MXR M101 Phase 90

M101 Phase 90, Phaser Guitare de la marque MXR appartenant à la série Phase 90.

Tous les avis sur MXR M101 Phase 90

• +1
Nomade-0726/07/2017

L'avis de Nomade-07" Excellent avec les MODS"

MXR M101 Phase 90
Parti d'une version stock, j'ai réalisé les mods non destructives.

Déconnexion d'une résistance et de deux condensateurs.

Le son est plein, sans doute un peu boosté dans les graves ...

J'adore ... ;)

J'ai parfois l’impression qu'il sature un peu si je rentre trop fort dedans mais ça reste un effet mythique.

Je l'utilise sur deux ou trois chansons ou ça fait bien son effet vintage :bravo:

melveel21/07/2017

L'avis de melveel" Le mythe"

MXR M101 Phase 90
Phaser mythique s'il en est, mais avec une personnalité particulière qui peut ne pas convenir à tous les usages. Je précise que le mien a subi la modif R28.
- D'origine, son utilisation le destine à mon sens à attaquer un ampli saturé, pour le fameux "woosh" à la Van Halen. L'ajout de médium est tellement intense une fois la pédale enclenchée qu'elle agit presque comme une pédale de boost. D'où la grande difficulté de l'utiliser en son clair. Quelques techniciens m'ont détesté en live à cause de la différence de niveau. C'est bon à savoir.
- Une fois le modif effectuée, elle est beaucoup plus docile, le boost medium a quasiment disparu, elle n'oscille plus de la même manière (en mieux)...plus vintage, quoi. Maintenant, je la trouve parfaite. Donc à choisir en fonction de votre usage. Si vous voulez faire du Van Halen, elle sera parfaite d'origine. Sinon, faites la modif ou orientez-vous vers la reissue 74 (uniquement sur pile).
Leftygil27/03/2017

L'avis de Leftygil" Trop présent"

MXR M101 Phase 90
Je trouve l'effet bien trop présent aussi bien en son clair qu'en son saturé.
Dans la boucle c'est encore pire.
Je la branche en amont des distos, ce qui donne un effet un peu moins présent qu’après le drive mais je trouve que c'est encore trop.
Je préfère largement l'effet phase de la Marshall RG1 (même si numérique) plus discret et donc plus agréable à mes oreilles. Les puristes préféreront le Phase 90 mais c'est affaire de gout.
En son clair, il apporte une légère saturation qui n'est pas la bienvenue.
Bref, je trouve le prix trop élevé pour une légende qui ne casse pas 3 pattes à un canard...
Topprog21/01/2017

L'avis de Topprog" Ze phaser!"

MXR M101 Phase 90
Que dire de plus? La pédale la plus simple du monde pour un effet très utilisé dans le monde! Comme alternative on a la small stone, pas tout à fait la même profondeur, mais intéressante aussi. Là, le phaser est présent, c'est MXR donc ça ressort forcément dans le mix. Un effet des années 70 dont on ne se lasse pas en son clair ou saturé. Je le préfère au flanger.
fvibe23/10/2016

L'avis de fvibe" un standard, une reference"

MXR M101 Phase 90
c 'est une de mes rares pedales de modulation. il me fallait un phaser pour deux morceaux. je pris celui ci car vendue par un zicos pas loin de chez moi...
ben ca le fait tout de suite, un seul potard.
tres simple et tres efficace.
mxr, ce phaser est une reference. je vois pas de concurence de qualité a ce prix.
TheJeff66602/08/2015

L'avis de TheJeff666" Bof...."

MXR M101 Phase 90
Bon, il parait que c'est The Phaser !!!! mais pas pour moi....
le phaser est effectivement très beau, avec une forte personnalité, rien a dire, mais on ne peut régler que la vitesse de modulation et pi c'est tout... des qu'il est enclenché, il est beaucoup trop présent à mon gout, prends le pas sur le son de la guitare, et on ne peut rien y faire, a moins d'avoir une boucle d'effet parallèle ou une wet box...
Je pense qu'en plus il fonctionne bien mieux sur des sons saturés (EVH oblige...) que sur des sons clairs, pas de chance pour moi. j'ai une dizaine de guitares très différentes et plusieurs chaines d'amplification à lampes, le constat est le même qu'elle que soit la configuration choisie.
En fait j'ai aujourd'hui des résultats bien plus convaincants et utilisables en terme de phaser avec mon zoom MS-100BT, avec lequel je peux tout régler et qui est totalement stéréo. Et un phaser en stéréo, ça sonne grave... je joue la plupart du temps en stéréo.
Pourtant, j'avoue avoir du mal à m'en séparer, car pour des plans noisy ou psyché assez saturés, il sonne tout de même très bien. Guitare avec de gros doubles > boost > MXR > drive ou OD > deluxe memory boy (avec contrôle du feedback au pied) > ampli > eventide space en envoi sur la table.... Mais bon, je ne joue avec cette pédale qu'une fois ou deux par an, et jamais en live....
A réfléchir avant d'acheter, a moins que l'on cherche exactement ce type de sons et que l'on sache apprivoiser la bête... il y a bien mieux de nos jours, avec plus de contrôles pour un prix équivalent. Et pour moi, le phaser est un effet qui doit savoir rester discret, ce que ne sait pas faire le MXR phase 90
SmokingBirds03/11/2014

L'avis de SmokingBirds" Trop présent"

MXR M101 Phase 90
Phase 90 de chez mxr blablabla.

Config ultra simple, un seul potard, plus on tourne plus le temps de phase se raccourci, pour arriver en bout de course à des sons bien tripant.

Pour moi ce phaser bouffe trop de fréquence, et du coup sort trop du mix. j'avais l'impression d'entendre que la phase, et plus l'instru. Du coup je m'en servais uniquement pour des passages très psyché couplé à mon delay, et je dois dire que dans ces cas, ça sonnait plutôt bien.
Je l'utilisais avec une strat principalement.

Je l'ai utilisé pendant des années, j'avais eu avant celle là, la phase de chez boss, que je trouvais vraiment merdique (je n'aime pas du tout boss). La mxr était bien sympa mais, comme je le disais avant, trop présente lorsqu'elle était enclenchée. Je l'ai donc vendue pour acheter la phase 45 version vintage, et là j'ai trouvé mon bonheur.
Le rapport qualité prix est bon, mais je ne referai pas ce choix, car ce n'est pas mon type de phase.
philboiz07/06/2014

L'avis de philboiz" LE phaser!"

MXR M101 Phase 90
je ne reviendrais pas sur les caractéristiques intrinsèques de l'appareil largement explicitées précédemment.

Configuration très simple, un seul potard, une LED indiquant la mise en fonction.
Je cherchais un phaser simple et qui sonne : je ne suis pas déçu

je joue sur LES PAUL avec micros SD alnico 2 pro et bugera V5. Le son obtenu est très correct

EN SON CLAIR
ça crunch en son clair mais à dire vrai j'utilise le phaser surtout en son saturé.

EN SATURÉ
Le MXR phase 90 apporte son grain spécifique.

J'aime beaucoup la sonorité du MXR phase 90

Bon produit.
Boîtier robuste.
Qualité sonore au rendez vous.
Tarif d'occasion assez abordable.
Simplicité d'utilisation.
Pour moi, c'est parfait.

Lenain De Jardin26/03/2014

L'avis de Lenain De Jardin" phase que tu veux"

MXR M101 Phase 90
Un modèle métal qui semble indestructible!!! avec un seul potard de réglage (vitesse)!!! Une alim en pile 9 v ou avec un adaptateur!! Perso j'ai pris l'option adaptateur parce que chez mxr qu'en tu dois changer la pile faut pas avoir oublier la pile mais faut aussi avoir pensé au tourne-vis!!!! C'est un effet analomagique.

Pas besoin de manuel !! Il y a un seul potard alors on enclenche et on tourne jusqu'à trouver l'effet souhaité. Trop facile!!

Alors là on passe un ton au dessus!! Non seulement les possibilités sonores sont riches et variée. Cette caractéristique est dûe à l'effet qui peut servir tout aussi bien sur du funk, du reggae mais aussi à habiller une disto ou un overdrive (allez donc écouter Van Halen ou Johnny Winter) ou à emballer un picking ou des arpèges!!!
Deuxième gros point fort le grain spécifique du phase 90 mxr avec ce son mxr que certains détestent mais que perso j'adore!!! Enclenchée mais à 0, la pédale délivre un fond de crunch ou d'overdrive (je sais pas trop) qui brouille l'écoute de certains et qui enchante les autres!! bref j'ai l'impression que soit on adore, soit on déteste!! Enfin dans mon entourage mes partenaires musicaux ont l'air d'adorer à l'unanimité!!! Il n'empêche, il n'y a pas de secret: il faut l'essayer!!!

Je possède la mienne depuis janvier 2013 et je ne la changerai pas contre une autre!
Ce n'est pas l'effet que j'utilise le plus mais c'est celui qui apporte le petit plus là ou il le faut!!
Les seules références en la matière que j'avais jusqu'alors étaient des phasers de pédaliers (vox tonelab, korg et line 6) qui sont totalement laminés par le phase 90!!! Je l'utilise avec une gibson SG voodoo sur un bandit 112 de chez Peavey et avec quelques autres pédales.
Linn Sondek29/04/2013

L'avis de Linn Sondek" J'aime!"

MXR M101 Phase 90
Effet de phasing analogique.

Un seul potard qui règle à la fois la quantité et la vitesse de l'effet.

Voir ci-dessous.
Utilisé avec Gibson Les Paul et Fender Stratocaster.

J'ai possédé cette pédale à la fin des années 70/début 80 et puis, arrêtant de jouer, je m'en suis séparé. De retour à la guitare électrique, j'investissai dans un Cyber Deluxe qui embarquait tous les effets qui me semblaient nécessaires. Mais voilà, au bout de quelques temps je n'en pouvais plus du numérique! Adieu le Cyber Deluxe et bonjour à une série de pédales MXR et EH que j'ai depuis largement complétée.
Après avoir écouté de nombreux tests de phasing, le MXR Phase90 s'est de nouveau et tout naturellement imposé comme choix absolu. Il y a plus de trente ans, cette pédale me paraissait supérieure à toutes les autres. Et je le pense toujours!
La richesse de l'effet est impressionnante et le seul bouton de réglage suffit amplement pour trouver la couleur recherchée. Là encore, l'analogique enfonce le numérique en donnant ce supplément d'âme qui lui est définitivement propre.
Ce qu'apporte ce phasing, ce n'est pas seulement un son et une couleur uniques mais aussi toute l'histoire du Rock des années 70. Ce n'est bien sûr pas un hasard si les plus grands l'utilisent...
La construction offre une robustesse à toute épreuve : les pédales MXR sont faites pour durer. Le switch est d'un confort total et, surtout, parfaitement silencieux. Pas de souffle ni un quelconque bruit parasite que ce soit avec une pîle ou une alimentation extérieure. Effet sublime dans un boitier de dimension réduite et robuste : que demander de plus?
Bien sûr, le modèle Reissue est supérieur à tous niveaux,ne serait-ce que parce qu'il n'amène pas cette légère saturation propre à la M101 mais qui fait, aussi, partie de son charme.
Je possède 4 phasing MXR et les aime tous. Avoir acheté, bien après, la version Reissue 74 ne m'a pas donné envie de revendre ce "classique" modèle. Et cette fois, c'est juré : je le garde à jamais!!!