< Tous les avis UVI Grand Piano Model D
UVI Grand Piano Model D
UVI Grand Piano Model D
chris84 chris84

« Bon son, mais expérience mitigée »

Publié le 07/03/20 à 10:44
Installation

Juste un mot avant de commencer à utiliser le logiciel: c'est trop long à installer, il faut passer par une création de compte chez UVI, l'installation d'un manager UVI (UVI Portal), pour installer un logiciel hôte (UVI Workstation), puis le logiciel, puis en fait l'installation d'un manager tiers pour contrôler la licence (iLok licence manager)... mais il faut créer un compte chez ce manager tiers (iLok.com)... C'est un enfer, ça prend une heure, c'est mal fait.

A la fin... le manuel PDF installé est en japonais... :facepalm:

Premier Lancement

Au lancement (de "UWI Workstation", qui hébergera la banque de son "MODEL D"), on a un bel écran vide. OK, on fait quoi? Bon, on voit un icône de répertoire, on se dit qu'il faut cliquer dessus. On obtient un explorateur de fichier aussi accueillant que sous Windows 95... avec moins de couleurs (noir et blanc...). Le truc déroulé par défaut... bah c'est l'arborescence du PC... On voit une catégorie "Soundbank", on se dit que c'est là. On trouve effectivement "Grand Piano Model D". Clic. Une liste apparaît, de 8 noms dont "MD Basic Dry" est le premier. Clic... non, bon bah double-clic. Oui!

Je sais que c'est lourd à lire. C'est fait exprès. C'est lourd à utiliser.
Ce que je veux dire, c'est que je peux comprendre l'interface austère d'un VST gratuit, mais j'ai du mal à comprendre pour un VST payant.
D'autant que le problème vient du système hôte (UVI Workstation) à vide.

Car une fois chargé... c'est une autre histoire.

Utilisation

Un mot sur la fenêtre qui est de taille fixe, mais qui contient clairement ce qu'il faut une fois la banque de son chargé.
Oui, c'est presque clair. Oui c'est beau.
C'est technique, mais bien fichu. Avec un aperçu du piano émulé, et des menu clairs (malgré des doublons).
Dans la zone de réglage du son:
- un filtre passe-bas/bande/haut.
- Réglage d'enveloppe et d'enveloppe du filtre. Bon ça me parle parce-que je connais ces paramètres dans un synthé. Si vous ne faite que du piano, vous pourrez laissez ça de côté, jouer, et revenir plus tard avec l'intention de découvrir le sujet.
- Un réglage de la couleur du son permet de très jolies et franches variations de la brillance.
- Un réglage du Pitch
- Assignation d'une fonction à la molette de modulation (Tremolo ou Vibrato ou Filtre)
- En bas, 3 réglages très importants mais pas clair du tout du volume du Sustain, Release, Volume général. On aurait apprécié une illustration avec une courbe de l'effet de ces potars, toutefois efficaces.

Dans la section Effets (accessibles en mode graphique "rack" très beau par le bouton "FX" en bas, ou en mode "suite de paramètres non illustrés" très moche par le bouton "Effects" en haut):
- Le choix de la simulation de pièce (hall, cathédrale, etc...), très clair, avec réglage de la proportion de simulation dans le son
- Un égaliseur paramétrique avec un préampli permettant la saturation
- Une modulation stéréo pour phaser, thorus, flanger ou HP rotatif
- Un délay
- Une réverbe
A part un horrible Flanger, tous les effets sont particulièrement réussi, avec une belle couleur et un beau grain. On est clairement orienté vers une simulation de matériel analogique, ce qui est très cohérent avec le son d'un piano.

Enfin, il existe une section arpégiateur.
Sur un piano... bon, franchement je ne vois pas l'intérêt... mais bon, on peut rigoler un peu... En plus, il est très bien fait. J'aimerais bien l'utiliser avec de la synthèse.

On peut ajouter des effets externes, utiliser un mixeur pour avoir le son de 4 piano en parallèle (et provenant éventuellement de 4 claviers différents), ...etc
Un peu l'impression d'une transposition de fonctions très utiles pour des synthétiseurs, mais pas nécessaire dans le cadre de l'utilisation de cet hôte pour une simu de piano.

Le son

Oui, c'est peut-être le plus important, mais je voulais finir sur une bonne note :bravo:
Que dire, sinon que ça sonne? Le son de base du piano est convaincant, et les subtilité du jeu sont bien retransmises dans le son.
Les 8 préréglages de l'instrument ne présentent pas tellement d'intérêt, le mieux étant de découvrir les possibilités de réglages par la bidouille. C'est subtile et étendu, et un réglage fin permettra d'obtenir des résultats très satisfaisants.

Je ne me prononcerais pas sur l'intérêt de l'investissement ou le rapport qualité/prix... Je l'ai eu en bundle en achetant un excellent clavier maître Arturia.

Conclusion

Je trouve qu'au niveau de l'installation, c'est une catastrophe. La faute à un système de licence mal fichu. Perso, ça m'énerve de devoir installer des logiciels tiers pour des histoire de licence. Ne serait-ce que du point de vue de la sécurité informatique (iLok.com et son interface d'installation à la Windows XP... ne m'inspire pas).

Au niveau de l'interface, c'est très perfectible. Je pense que 3 ou 4 équipes de développeurs ont collaborer. Ça se voit... on pourrait définir le rôle précis qu'à joué chacun.

Au niveau du son, c'est très bon. Un beau piano, un seul, mais des réglages fins et très expressifs.