< Tous les avis Modartt Pianoteq Pro 6
Modartt Pianoteq Pro 6

Piano acoustique virtuel de la marque Modartt appartenant à la série Pianoteq 6

Prix public : 399 € TTC
Velhon Velhon

« Le meilleur VST de piano pour pianniste »

Publié le 09/07/19 à 07:45
EDIT du 17/01/2020 : après de nombreux mois d'utilisation, j'ai totalement changé d'avis. Après avoir acquis le piano Steinway D pour ce Pianoteq 6, j'ai compris que les points qui me gênaient n'étaient pas présents sur tous les pianos du soft, c'est une question de réglage (peut-être modifiable avec la version standard mais je n'ai que la version Stage qui n'a aucun tweak utile). Le preset Steinway D Blues est juste bluffant, on a l'impression d'avoir un vrai piano à queue au bout des doigts. Tous les autres softs que j'ai pu essayés depuis l'acquisition de Pianoteq 6 m'ont déçu sur la dynamique et l'expressivité. Actuellement je ne vois aucun VST pouvant rivaliser. J'espère que cela changera dans le future, la concurrence sera toujours un plus pour les musiciens :).

Je n'ai pas utilisé les versions précédentes, uniquement cette version 6 qui est la toute dernière mouture à ce jour.
Parmi mes VST de piano qui tiennent vraiment la route, je citerai pour comparaison The Grandeur (Steinway Model D samplé pour Native Instruments), et TruePianos (un VST de 2012 maintenant, qui a encore beaucoup de qualité).

Ce Pianoteq excelle dans les harmoniques grâce à une résonance sympathique superbe, ainsi que dans les nuances piano ou forte. Mais sur les nuances normales, l'attaque des notes a un effet que je qualifierais de "casserole", comme si on tapait dans une cuve.
A noter qu'il n'y a pas de limite apparente de polyphonie.

On ne retrouve pas cette sensation de cuve avec The Grandeur qui simule le même modèle de piano Steinway Model D. The Grandeur propose également une très belle résonance sympathique mais qui n'est pas au même niveau que celle de Pianoteq. A noter que la polyphonie est contre toute attente limitée, je n'ai pas le nombre exact mais à l'usage, avec un jeu un peu riche et une pédale forte maintenue pendant 4 ou 5s et on entend les notes les plus anciennes disparaître !

Dans cette comparaison, reste TruePianos qui propose le son le plus agréable à mes oreilles, avec notamment son module Diamond pour l'ampleur la gandeur et la clarté du son, mais qui ne modélise malheureusement pas la résonance sympathique et dont le sustain n'est pas aussi bon que les autres (les deux étant une propriété finalement similaire du son). Pas de limite de polyphonie une fois l'option activée.

Difficile de voir en ce Pianoteq le VST ultime de Piano, il y a quelque chose qui dérange régulièrement dans ces attaques de notes, en contrepartie son sustain et sa résonance sont magnifiques.

Le meilleur compromis dans tout ça serait The Grandeur, mais il faut être fan de ce plugin pour Kontakt, personnellement je n'aime pas les VST qui ne sont pas stand-alone.

Pour le son global : The Grandeur
Pour l'interface, la simplicité et le plaisir : TruePianos