< Tous les avis Moog Music MF-103 12-Stage Phaser
Moog Music MF-103 12-Stage Phaser

Phaser de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Cedar Cedar
Publié le 07/12/04 à 01:01
Le MF-103 est un phaser entièrement analogique. Comme ses frangins de la série moogerfooger, il se présente sous la forme d'une grosse pédale d'effets avec deux pans boisés du plus bel effet. Le design, forcément vintage, est typique de ce constructeur, et rappelle fortement le minimoog (potard, switches, sérigraphie).
Pour éditer l'effet on dispose de 6 potards, de 2 switches et d'un interrupteur (pour bypasser ou non l'effet).

La prise en main est très aisée, on a vite fait d'obtenir les sonorités voulues. Ici pas de sous-menus, on est dans un domaine purement analo. Un potard = une fonction, et c'est comme ça que c'est bon. Evidemment pas de mémoire non plus, ce qui n'est vraiment pas gênant vu la rapidité d'édition.

A la première utilisation, une fois branché sur mon micro Q, le constat est sans appel: le son est chaud, défini, ample, en un mot ENOOOORME! Je trouvais déjà que ce synthé avait une grosse patate. Avec le MF-103 en sortie, c'est dément!!!!
Coté palette de sons, on peut aller de la simple coloration analo (délicieuse) à un effet de cabine leslie bien senti, en passant bien sûr par les phasings les plus doux comme les plus profonds. Avec ça j'ai enfin les grosses nappes seventies dont je rêvais (et pas seulement)!
En fait ça le fait avec n'importe quel type de sons (basses - j'en rêve encore, leads, chords...). Seulement il faut savoir que plus le contenu harmonique de ce qu'on lui met dedans est élévé, plus l'effet sera prononcé. Par exemple si on entre un lead tout simple, genre un oscillo générant une onde sinusoïdale, l'effet de phasing sera quasi-nul. C'est normal, c'est le principe même de ce type d'effet.

Je viens de l'avoir, mais j'ai déjà passé plusieurs heures dessus (hé oui j'ai que ça à foutre). Il est bien parti pour devenir un incoutournable de mon home studio. Je sais, c'est pas raisonnable, mais j'ai envie d'en mettre partout, sur tous mes sons!
Ce que j'aime le plus, c'est la chaleur et la grosseur du son, la qualité de l'effet à proprement parler, et le look. Question défauts, désolé, j'en vois pas... le prix peut-être (385 euros)... mais bon il faut savoir ce qu'on veut.
Je n'ai pas entendu beaucoup de ses concurrents (remarquez y en a pas des masses). Le Small Stone d'Electro Harmonix, bien que très sympa, sonne crade à côté. Je parle même pas du PH-3 Phase Shifter de Boss, qui sonne vraiment petit...
En tout cas je regrette pas, c'est vraiment de la bombe.