VI Labs Ravenscroft
VI Labs Ravenscroft
consultingdetective consultingdetective

« avis d'un ... guitariste. »

Publié le 25/04/16 à 18:06
bonjour,
je viens vous donner l'avis d'un guitariste qui comme bcp de possesseurs d'un home-studio a eu besoin d'un piano virtuel dans sa panoplie. j'ai bcp cherché sur internet, lu, écouté pour trouver l'outil adéquat et téléchargé les quelques vsti disponibles en démo qui avaient la meilleure presse. Ma short list s'est notamment arrêtée sur addictive keys. Et puis au fil de mes recherches je suis bien-sûr tombé sur le ravenscroft 275 qui n'est malheureusement pas disponible en démo mais dont les videos sur youtube nous transforment en loup de tex avery. J'ai donc répondu aux sirènes et j'ai téléchargé le produit. La création du compte, + i lock + valider la licence + le lecteur qui va bien, etc... tout ça sans problème. En revanche, au moment d'installer vraiment le vsti sur le pc, pas moyen de l'extraire même en suivant rigoureusement les étapes de la video. j'ai donc contacté le support via deux messages et j'attends toujours la réponse depuis 3 semaines !!!
moyen moyen pour un produit qui se veut aussi pro. Bref, je me suis débrouillé en bidouillant plus manuellement l'installation. Je suis assez partagé sur mon choix.
c'est un piano qui sonne vraiment très bien. Si j'étais "pianiste" il faudrait que je l'ai absolument !!! Maintenant amis guitaristes ou autres, j'avoue que 180 euros pour un seul piano c'est quand-même pas donné d'autant que dans un mix (j'ai essayé), l'addictive key fait aussi très bien le boulot pour moitié moins cher et avec plus de palettes sonores. Et puis il prend 35GO sur mon ssd... En résumer je dirais ceci : c'est bêtement une question d'argent. vous avez les moyens ? Alors foncez, vous ne serez pas déçu, c'est peut-être le meilleur grand piano virtuel actuellement et il serait dommage de ne pas ajouter ce vsti à votre panoplie. Votre budget est plus limité ? Prenez peut-être plutôt un autre vsti bcp moins cher qui fera aussi le boulot. si j'avais pu charger une version d'essai du produit et donc prendre le temps de réfléchir et de comparer quelques jours j'aurais surement opté pour la seconde solution. Vous me direz, pianiste, guitariste ou chanteur ou que sais-je, ça n'empêche pas de vouloir le son le plus réaliste possible. C'est vrai, mais au même titre qu'un pianiste n'a peut-être pas besoin d'une strat us costum shop pour plaquer quelques accords sur une maquette, ce ravenscroft est au final un peu cher pour l'utilisation que je peux en avoir et je ne sais pas si je referais ce choix.
Mais ce n'est que l'avis d'un guitariste essayant d'aider d'autres musiciens non pianistes qui pourraient hésiter à franchir le pas des 180 euros....