( 4.3/5 sur 39 avis )
  • alboualbou

Take it as it comes

MXR M101 Phase 90Publié le 16/12/21 à 18:50
    1 fichier audio
    Achetée flambant neuve il y a quelques mois, je suis conquis, tant par le son que par la simplicité. Mais il s'agit quand même d'une pédale de catégorie "à ABSOLUMENT essayer avant d'acheter".
    Je suis d'ailleurs un peu surpris de voir des avis mettant en point négatif l'absence de réglage de dosage et de profondeur : avec le seul et unique potard de speed en plein milieu de la pédale, c'est pas comme si on était pris par surprise... De mon côté, je m'en sert exclusivement en son clair avec une Rickenbacker 360, un Marshall Origin 5C mais ces derniers temps, je l'utilise beaucoup sur ma Scarlett Solo pour de l'enregistrement.
    Ceci étant précisé, voilà ce que j'en retiens :

J'aime…
    Ceci étant précisé, voilà ce que j'en retiens :

J'aime :
    - Le son évidemment. Pas de bruit de fond en son clair ce qui est très appréciable pour ce genre d'effet.
    - L'amplitude du potard qui va de la légère nappe au son "aquatique".
    - Le côté analogique. Pas par snobisme mais parce que ça permet de la modifier assez facilement (ce qui va s'avérer important par la suite).
    - La simplicité enfantine car souvent les effets de modulation ont tendance à faire dans la débauche de réglages qui, pour moi, finissent tous très souvent à midi et sont donc totalement superflus.
    - Du coup l'équilibre de l'effet. On a un effet de phaser ni trop léger ni trop marqué.
    - Son adaptabilité aux distorsions old-school (dans mon cas une Distortion+ de chez MXR... encore). Maintenant comme je l'ai dit je suis pas le mieux placé pour en parler, mais ça m'a eu l'air de bien marcher.
    - Sa taille réduite pedalboard-friendly.

J'aime pas :
    - Les hauts mediums qui saturent avec une attaque trop forte des cordes. Je suppose que le problème est bien moindre avec une saturation, mais ça me semble important de le préciser quand même. Heureusement il y a une solution très simple et surtout ne nécessitant pas de fer à souder.

Le mod R28 : Etant un peu tête de con, et malgré les avertissements sur le problème de boost des mediums, je me suis dit "moi je suis pas une chochotte, je vais prendre l'effet tel qu'il est et ça fera plus authentique". Mais il faut reconnaitre que lorsqu'on veut un phaser transparent pour ajouter une ambiance avec le speed au minimum, ça devient un problème. Et pour une fois, on peut le régler très facilement, avec seulement un tournevis, une petite clé anglaise et une pince ou quelque chose pour couper/scier. Il suffit d'enlever une résistance (la R28 justement), ou même une de ces pates pour que le soucis soit résolu.
    Il y a des vidéos et photos disponibles un peu partout pour voir comment s'y prendre. Je conseille fortement de faire cette modification, car une fois faite, je ne trouve plus de défaut à la Phase 90.
    C'est tout de même dommage de devoir en quelque sorte finir la pédale soi-même.

Je met en bonus un (tout) petit test audio. Rickenbacker 360 branchée directement dans ma carte son, position milieu, aucun autre effet ajouté, résistance R28 retirée. Dans l'ordre : off, minimum, milieu, maximum. Désolé pour la qualité j'ai fait ça vite fait.
  • AbosaurAbosaur

Un must have

MXR M101 Phase 90Publié le 29/11/21 à 11:08
    Le Phase 90 Block Logo (de par son logo différant de celui de la première version qui arborait un logo à la police "manuscrite") est ce qu'on appelle un classique du genre.
    Un potard pour régler la vitesse de phase, il n'y a rien d'autre à faire avec!
    Et c'est très bien, on ne perd pas de temps à se perdre dans des réglages foireux. Boitier solide, rien à craindre à ce niveau.
    Niveau son, on a un phaser loin d'être too-much. Il trouvera, à mon goût, sa place en amont d'un saturation, à l'instar de ce que faisait Eddie Van Halen avec. Par contre, à oublier en sons clairs!
    Un potard pour régler la vitesse de phase, il n'y a rien d'autre à faire avec!
    Cette version est la seconde itération de cette pédale (comme précisé plus haut) et son circuit à été revu pour accentuer l'effet. La contrepartie est qu'un distortion se fait entendre en son clair, ce qui peut gêner. Si c'est le cas, foncez sur la version "Script Logo"!
    C'est une pédale qui me suit depuis maintenant quelques années, et je ne suis pas prêt à m'en séparer. Je recommande cependant vivement de la coupler avec la réédition de sa première version.
  • DanyB83DanyB83

Un classique.

MXR M101 Phase 90Publié le 16/05/21 à 22:51
    J’ai acheté cette pédale pour avoir un effet de phase pour le funk et le son convient parfaitement très organique et un seul potard qui suffit amplement car le son est parfait.
    Pour ceux qui aiment les phaser discrets il n'est pas adapté car l'effet est marqué. Mais pour les autres, c'est un bonheur.
    Je conseille fortement à tous les fans de ce type de son.
  • adikt69adikt69

Un des meilleurs phasers surtout à ce prix!

MXR M101 Phase 90Publié le 09/06/20 à 18:43
    Inutile de le présenter.
    Le block logo est true bypass avec led ce qui fait déjà deux avantages par rapport à la 1974 reissue.

Alors oui l'effet est présent, marqué et est moins subtil que le 1974. Moi c'est ce que je cherche dans un effet quelqu'il soit. Une fois enclenché, il apporte ce léger petit boost avec cette chaleur enveloppante idéal pour passer dans le mix. Il garde votre son orignal sans le dénaturer. Très musical. On aime ou pas...moi j'adore... De Van Halen au Floyd en passant par des sons Univibe tout à fait crédibles. ( j'ai une Drybell vibe machine...).
    Il excelle sur une disto ou un crunch. En clean, il fait le job mais le 1974 sera plus crédible.

J'ai eu le 19…
    Inutile de le présenter.

J'ai eu le 1974 reissue( trés bon, discret mais switch bruyant, pas de TB, pas de led , pas d'alim 9V..... et cher au final), maxon PT999 (terrible mais il lui manquait un poil de brillance), whirlwind orangebox (top mais ressemble plus à univibe)

Musicalement. Petit extrait :

• Seby59thSeby59th

Pas pour moi

MXR M101 Phase 90Publié le 09/06/20 à 16:39
    Je sais que c'est la référence en la matière mais pour moi sans intérêt en l'absence d'un réglage d'intensité. Un seul potard pour la vitesse, c'est simple d'utilisation, mais l’effet est trop présent pour moi, trop envahissant. D'autant que je trouve l'attaque sonore est difficile à maîtriser lorsque l'effet est activé. Renvoyé !
  • excess officialexcess official

Produit au top !

MXR M101 Phase 90Publié le 25/04/19 à 17:34
    Pédale d'effet de phase, elle se démarque avant tout par sa simplicité enfantine et la qualité du son qu'elle délivre. Il s'agit d'une pédale analogique, et l'effet produit est vraiment chaleureux, de la crème aux oreilles...
    Dommage juste, analogique oblige, qu'il soit impossible de synchroniser la pédale à une horloge midi, ce qui aurait été un plus pour s'adapter à un tempo donné.
    Sur certaines nappes de synthé avec cette pédale enclenchée, on se pourra facilement se prendre à jouer de l'ARP Solina, c'est assez bluffant !
  • AmdusciasAmduscias

Dites donc, MXR ?

MXR M101 Phase 90Publié le 19/01/19 à 15:05
    2 photos
    L'achat de ce phaser a été, en ce qui me concerne, une erreur. Un excès de confiance, je dirais ça comme ça. Je l'ai acheté un peu à l'aveuglette, après tout Van Halen, Johnny Winter et tant d'autres l'utilisant, ça ne pouvait être qu'une tuerie.

SAUF QUE...

SAUF QUE...
    J'aurais dû me documenter bien avant. En fait, cette version "block letters" manque véritablement de subtilité. L'effet enclenché, on a soudainement dans les médiums une bosse, un boost qui n'est absolument pas le bienvenu. Autant cela ne sera pas un réel problème en utilisant l'effet en amont de l'overdrive, autant en son clair... Quelle catastrophe. En l'état, c'est strictement inutilisable. Je m'en suis cependant longtemps servi de cette façon, sur mes sons saturés. Je remarquais cependant que l'effet de boost désagréable se produisait de manière moins prononcée lorsque je plaçais le phaser dans la boucle d'effet de mon ampli plutôt qu'en attaque... Tout en étant toujours présent. Et cela ne me plaisait guère. Pour le reste, ce phaser était simplissime, avec son unique bouton Speed. Rien d'autre à régler... N'empêche que je restais véritablement sur ma faim, et que j'étais finalement assez déçu, voire agacé, de ne pas avoir opté pour un bon vieux Boss PH 2 ou Ibanez PH 10 d'occase...

R 28 Mod
    En fouinant sur le net, j'ai fini par trouver une vidéo sympathique expliquant comment réaliser cette modification. Il s'agit de déconnecter l'une des pattes d'une résistance... Après tout, je n'avais pas grand chose à perdre. Mon phaser avait déjà beaucoup vécu et je ne pensais pas en tirer une somme conséquente en le revendant. J'ai donc pris ma respiration... Et je suis passé à l'acte, mutilant à jamais cette pauvre résistance qui jusque là avait rempli son office de résistance avec la plus grande abnégation. Pauvre petite.

Résultat : Cela marche en effet beaucoup mieux. La bosse médium a quasiment disparu, de même que le boost de volume qui m'agaçait. Subsiste cependant un très léger crunch une fois l'effet enclenché lorsque je joue avec une guitare puissante comme mon Ibanez, ce qui ne me satisfait pas encore. Le problème disparait lorsque je passe sur ma Strat, j'obtiens pour la première fois un son clair très satisfaisant et inspirant. En gros, quelque soit la guitare avec laquelle vous utilisez ce phaser, cette modification est clairement nécessaire. Le son est beaucoup plus subtile et bien plus utilisable, même en clair si l'on n'attaque pas trop fort. Je ne regrette pas d'avoir procédé à l'intervention chirurgicale, mais reste très mitigé, c'est le moins que l'on puisse dire...

ALORS...
    Alors c'est un peu agaçant, tout de même. Je ne suis pas vraiment fan du fait de devoir intervenir sur le circuit d'une pédale pour la rendre utilisable. Le fait de ne disposer que d'un seul contrôle de vitesse me frustre également, je souhaiterais pouvoir intervenir sur la quantité de feedback et la largeur de l'effet... Je l'ai, je la garde, mais je lorgne aujourd'hui sur d'autres phasers.
    Car il faut bien l'avouer : A l'heure où j'écris ces lignes, le Phase 90 coute tout de même aux alentours d'une centaine d'euros. Je trouve cela franchement cher en rapport à ses performances médiocres, et je ne comprends pas qu'une grande marque comme MXR continue à vendre une pédale aussi décevante en comptant sur son histoire mythique. Et si vous voulez le modèle vintage réputé plus subtile, il vous en coutera plus de 160 euros pour un modèle sans prise secteur et sans LED.

Je veux bien que le phaser et son effet tournant mette les auditeurs sur orbite, après tout c'est le but recherché, quant à MXR, soyons sérieux...
    On redescend sur terre, un jour, les gars ?
  • Nomade-07Nomade-07

Excellent avec les MODS

MXR M101 Phase 90Publié le 26/07/17 à 10:11
    Parti d'une version stock, j'ai réalisé les mods non destructives.

Déconnexion d'une résistance et de deux condensateurs.

Le son est plein, sans doute un peu boosté dans les graves ...

J'adore ... ;)

J'ai parfois l’impression qu'il sature un peu si je rentre trop fort dedans mais ça reste un effet mythique.

Je l'utilise sur deux ou trois chansons ou ça fait bien son effet vintage :bravo:

Parti d'une version stock, j'ai réalisé les mods non destructives.

Déconnexion d'une résistance et de deux condensateurs.

Le son est plein, sans doute un peu boosté dans les graves ...

J'adore ... ;)

• melveelmelveel

Le mythe

MXR M101 Phase 90Publié le 21/07/17 à 20:09
    Phaser mythique s'il en est, mais avec une personnalité particulière qui peut ne pas convenir à tous les usages. Je précise que le mien a subi la modif R28.
    - D'origine, son utilisation le destine à mon sens à attaquer un ampli saturé, pour le fameux "woosh" à la Van Halen. L'ajout de médium est tellement intense une fois la pédale enclenchée qu'elle agit presque comme une pédale de boost. D'où la grande difficulté de l'utiliser en son clair. Quelques techniciens m'ont détesté en live à cause de la différence de niveau. C'est bon à savoir.
    - Une fois le modif effectuée, elle est beaucoup plus docile, le boost medium a quasiment disparu, elle n'oscille plus de la même manière (en mieux)...plus vintage, quoi. Maintenant, je la trouve parfaite. Donc à choisir en fonction de votre usage. Si vous voulez faire du Van Halen, elle sera parfaite d'origine. Sinon, faites la modif ou orientez-vous vers la reissue 74 (uniquement sur pile).
  • LeftygilLeftygil

Trop présent

MXR M101 Phase 90Publié le 27/03/17 à 14:33
    Je trouve l'effet bien trop présent aussi bien en son clair qu'en son saturé.
    Dans la boucle c'est encore pire.
    Je la branche en amont des distos, ce qui donne un effet un peu moins présent qu’après le drive mais je trouve que c'est encore trop.
    Je préfère largement l'effet phase de la Marshall RG1 (même si numérique) plus discret et donc plus agréable à mes oreilles. Les puristes préféreront le Phase 90 mais c'est affaire de gout.
    En son clair, il apporte une légère saturation qui n'est pas la bienvenue.
    Bref, je trouve le prix trop élevé pour une légende qui ne casse pas 3 pattes à un canard...
    Je trouve l'effet bien trop présent aussi bien en son clair qu'en son saturé.
    Dans la boucle c'est encore pire.
    En son clair, il apporte une légère saturation qui n'est pas la bienvenue.