VI Labs Ravenscroft
VI Labs Ravenscroft
Neil Erua Neil Erua

« Un son brillant pour les amoureux du piano !  »

Publié le 05/07/18 à 19:27
La banque de son fonctionne sous UVI workstation (freeware) à minima... évidemment si vous êtes heureux possesseur de Falcon vous avez encore plus de quoi faire joujou !
C'est une banque de son donc ça sollicite pas trop le processeur en revanche il faut quand même un peu de RAM sous le coude, je dirai 8GO mini pour être tranquille si on lance UVI dans une Stan... mais c'est pas une punition d'en avoir plus, tout dépend des usages et si vous faites tourner d'autres instruments virtuels en même temps. Idem pour le stockage, faut pas avoir un disque dur sur la réserve... 5.8 GO ça va de soit !
L'installation en elle même est assez facile, un compte utilisateur chez VI labs, un téléchargement, un exécutable qui range le tout sur votre disque... en revanche c'est protégé via Ilok (un point négatif) mais vous avez le droit d'activer le bouzin sur 3 machines différentes (Top !)
Côté Interface, c'est clair, simple et efficace. On charge les samples qu'on a besoin parmi 4 choix d'emplacement de micro (proche, pièce, pianiste, et côté). Quelques petits potards pour régler les résonances symphatiques, le bruit des touches, volume du relâchement, la résonance de la pédale forte etc... Quelques options pour affecter ses pédales aux CC midi de son choix à moins que ce ne soit l'inverse!). Le tout se cumule aux fonctions de votre hôte (UVI ou Falcon pour les plus chanceux) mais je radote !

Côté clavier, j'ai un Fatar Studiologic 990 pro un peu "cheap" et un Kawai VPC1 haut de gamme... c'est un vrai plaisir de le jouer avec le KAWAI la réaction est pour moi assez fabuleuse quant au son, c'est mon préféré dans mes Instrus virtuels de piano et j'en ai un petit stock (UVI piano, Arturia Vpiano, addictive Keys the grand, Steinway D et K2 Pianoteq6, Alicia key's...).
Les notes sont plutôt brillantes avec une attaque marquée et claire, les queues de sustain de pedal forte sont facile à gérer pour pas sortir de bouillie sonore... mais ça dépend aussi du paramétrage que vous pouvez faire avec votre matériel (demi pedale par exemple) c'est ce qui correspond parfaitement à mes goûts et exigences donc je reviens toujours à ce piano.

199€ à l'achat, c'est à la fois cher et pas cher! tout dépend de ce qu'on attend de lui, perso j'ai eu la license dans un lot de matériel d'occasion, donc il ne m'a pas ruiné...
Pour moi se pose le problème suivant:
Pour jouer en solo avec un clavier midi 88 touches dans le but retrouver des sensation typé piano à queue, il vous faut cette banque !
Pour balancer un son de piano dans un mix au milieu d'autres chose, le tout joué avec un M audio semi lesté... bof... Vous n’apprécierez pas le réel rapport qualité prix à sa juste valeur; d'autant qu'il existe d'autres solutions avec une grande variété de son de très loin meilleurs marché (mes yeux se tournent vers pianoteq 6 qui est mon deuxième chouchou en matière de pianos !)

Je mets 5 étoiles car c'est ma subjectivité qui s'exprime, ce piano virtuel me donne tout ce que j'aime avec un clavier haut de gamme pour jouer des pièces classiques surtout et travailler les nuances dans l'interprétation. Néanmoins si au final vous avez besoin d'un son de piano pour le passer à la moulinette d'un compresseur réglé à burne pour sonner PoP, Variet, Bluesy etc, il peut éventuellement aussi faire l'affaire bien sûr, mais ça vous aura coûté cher !