MXR M101 Phase 90

M101 Phase 90, Phaser Guitare de la marque MXR appartenant à la série Phase 90.

Tous les avis sur MXR M101 Phase 90

excess official25/04/2019

L'avis de excess official"Produit au top !"

MXR M101 Phase 90
Pédale d'effet de phase, elle se démarque avant tout par sa simplicité enfantine et la qualité du son qu'elle délivre. Il s'agit d'une pédale analogique, et l'effet produit est vraiment chaleureux, de la crème aux oreilles...
Dommage juste, analogique oblige, qu'il soit impossible de synchroniser la pédale à une horloge midi, ce qui aurait été un plus pour s'adapter à un tempo donné.
Sur certaines nappes de synthé avec cette pédale enclenchée, on se pourra facilement se prendre à jouer de l'ARP Solina, c'est assez bluffant !
Amduscias19/01/2019

L'avis de Amduscias"Dites donc, MXR ? "

MXR M101 Phase 90
L'achat de ce phaser a été, en ce qui me concerne, une erreur. Un excès de confiance, je dirais ça comme ça. Je l'ai acheté un peu à l'aveuglette, après tout Van Halen, Johnny Winter et tant d'autres l'utilisant, ça ne pouvait être qu'une tuerie.

SAUF QUE...
J'aurais dû me documenter bien avant. En fait, cette version "block letters" manque véritablement de subtilité. L'effet enclenché, on a soudainement dans les médiums une bosse, un boost qui n'est absolument pas le bienvenu. Autant cela ne sera pas un réel problème en utilisant l'effet en amont de l'overdrive, autant en son clair... Quelle catastrophe. En l'état, c'est strictement inutilisable. Je m'en suis cependant longtemps servi de cette façon, sur mes sons saturés. Je remarquais cependant que l'effet de boost désagréable se produisait de manière moins prononcée lorsque je plaçais le phaser dans la boucle d'effet de mon ampli plutôt qu'en attaque... Tout en étant toujours présent. Et cela ne me plaisait guère. Pour le reste, ce phaser était simplissime, avec son unique bouton Speed. Rien d'autre à régler... N'empêche que je restais véritablement sur ma faim, et que j'étais finalement assez déçu, voire agacé, de ne pas avoir opté pour un bon vieux Boss PH 2 ou Ibanez PH 10 d'occase...

R 28 Mod
En fouinant sur le net, j'ai fini par trouver une vidéo sympathique expliquant comment réaliser cette modification. Il s'agit de déconnecter l'une des pattes d'une résistance... Après tout, je n'avais pas grand chose à perdre. Mon phaser avait déjà beaucoup vécu et je ne pensais pas en tirer une somme conséquente en le revendant. J'ai donc pris ma respiration... Et je suis passé à l'acte, mutilant à jamais cette pauvre résistance qui jusque là avait rempli son office de résistance avec la plus grande abnégation. Pauvre petite.

Résultat : Cela marche en effet beaucoup mieux. La bosse médium a quasiment disparu, de même que le boost de volume qui m'agaçait. Subsiste cependant un très léger crunch une fois l'effet enclenché lorsque je joue avec une guitare puissante comme mon Ibanez, ce qui ne me satisfait pas encore. Le problème disparait lorsque je passe sur ma Strat, j'obtiens pour la première fois un son clair très satisfaisant et inspirant. En gros, quelque soit la guitare avec laquelle vous utilisez ce phaser, cette modification est clairement nécessaire. Le son est beaucoup plus subtile et bien plus utilisable, même en clair si l'on n'attaque pas trop fort. Je ne regrette pas d'avoir procédé à l'intervention chirurgicale, mais reste très mitigé, c'est le moins que l'on puisse dire...

ALORS...
Alors c'est un peu agaçant, tout de même. Je ne suis pas vraiment fan du fait de devoir intervenir sur le circuit d'une pédale pour la rendre utilisable. Le fait de ne disposer que d'un seul contrôle de vitesse me frustre également, je souhaiterais pouvoir intervenir sur la quantité de feedback et la largeur de l'effet... Je l'ai, je la garde, mais je lorgne aujourd'hui sur d'autres phasers.
Car il faut bien l'avouer : A l'heure où j'écris ces lignes, le Phase 90 coute tout de même aux alentours d'une centaine d'euros. Je trouve cela franchement cher en rapport à ses performances médiocres, et je ne comprends pas qu'une grande marque comme MXR continue à vendre une pédale aussi décevante en comptant sur son histoire mythique. Et si vous voulez le modèle vintage réputé plus subtile, il vous en coutera plus de 160 euros pour un modèle sans prise secteur et sans LED.

Je veux bien que le phaser et son effet tournant mette les auditeurs sur orbite, après tout c'est le but recherché, quant à MXR, soyons sérieux...
On redescend sur terre, un jour, les gars ?
Nomade-0726/07/2017

L'avis de Nomade-07"Excellent avec les MODS"

MXR M101 Phase 90
Parti d'une version stock, j'ai réalisé les mods non destructives.

Déconnexion d'une résistance et de deux condensateurs.

Le son est plein, sans doute un peu boosté dans les graves ...

J'adore ... ;)

J'ai parfois l’impression qu'il sature un peu si je rentre trop fort dedans mais ça reste un effet mythique.

Je l'utilise sur deux ou trois chansons ou ça fait bien son effet vintage :bravo:

melveel21/07/2017

L'avis de melveel"Le mythe"

MXR M101 Phase 90
Phaser mythique s'il en est, mais avec une personnalité particulière qui peut ne pas convenir à tous les usages. Je précise que le mien a subi la modif R28.
- D'origine, son utilisation le destine à mon sens à attaquer un ampli saturé, pour le fameux "woosh" à la Van Halen. L'ajout de médium est tellement intense une fois la pédale enclenchée qu'elle agit presque comme une pédale de boost. D'où la grande difficulté de l'utiliser en son clair. Quelques techniciens m'ont détesté en live à cause de la différence de niveau. C'est bon à savoir.
- Une fois le modif effectuée, elle est beaucoup plus docile, le boost medium a quasiment disparu, elle n'oscille plus de la même manière (en mieux)...plus vintage, quoi. Maintenant, je la trouve parfaite. Donc à choisir en fonction de votre usage. Si vous voulez faire du Van Halen, elle sera parfaite d'origine. Sinon, faites la modif ou orientez-vous vers la reissue 74 (uniquement sur pile).
Leftygil27/03/2017

L'avis de Leftygil"Trop présent"

MXR M101 Phase 90
Je trouve l'effet bien trop présent aussi bien en son clair qu'en son saturé.
Dans la boucle c'est encore pire.
Je la branche en amont des distos, ce qui donne un effet un peu moins présent qu’après le drive mais je trouve que c'est encore trop.
Je préfère largement l'effet phase de la Marshall RG1 (même si numérique) plus discret et donc plus agréable à mes oreilles. Les puristes préféreront le Phase 90 mais c'est affaire de gout.
En son clair, il apporte une légère saturation qui n'est pas la bienvenue.
Bref, je trouve le prix trop élevé pour une légende qui ne casse pas 3 pattes à un canard...
Topprog21/01/2017

L'avis de Topprog"Ze phaser!"

MXR M101 Phase 90
Que dire de plus? La pédale la plus simple du monde pour un effet très utilisé dans le monde! Comme alternative on a la small stone, pas tout à fait la même profondeur, mais intéressante aussi. Là, le phaser est présent, c'est MXR donc ça ressort forcément dans le mix. Un effet des années 70 dont on ne se lasse pas en son clair ou saturé. Je le préfère au flanger.
fvibe23/10/2016

L'avis de fvibe"un standard, une reference"

MXR M101 Phase 90
c 'est une de mes rares pedales de modulation. il me fallait un phaser pour deux morceaux. je pris celui ci car vendue par un zicos pas loin de chez moi...
ben ca le fait tout de suite, un seul potard.
tres simple et tres efficace.
mxr, ce phaser est une reference. je vois pas de concurence de qualité a ce prix.
TheJeff66602/08/2015

L'avis de TheJeff666"Bof...."

MXR M101 Phase 90
Bon, il parait que c'est The Phaser !!!! mais pas pour moi....
le phaser est effectivement très beau, avec une forte personnalité, rien a dire, mais on ne peut régler que la vitesse de modulation et pi c'est tout... des qu'il est enclenché, il est beaucoup trop présent à mon gout, prends le pas sur le son de la guitare, et on ne peut rien y faire, a moins d'avoir une boucle d'effet parallèle ou une wet box...
Je pense qu'en plus il fonctionne bien mieux sur des sons saturés (EVH oblige...) que sur des sons clairs, pas de chance pour moi. j'ai une dizaine de guitares très différentes et plusieurs chaines d'amplification à lampes, le constat est le même qu'elle que soit la configuration choisie.
En fait j'ai aujourd'hui des résultats bien plus convaincants et utilisables en terme de phaser avec mon zoom MS-100BT, avec lequel je peux tout régler et qui est totalement stéréo. Et un phaser en stéréo, ça sonne grave... je joue la plupart du temps en stéréo.
Pourtant, j'avoue avoir du mal à m'en séparer, car pour des plans noisy ou psyché assez saturés, il sonne tout de même très bien. Guitare avec de gros doubles > boost > MXR > drive ou OD > deluxe memory boy (avec contrôle du feedback au pied) > ampli > eventide space en envoi sur la table.... Mais bon, je ne joue avec cette pédale qu'une fois ou deux par an, et jamais en live....
A réfléchir avant d'acheter, a moins que l'on cherche exactement ce type de sons et que l'on sache apprivoiser la bête... il y a bien mieux de nos jours, avec plus de contrôles pour un prix équivalent. Et pour moi, le phaser est un effet qui doit savoir rester discret, ce que ne sait pas faire le MXR phase 90
SmokingBirds03/11/2014

L'avis de SmokingBirds"Trop présent"

MXR M101 Phase 90
Phase 90 de chez mxr blablabla.

Config ultra simple, un seul potard, plus on tourne plus le temps de phase se raccourci, pour arriver en bout de course à des sons bien tripant.

Pour moi ce phaser bouffe trop de fréquence, et du coup sort trop du mix. j'avais l'impression d'entendre que la phase, et plus l'instru. Du coup je m'en servais uniquement pour des passages très psyché couplé à mon delay, et je dois dire que dans ces cas, ça sonnait plutôt bien.
Je l'utilisais avec une strat principalement.

Je l'ai utilisé pendant des années, j'avais eu avant celle là, la phase de chez boss, que je trouvais vraiment merdique (je n'aime pas du tout boss). La mxr était bien sympa mais, comme je le disais avant, trop présente lorsqu'elle était enclenchée. Je l'ai donc vendue pour acheter la phase 45 version vintage, et là j'ai trouvé mon bonheur.
Le rapport qualité prix est bon, mais je ne referai pas ce choix, car ce n'est pas mon type de phase.
philboiz07/06/2014

L'avis de philboiz"LE phaser!"

MXR M101 Phase 90
je ne reviendrais pas sur les caractéristiques intrinsèques de l'appareil largement explicitées précédemment.

Configuration très simple, un seul potard, une LED indiquant la mise en fonction.
Je cherchais un phaser simple et qui sonne : je ne suis pas déçu

je joue sur LES PAUL avec micros SD alnico 2 pro et bugera V5. Le son obtenu est très correct

EN SON CLAIR
ça crunch en son clair mais à dire vrai j'utilise le phaser surtout en son saturé.

EN SATURÉ
Le MXR phase 90 apporte son grain spécifique.

J'aime beaucoup la sonorité du MXR phase 90

Bon produit.
Boîtier robuste.
Qualité sonore au rendez vous.
Tarif d'occasion assez abordable.
Simplicité d'utilisation.
Pour moi, c'est parfait.