a jamais marché... malgré le remplacement de composants liés à cette surchauffe

C'est sûr que si tu lui a mis du courant alternatif il y a forcément eu des dégâts !
Je pencherais pour les circuits intégrés et/ou les transistors !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie