VI Labs Ravenscroft
VI Labs Ravenscroft
dart dart

« Terriblement inspirant!  »

Publié le 17/04/20 à 10:44
J'ai acheté cette banque de piano en 2015, profitant d'une offre de VILabs, son constructeur, et choisi sur les conseils de plusieurs membres, glanés ici même sur AF. C'est que j'ai toujours aimé composer au piano et à l'époque, je cherchais une alternative au "grand piano" de Reason qui était assez peu convaincant...

Mais à cette période, mon home studio allait connaître une importante mutation qui ne m'a pas permis de l'utiliser comme il se doit. 5 ans plus tard, je dispose enfin d'un vrai espace de travail et, le confinement aidant, du temps nécessaire pour me lancer dans toutes les installs de retard, dont celle-ci.

A la différence de ma première tentative qui m'avait valu quelques soucis de décompression de fichiers, les opérations se passent cette fois directement depuis l'installer, ce qui est beaucoup plus simple. Il n'y a plus à télécharger la banque, juste à l'autoriser sur le site constructeur et ensuite à l'ouvrir via le player UVI workstation, en veillant au préalable à attribuer sa licence, protégée par le système ilok. Bon, toutes ces étapes imposent un minimum de connaissances et une gymnastique que certains n'apprécieront guère mais ça reste somme toute assez rapide et, cette fois, je n'ai rencontré aucun soucis. Il suffit de disposer de 5,8 gigas d'espace et d'une machine pas trop lente pour l'utiliser.

Pour les paramètres que propose l'interface d'UVI, il suffit de consulter un avis précédent, assez complet. Je m'attarderai plutôt sur le rendu de ce piano qui, je dois l'avouer, m'a épaté! Ne disposant pas d'un clavier lesté, ni d'autre pédale qu'un simple sustain, c'est surtout sur sa texture que je peux m'épancher. Et là, il y a matière à superlatifs... Parce que ce piano est tout simplement inspirant! Ce qui me plait hormis toute autre chose, c'est qu'à la différence d'autres pianos, celui-ci est relativement "neutre" (ni trop brillant, ni trop terne) et pas trop boisé, rendant cet outil très facile à utiliser en compo. Sa personnalité assez discrète est littéralement un atout car ça évite de trop limiter son champ d'action comme le ferait un piano au rendu très/trop "cinématographique". Ici, on est en présence de quelque chose de très droit, de très équilibré qui facilite l'écriture quelque soit le style. Mais, rassurez-vous, il est "passe-partout" mais pas fade pour un sou! Au contraire... Quand on l'utilise, dès les premiers moments, il se passe quelque chose d'envoutant. Un peu comme si on venait de s'installer devant un grand piano d'une marque prestigieuse. Il a une grandeur, une chaleur, une musicalité qui vous bluffe, littéralement. Et Dieu sait si je suis difficile à me laisser convaincre...

Pour égayer un peu les choses et contenir un peu sa vélocité, j'ai envoyé en parallèle ce piano dans une reverb Lexicon 300 et utilisé un plugin UAD de compression (Neve 33609), histoire de pouvoir me lâcher un peu. Le rendu en était encore plus épatant!

Après quelques instants de jeu, j'ai rapidement pu donner suite à quelques ébauches de titres auxquels il manquait des thèmes depuis des années. Je me suis étonné d'être spontanément aussi créatif en l'utilisant et j'ai alors compris pourquoi on me l'avait recommandé.

Je complèterai certainement cet avis une fois que j'aurai fait le tour de cette banque de son mais la première approche est tout-à-fait plaisante.