VI Labs Modern U
VI Labs Modern U
xabilon xabilon

« Le meilleur piano droit samplé »

Publié le 23/10/20 à 14:44
Possédant déjà le Ravenscroft 275 et le True American de la même marque, et à la recherche d'un piano plus intimiste, j'ai acheté le Modern U les yeux fermés, ayant entièrement confiance en VI-Labs (pour le sampling) et UVI (pour le lecteur d'échantillons).

Il s'installe comme toutes les autres banques UVI : d'abord l'UVIWorkstation gratuite (ou l'UVI Falkon si vous en êtes possesseur), puis copie de la banque dans le dossier dédié, et autorisation iLok de celle-ci (sur clé iLok ou sur disque dur).
Certains ne suppoortent pas la protection iLok ; pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec, et à l'heure où certains développeurs utilisent leur propre protection, multipliant les Service Center et autres Authorization Manager installés sur le disque, je trouve que tout centraliser par iLok serait une bien meilleure idée...

Le Yamaha U3 est l'un des pianos droits les plus réputés, l'exemplaire samplé est parfaitement entretenu et accordé, samplé sur 6 micros aux différents placements. Les résonances sympathiques, la pédale sordino, soft, etc... c'est un sampling complet permettant une grande variété de sonorités.

Le paramètrage principal se fait sur une seule page, relativement fournie mais claire, avec des onglets pour régler la réverbe à convolution inclue, et un EQ. Deux autres pages concernent le réglage du tempérament et de la réponse MIDI. Donc sur la même ligne d'interface que les autres pianos VI-Labs.
Sauf que sur le Modern U on a accès à plus de choses : plus de micros, possibilités de tous les mixer entre eux, EQ sur la réverb, blocage de certaines pédales...

D'ailleurs je suis particulièrement friand de la pédale Sordino, avec une belle réverbe c'est idéal pour les ambiances intimistes et cinématiques (ou pour jouer du Satie), mais on peut jouer du ragtime, de la pop... le son est magnifique, avec une expressivité et un plaisir de jeu que je ne retrouve pas dans les pianos pour Kontakt (je les ai toujours trouvés un peu "rigides"), mais qu'on a dans Pianoteq, la différence étant que le son du Modern U est bien meilleur.

Bref, rien à reprocher à ce Modern U, flexible, relativement léger (4,5Go sur le disque), et au son excellent.