Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Autant de questions qui peuvent se poser avant le choix et l'achat de piano(s) virtuel(s)
Bonjour.

Face à l'éventail de produits de marques différentes disponibles, et aux nouveautés qui font leur apparition sur le marché, choisir un piano virtuel peut consister en un périple, à commencer par traverser de nombreux avis, de forums, et de pages. Déjà du fait qu'il n'est pas possible de tirer une comparaison avant d'avoir pu essayer et comparer, ce qui suppose d'avoir acheté plusieurs samples au préalable. Les démos disponibles sur le web plébiscitent la vertu de tel ou tel produit, et ne reflètent malheureusement jamais les choses dans leur entièreté. Les versions d'essai - un fait rare et qu'il faut applaudir et remercier ! -, apportent un aperçu limité puisqu'il ne s'agit pas du produit fini et livré au complet, qui présenterait toutes ses possibilités et ses subtilités.

En revanche, de nombreux utilisateurs apportent leur avis et des comparaisons, du fait d'avoir éprouvé leur achat de quelques pianos virtuels. Idéalement, on espérerait que plusieurs détenteurs aient pu comparer la totalité des samples disponibles sur le marché et donner leur avis sur l'ensemble. Le cas échéant... mène à traverser de nombreuses pages dans les forums, renvoie à des comparaisons partielles et à tel(s) ou tel(s) aspects, d'un sample à un autre, entre quelques produits, et à tenter de recouper au bout du compte. Des notions de préférences, de goût et-ou d'habitudes interviennent. Atouts et faiblesses, particularités de tel sample ou un autre... n'est pas tout :

Une multitude de facteurs sont à prendre en compte avant de porter un choix judicieux sur l'achat d'un piano virtuel (par exemple). Des facteurs de toute espèce (matériels, utilisations et destinée, stylistiques, types de productions, sensibilité, etc. etc. et subjectifs pour certains d'entre eux). "Je recherche un sample de piano de max budget "x", pour utilisation principalement en home-studio, je joue surtout du classique... " ne peut suffire, pour être bien renseigné ou conseillé.

Apporter un maximum de précisions au départ, permet de "cadrer", de mieux percevoir vos attentes en fonction de l'utilisation que vous allez en faire (etc)... donc plus de chances de recevoir des avis pertinents et clairs, des descriptions et des comparaisons ciblées et réunies. Alors, cette petite liste de questions, que je propose de compléter si vous la jugez utile ou pour économie de tape, (copier-coller dans votre message, par exemple, avec vos réponses). L'intérêt est qu'elle est exhaustive ; je suis sûr que vous-même et d'autres zicos y apporteront leur touche et de nouvelles questions utiles, qui se présenteront à l'usage et sur le temps. Et que plusieurs vous répondront de toute façon. (ce que je ferai tant que possible aussi pour ma part). A bientôt tout le monde ;)

Si vous êtes à la recherche d'un piano virtuel :

1) Dans quelle tranche de budget (max) recherchez-vous un piano virtuel ?
2) Sur quelle "bécane" comptez-vous l'employer ? (tour ou portable ? type ? quel processeur ? performances cpu ? cashes-disk ? ram ? nombre d'usb ? de firewire 400 et-ou 800 ? sata ? vitesse du HDD : 7200trs/min ? ... maximum de précisions si possible)
3) Sous quel environnement et quelle version ? Mac OS / Windows / Linux / ... ? Version(s) : ....
4) De quels sampleurs ou(et) lecteurs disposez-vous ? (Kontakt (quelle version) ? Kontakt Player ? EXS mkII ? /... ?)
5) De quel clavier contrôleur disposez-vous (marque et modèle) ? Graded 3 ? Lesté lourd ? Mi-lesté ? Non lesté ?
6) Qu'avez-vous comme périphériques audio et midi ? Quelle carte-son employez-vous ?
7) Quelle réserve de mémoire vous reste-t-il (en Terra ou en Go) ? Disposez-vous d'un disque dur externe 7200 trs/min ? (? usb 2.0 / firewire 1/ou2 ? Sata ? Thunderbolt ? ...)
8) Auriez-vous constaté un problème de latence, de stabilité, une incompatibilité quelconque, jusqu'à présent, à quelque occasion sur votre système ?
9) Quels moniteurs employez-vous (marque et modèle) ? Quel système d'amplification (idem) ? Avec quel(s) casque(s) d'écoute travaillez-vous au piano / en compo / pour du mix / .... ???
10) Disposez-vous d'un piano acoustique ? Oui : Non. Queue (C) / droit (U) ? Lequel (marque et modèle) ? Depuis combien de temps jouez-vous sur cet instrument (merci de mentionner si sa sonorité, le toucher, ... vous plaît ou vous déplaît)?
11) Vos sonorités de piano favorites : Quelles sont-elles ? Fasioli ? Steinway ? Bösendorfer ? Blüthner? Bechstein ? Yamaha ? Pleyel ? Autres ... ?
12) Quelles types de sonorités préférez-vous éviter et pour quelles raisons ?
13) Disposez-vous déjà d'un ou plusieurs pianos virtuels ? Si oui, le(s)quel(s) (marque et modèle) ?
14) En avez-vous déjà essayé d'autres ? Lesquels ? ....................................
15) Quel(s) pianos virtuels retiennent a priori votre attention (marque et modèle) + (pourquoi?) + (exemples à écouter, liens sur le web) ?
16) Et à l'écoute, avez-vous été marqué par un ou plusieurs piano(s) virtuel(s), sur une video ou sur une démo en ligne (merci de mentionner un lien ou référence) ?
17) Pour quelle(s) utilités (utilisations) recherchez-vous un piano virtuel ? Principalement ?
18) Quelles sont les stylistiques musicales dans lesquelles vous situez vos productions et pour lesquelles vous souhaitez employer principalement ce(s) piano(s) virtuel(s) ?
19) Pouvez-vous préciser davantage pour quel type de production : ? Piano plutôt en avant ou en arrière dans les mix ? Style de compos ? Quels autres instruments et voix présents dans le mixes ? Genres musicaux ? ? aussi "Ambience " ? Piano "cinematics" ? etc.
20) Dans quel contexte comptez-vous utiliser le piano virtuel que vous recherchez ? Studio pro ? / Home-studio ? / ... (autres) ?
21) Recherchez-vous un piano virtuel, pour l'utiliser (aussi) en Live ? oui / non / pas principalement ?
22) Si oui : Jouez-vous plutôt en solo ?, en accompagnement ? ................? Avec quels autres instruments comptez-vous jouer sur scène ?
23) A choisir... préférez-vous - un produit qui comprend un maximum de sonorités de piano différentes, et de convolutions ? / - plutôt un seul (son de) piano le plus réaliste qui soit (et surtout des possibilités de réglages propres à l'instrument-même) ?
24) Quelles qualités attendez-vous en priorité d'un piano virtuel ?
25) Les notions de réalisme, de réparti dynamique, de sensibilité et de réponse au toucher, sont elles primordiales ou secondaires pour vous, par rapport au son du piano ?
25) Qu'est-ce qui selon vous, manquerait le plus, dans un piano virtuel, s'il venait à en manquer ? Que reprocheriez-vous le plus à tel ou tel piano virtuel (lesquels, pour exemples) ?
... (à compléter comme bon vous semble)

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 19:14:40 ]

2
Salut soundcurve,
ton sujet est louable mais je trouve que la liste de questions que tu as dressé est quelque peu indigeste même si j'en comprend le sens, je ne suis pas allé au bout de la lecture pour ma part.
N'aurait-il pas mieux valu délivrer les questions au fur et à mesure des éventuelles interventions ?
3
Bonjour ! L'intention et le sens sont de les mettre à disposition, réunies. Ce fait évidemment "indigeste", vu sous cet angle, mais sensé apporter de l'économie d'encre. Libre à qui souhaite par exemple d'effectuer quelques copiés-collés pour gain de temps. Ce peut servir aussi de simple réflexion. De tremplin pour des réponses à pouvoir apporter (ex : telle question... Pourquoi ?) // En toute logique, de nouvelles interventions sont sensées délivrer de toute façon une ou des ou d'autres questions, en regard de ceci ou indépendamment.
4
eh bien allons-y car je compte prendre un piano sous peu (ouais encore un :-D)

1) Dans quelle tranche de budget (max) recherchez-vous un piano virtuel ?
Dans les 200€ ce serait pas mal

2) Sur quelle "bécane" comptez-vous l'employer ? (tour ou portable ? type ? quel processeur ? performances cpu ? cashes-disk ? ram ? nombre d'usb ? de firewire 400 et-ou 800 ? sata ? vitesse du HDD : 7200trs/min ? ... maximum de précisions si possible)
I7 2600K à 3,4 GHz, Ram 32Go, Sata DD 10 000 Tours 4To, USB (beaucoup)

3) Sous quel environnement et quelle version ? Mac OS / Windows / Linux / ... ? Version(s) : ....

Windows 8

4) De quels sampleurs ou(et) lecteurs disposez-vous ? (Kontakt (quelle version) ? Kontakt Player ? EXS mkII ? /... ?)

Kontakt 5 - Stylus RMX - Engine 2 etc...

5) De quel clavier contrôleur disposez-vous (marque et modèle) ? Graded 3 ? Lesté lourd ? Mi-lesté ? Non lesté ?
Akai MPK88 Toucher lourd

6) Qu'avez-vous comme périphériques audio et midi ? Quelle carte-son employez-vous ?
RME Multiface II

7) Quelle réserve de mémoire vous reste-t-il (en Terra ou en Go) ? Disposez-vous d'un disque dur externe 7200 trs/min ? (? usb 2.0 / firewire 1/ou2 ? Sata ? Thunderbolt ? ...)

4To / disque dur Externe 2To x2 Mini Sata et USB 2

8) Auriez-vous constaté un problème de latence, de stabilité, une incompatibilité quelconque, jusqu'à présent, à quelque occasion sur votre système ?

Non à part mon passage à windows 8 ou sa crépite un peu quand je suis gourmand

9) Quels moniteurs employez-vous (marque et modèle) ? Quel système d'amplification (idem) ? Avec quel(s) casque(s) d'écoute travaillez-vous au piano / en compo / pour du mix / .... ???
3 écrans 22" et un 24" Samsung, Monitoring : KRK RP8 G2, CASQUE : Ultrason Pro 900

10) Disposez-vous d'un piano acoustique ? Oui : Non. Queue (C) / droit (U) ? Lequel (marque et modèle) ? Depuis combien de temps jouez-vous sur cet instrument (merci de mentionner si sa sonorité, le toucher, ... vous plaît ou vous déplaît)?
Piano droit d'étude SAMICK (10 ans - bon toucher)

11) Vos sonorités de piano favorites : Quelles sont-elles ? Fasioli ? Steinway ? Bösendorfer ? Blüthner? Bechstein ? Yamaha ? Pleyel ? Autres ... ?

Fazioli / Steinway / Yamaha

12) Quelles types de sonorités préférez-vous éviter et pour quelles raisons ?
Du moment que le son est réaliste et facile à mixer ça m'ira parfaitement

13) Disposez-vous déjà d'un ou plusieurs pianos virtuels ? Si oui, le(s)quel(s) (marque et modèle) ?

Fazioli / The Giant / Synthology Ivory / Emotional Piano etc...

14) En avez-vous déjà essayé d'autres ? Lesquels ? ....................................
Non mais PianoteQ, Ivory II et d'autres IS m'intéressent bien.

15) Quel(s) pianos virtuels retiennent a priori votre attention (marque et modèle) + (pourquoi?) + (exemples à écouter, liens sur le web) ?
Question redondante avec la 11 notamment mais j'aime les sons feutrés et plus fait pour le côté cinématique que fortissimo en musique classique.

16) Et à l'écoute, avez-vous été marqué par un ou plusieurs piano(s) virtuel(s), sur une video ou sur une démo en ligne (merci de mentionner un lien ou référence) ?
Pas vraiment.

17) Pour quelle(s) utilités (utilisations) recherchez-vous un piano virtuel ? Principalement ?

Pour l'image et créer une ambiance, une atmosphère

18) Quelles sont les stylistiques musicales dans lesquelles vous situez vos productions et pour lesquelles vous souhaitez employer principalement ce(s) piano(s) virtuel(s) ?
idem question 17

19) Pouvez-vous préciser davantage pour quel type de production : ? Piano plutôt en avant ou en arrière dans les mix ? Style de compos ? Quels autres instruments et voix présents dans le mixes ? Genres musicaux ? ? aussi "Ambience " ? Piano "cinematics" ? etc.
Pff j'abandonne car j'vais y passer 3H ^^

20) Dans quel contexte comptez-vous utiliser le piano virtuel que vous recherchez ? Studio pro ? / Home-studio ? / ... (autres) ?

Home Studio

21) Recherchez-vous un piano virtuel, pour l'utiliser (aussi) en Live ? oui / non / pas principalement ?
Non, pas de live

22) Si oui : Jouez-vous plutôt en solo ?, en accompagnement ? ................? Avec quels autres instruments comptez-vous jouer sur scène ?
Réponse Non donc je passe à la 23 :x: (je m'accroche, j'arrive au bout :D:)

23) A choisir... préférez-vous - un produit qui comprend un maximum de sonorités de piano différentes, et de convolutions ? / - plutôt un seul (son de) piano le plus réaliste qui soit (et surtout des possibilités de réglages propres à l'instrument-même) ?
Un seul son le plus réaliste possible

24) Quelles qualités attendez-vous en priorité d'un piano virtuel ?
Qu'il sonne et que la différence avec un vrai soit minime

25) Les notions de réalisme, de réparti dynamique, de sensibilité et de réponse au toucher, sont elles primordiales ou secondaires pour vous, par rapport au son du piano ?
Plutôt primordial

25) Qu'est-ce qui selon vous, manquerait le plus, dans un piano virtuel, s'il venait à en manquer ? Que reprocheriez-vous le plus à tel ou tel piano virtuel (lesquels, pour exemples) ?
Pas évident d'inclure certains dans un Mix sans le retoucher et du coup modifier le son.

... (à compléter comme bon vous semble)

-------

Effectivement c'est la lutte pour arriver au bout, il y a beaucoup trop de question et certaines, les débutants ne pourront y répondre mais j'ai essayé d'aller jusqu'au bout pour tester ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 23:17:26 ]

5
Hep;) Epsilon.

ah ouais ! Ca, t'es courageux ! :bravo:En la faisant, je ne pensais pas que cette liste serve dans son intégralité. Je ne suis d'ailleurs pas sûr de pouvoir trouver le temps de répondre régulièrement si des réponses arrivent ici suite à cela... // Ca aide, et merci ! : ma première réflexion est que, ce serait plus pratique de reclasser, déjà en mettant les Q plus importantes au début, et les autres en complément en-bas ou en "option" ? voire en supprimer mais ce risque de perdre en partie son intérêt. Lesquelles te paraîtraient plus indispensables / ou non ? - Si tu as le temps hein ! -. Pour les 11 et 15 : faudrait noter "acoustiques (non virtuels)" en "11" , et axer plus "les marques" dans la 15.

A part cela : j'ai tout lu. T'inquiète si je prends encore un peu de temps pour revenir t'apporter une réponse (au fond, je ne savais pas que tu cherchais encore un piano virtuel). Je suis un peu débordé de boulot ces jours-ci, et surtout... je préférais relire tous les posts pour voir tes avis sur ceux déjà illustrés ou postés par Lylo, marioshand, etc ... avant. Ce seront juste des avis si je peux par rapport aux pianos que j'ai et que je connais, ou alors des suggestions, hein ; je prétends pas tout savoir ou tout connaître comme le serait un marchand de pianos virtuels.:non:

Vu ce que tu as déjà comme pianos et ce que j'ai lu que tu en penses : as-tu déjà eu l'occasion d'essayer l'Italian grand Synthogy ivory II, ou autres Fazioli que le IS ? (Eastwest, je ne les ai pas, d'après ce que j'ai entendu, le son serait plus proche de Garritan, alors... c'est pas trop ça que tu cherches. Pour le feutré moui plutôt Fazioli. Pour le réalisme, la fluidité toucher, vélo', moins de "surdité" (ou ...?) que l'emotional piano, assez ok pour des mixes, 200€ max, je tâterais de ce côté, et Synthogy plus que IS, et pas le Pianoteq4 pour "du meilleur réalisme qui puisse". Côté des ivoryII, l'American que j'ai n'est pas si vite claquant (comme j'ai pu lire je ne sais plus où) ; pour pouvoir montrer cela, coming back to les "fichiers 1 note" plus que des youtube. Alors je dis l'Italian, plus... feutré sur les angles... Comme piste. Mais je ne t'apprends rien jusque là je crois. A toute' :8)

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 19:11:15 ]

6
Ok Soundcurve, je vais jeter une oreille sur les pianos que tu m'a cité, merci pour ta réponse ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

7
Yep' Epsilon :8) :

mi voilà. Après tour effectué.

En prenant avec des pincettes car ce sont des démos (on ne sait rien de ce qui s'est bidouillé derrière), et pour avoir une idée des sonorités que tu recherches plutôt : @ :oo:@

- En plus de l'italian grand (Fazioli) Synthogy ivory II que je te disais :
https://www.bestservice.de/detail1.asp/synthogy/ivory_ii_italian_grand/fr

(que tu sais essayer ici) :
http://www.try-sound.com/detail.asp/ivory_ii_italian_grand/en

- à moins que tu préfères l'american (steinway) :
https://www.bestservice.de/detail1.asp/synthogy/ivory_ii_american_concert_d/fr extrait 1 ? (+ feutré)

/ je peux éventuellement poster un soundcloud d'un fichier midi que tu voudrais, qui joue un preset "ambiance, atmosphère" de cet american /...


y'aurait p-e ceci :

- (le proaudiovault) ??, (je reste un poil perplexe car le son des samples de base a l'air + confus) :
qui reste un Blüthner donc au son caractéristique. (T'm, t'm pas ?):?:

dans ce réglage ou patch-ci : http://www.proaudiovault.com/audio-files/demo-russell-ferrante-1.mp3

ou celui-ci pour un son + "mysticos" pour dans certaines bandes son ? :
http://www.proaudiovault.com/audio-files/demo-russell-ferrante-3.mp3

- (ou les Galaxy II (plutôt le German ? si t'aimais bien le son Blüthner)) :
http://www.try-sound.com/sort2.asp/piano__keyed_instruments/best_service/en

- Sinon ceci (mais qui n'est pas encore sorti et qui sort du budget) :
http://vilabsaudio.com/truekeyspianos
extraits audio surtout : 2, 3, 5 , et 13 <> 14


- ?? ceci (étonnamment pour le kawai ex qu'il est et que tu connais, sonne b + feutré dans l'extrait audio 6 (mais qui reste le son kawai à la base) :
https://acousticsamples.net/keys/kawai-ex-pro

Jusque là, j'ai rien trouvé d'autre de mieux, en fait !

Si tu peux, dis-moi ce qui te plaît et déplaît dans tout ça, d'acc ?

A+ :D:

Ps : si tu préfères qu'on en reparle sur l'autre forum ou que je recopie là, dis-moi aussi.

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 02:59:51 ]

8
:8O:

Eh bien il va me falloir du temps pour écouter tous tes liens, merci en tout cas pour tout ça soundcurve, je crois qu'avec l’écrémage que tu viens d'effectuer je devrais trouver mon bonheur :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 00:27:16 ]

9
Hep' Epsilon :8)

Come va ? Alors, un truc t'aurait flashé ? Tu me tiens au jus hein !
A toute