< Tous les avis Steinberg The Grand 2
Steinberg The Grand 2
Steinberg The Grand 2

Piano acoustique virtuel de la marque Steinberg appartenant à la série The Grand

Herve C Herve C
Publié le 15/04/06 à 14:22
Je donne ici un point de vue de novice. Je jouais jusque là sur un piano Yamaha CLP-170 et je me demandais depuis longtemps si les pianos virtuels sur PC apportaient vraiment un plus. A lire les forums (notamment sur Audiofanzine), les avis sont assez partagés. Les "pros" critiquent assez facilement, et certainement à juste titre, les pianos virtuels. Et d'un autre côté, les pianos numériques sont loués pour leur simplicité d'utilisation. Difficile de se faire une opinion lorsqu'on est un simple amateur.

Bref, tout ça pour dire que j'ai franchi le cap et que je me suis procuré "The Grand 2". J'y joue depuis environ deux semaines et franchement, la différence de qualité est énorme. Mon CPL-170 représentait le haut de gamme du piano numérique en 2004, et les derniers CLP n'ont pas l'air d'avoir énormément gagnés en qualité par rapport à celui-ci ; pourtant, le plaisir de jouer sur "The Grand 2" est incomparable.

Pour donner une idée : avant, je passais environ 1/2 heure par jour à jouer. Depuis que j'ai ce piano virtuel, je passe facilement une heure sans m'en rendre compte. Je n'ai pas essayé d'autre pianos virtuels, en dehors du Steinway de "Garritan Jazz and Big Band", qui est bien moins bon.

Pour détailler un peu :
- Piano 1 : les graves sont superbes, les médiums et aigus assez doux.
- Piano 2 : celui-ci est un peu décevant : les graves sont biens, les aigus sont cristallins... mais les médium sonnent bizarrement, assez métalliques, et pas très limpides. C'est dommage. Du coup, je n'utilise quasiment que le premier modèle.

L'interface graphique est très bien, et les réglages fins des courbes de vélocité permettent vraiment d'adapter le piano à son jeu.

La réverb incluse dans le soft n'a rien d'extraordinaire. Il n'y a pas de préréglages, il faut trouver soi-même les paramètres qui vont bien. J'ai mis le minimum pour que le son ne soit pas trop "sec".

Pour finir, voici quelques remarques pour ceux qui hésitent à passer aux pianos virtuels :

- Les difficultés d'installation du PC. C'est sûr, mieux vaut connaître. J'ai monté moi-même mon PC. Mais rien ne vous empêche de passer par un assembleur qui vous fera un PC aux petits oignons.

- Le bruit du PC : j'ai choisis un PC relativement silencieux (boîtier + alim + disque dur silencieux). Quand on joue, il est vrai qu'on n'entends pas le PC, mais c'est quand même plus agréable de ne pas entendre son souffle dès qu'on arrête. Il faut donc vraiment étudier ce point avant d'acheter. Mais si vous faites le bon choix, ce n'est plus un problème.

- La carte son : il suffit d'une carte avec un bon pilote ASIO. J'ai choisi une Creative X-FI Platinium, et je joue sans craquement avec une latence de 5ms. Au casque, le son et nettement meilleur que celui en sortie de mon Yamaha. Par contre, je pensais pouvoir bénéficier de la 3D au casque (CMS 3D), mais ça ne fonctionne pas avec le son en asio. Un autre avantage : on peut s'enregistrer directement en MP3, c'est vraiment sympa.

- L'optimisation logicielle : c'est clairement sur ce point qu'on sort du domaine "grand public". Il faut virer un maximum de services windows, choisir l'optimisation pour les services en arrière plan, et configurer correctement les paramètres ASIO. J'ai choisi de lancer "The Grand 2" avec SAVIHost (freeware qui permet d'héberger The Grand en tant que VSTi), car mes paramètres sont systématiquement restaurés, ce qui n'est pas le cas avec l'application standAlone fournie par défaut (un comble).

- Les performances : bonne surprise, "The Grand 2" ne mobilise pas trop de ressources. Comme je n'ai qu'un seul disque dur, je pensais que ça allait poser des problèmes (on lit souvent qu'il un disque dédié pour les pianos virtuels). En fait, même avec tous les paramètres au maximum de qualité, ça passe très bien.

- La rapidité de lancement : il faut 1 minute montre en main pour démarrer le PC et lancer "The Grand 2" (placé dans le dossier "démarrage" pour se lancer immédiatement). Rien de rédibitoire.

- La stabilité : tant que vous ne jouez pas en concert, les risques sont vraiment limités (c'est le disque dur qui est la pièce à risque, mais c'est quand même rare que ça lâche).

Je termine avec ma config, pour ceux que ça intéresse.
- Boitier Artic cooling silentium
- Pentium 630 3 Ghz
- Carte mère Asus P5SD2X
- 1 Go de RAM (de la no-name, ça fonctionne très bien)
- Ventilateur Golden Orb + réhostat Zalman Fanmate 2 (pour que le ventilo tourne à 900 tours, sinon c'est trop bruyant)
- SoundBlaster XFI platinium
- Disque dur Samsung 160 Go (réputé pour son silence, avec des performances honorables). Je ne l'entend pas gratter.