< Tous les avis Moog Music MF-103 12-Stage Phaser

Phaser de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Tina Arkos Tina Arkos

« What Else? »

Publié le 06/08/12 à 21:00
Le Mooger Fooger Phaser comme son nom l'indique est un phaser mais pas seulement!
Avec les réglages qui vont bien, on obtient très vite des sons très synthé, très Moog donc. Genre Octaver, Ring modulator.
Les paramètres essentiels d'un bon phaser sont présents : Niveau d'effet, vitesse du LFO (vitesse ultra rapide jamais vue sur d'autre phaser permettant les ring modulator décrits avant), Sweep (déplacement dans la plage de fréquences) et la résonnance. Deux types de phaser 6 et 12 étages bien efficaces.
La connectique n'est pas en reste : sortie stéréo en utilisant la sortie auxilliaire, possibilté de contrôler tous les paramètres via quatre pédales d'expression.

Manuel en anglais mais très précis avec quelques pré-réglages qui donnent les bases.

Passons au son! Ceux qui aiment une transparence absolue sans aucune altération du son d'origine devront passer leur chemin. Le Moog affirme d'entrée la couleur, on est là pour entendre de l'effet, pas pour tricoter! Légère accentuation donc dans le grave et bas médium mais perso c'est ça qu'j'aime cette couleur superbe avec ce phasing bien organique et très chaud contrairement à d'autres très froids très "cliniques". De plus dès qu'tu envoies avec un overdrive c'est un vrai régal!
De bons réglages sont faciles à obtenir mais il faudra passer du temps à chiader tellement l'étendue des possibilités est sans limite! On va du phaser très light aux plus excentriques en passant par des "Vibe" sympatiques sans oublier la phase-wha les effets ring modulator et octaver décrits plus haut. Bref! Avec mon BOSS CE-1 et mon VoodooVibe de chez RM j'ai complété ma panoplie d'effets tournants sans qu'aucun ne marche sur les pieds de l'autre!
Le 24/08/2012 : j'ai depuis acheté la pédale d'expression Moog...c'est d'la balle traçante! Effet phaser wha carrément...méchant en contrôlant le SWEEP! Surtout prenez impérativement la pédale Moog qui est excellente avec sur le coté un potard de réglage qui permet de limiter la plage d'action. Exemple: action sur le SWEEP les valeurs possibles étant de 0 à 10 on peut avec le potard de la pédale d'expression limiter l'action de la pédale et par exemple limiter le SWEEP à 2. Ainsi avec la pédale à fond en bas le réglage ne dépassera pas 2. Bon, j'sais pas si j'ai été clair mais au cas où, envoyez-moi un email et j'vous renverrai de l'aspirine! :)

Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de la bestiasse mais j'peux déjà plus m'en passer! En short list il me restait : le MXR réédition de 74, le RedWitch MoonLight Phaser que j'ai pu essayer en même temps et franchement j'ai pas eu besoin de sortir l'appareil photo!
J'avais peur que les composants plus "cheap" des dernières versions viennent casser le mythe mais non! Mr Robert Moog est encore avec nous! Et c'est tant mieux!
Comme dirait Monsieur "décafinato" c'est "Moog" sinon "What else?"
Qui a dit "MU-TRON" au fond? Allez dehors! XD