XLN Audio Addictive Keys Modern Upright

Tous les avis sur XLN Audio Addictive Keys Modern Upright

Piano acoustique virtuel de la marque XLN Audio appartenant à la série Addictive Keys.

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Un piano droit que l'on peut manipuler dans tous les sens.

XLN Audio Addictive Keys Modern UprightPublié le 07/06/20 à 11:39
    Il est vrai que je suis plutôt familier des pianos droits que des pianos à queue de prestige, avouons le !
    J'ai de nombreuses imitations de piano : Pianoteq, True piano, Piano V2, The Grand 3, du hardware Roland et Korg, mais aussi quelques banques achetées un peu partout sur le Web depuis 2003.

Alors, je pensais en avoir fait le tour du piano échantilloné.

J'étais convaincu par la modélisation, mais ici je dois avouer que je suis très très étonné !

Déjà, il est hyper fluide et peu gourmand, pas de temps de chargement excessif.

Alors, je pensais en avoir fait le tour du piano échantilloné.

Déjà, il est hyper fluide et peu gourmand, pas de temps de chargement excessif.

C'est du sampling multi-prises où on peut choisir quelques emplacements et micros. Jusqu'à là, normal. Là où je suis étonné, c'est les différentes variantes du piano que l'on peut régler assez subtilement, du piano pourri dans un local pas adapté du tout à un chouette piano droit dans un local cosy. Il y en a vraiment pour toutes les ambiances et bien difficile celui qui ne trouverait pas ce qu'il y cherche !

Les échantillons sont vraiment de très grande qualité, ça a été fait avec le plus grand soin et on peut désaccorder jusqu'à le rendre injouable. Même les bruits de l'instrument sont bien échantillonnés, c'est super crédible ! En plus on a 2 effets (reverb et delay), accompagné d'un simulateur de vinyle, tape, tube, ...

L'interface est tout aussi soignée qu'intuitive. On a plusieurs pages de l’accès rapide aux pré-set à l'interface plus détaillée ou on peut modifier les paramètres que l'on souhaite en passant par des pages "à thème" avec quelques paramètres.

Echantillonné sur le Yamaha U3, on a accès à un instrument avec un beau caractère de piano droit tous à fait adaptable à de très nombreux styles de musique. On peut recréer de très belles ambiances tout aussi réalistes que variées grâce aux effets intégrés et aux différents paramètres de l'instrument et de la prise de son.

Lorsque j'avais opté pour la modélisation, j'avais dû choisir entre le côté froid, mais très fidèle au comportement du piano à des sonorités plus chaudes et réalistes, mais avec un comportement de sampler. Ici, j'ai l'impression d'avoir le meilleur des deux mondes.

En une petite phrase : XLN Audio Addictive Keys Modern Upright, est fait pour celui qui cherche un piano droit crédible en de nombreuses situations.

J'ajouterai sûrement quelques piste sonore pour illustrer.

Petite précision, il est aussi "stand alone', pour ceux qui n'ont pas de STAN.