Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre le piano

• 29 réponses
  • 23 participants
  • 19 890 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Apprendre le piano
Salut !
Voilà, je suis guitariste depuis deux ans et j'ai acquis un niveau tres correct qui me convient, (en effet je cherche pas forcément la perfection absolue....)

Je désirerais apprendre le piano, mais sans prof est-ce dur? En achetant qques bouquins puisje m'en sortir? sachant que je veux juste pouvoir jouer qques trucs au pianos mais pas forcément hyper hyper difficiles (certains morceaux de coldplay sont tres betes il parait).

Voila, je vous remercie d'avance!
a+ :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout à fait d'accord, il faut un minimum pour le matériel.
Sinon en autodidacte comme dit audessus: c'est possible ... avec de la volonté.
Pour ma part j'ai utilisé 2 soft comme aide, avec les conseils aussi d'amis qui font du piano à défaut de professeurs payés.
Ces softs sont:
- musicalis pour apprendre le piano
- solfegis pour le solfège...

Bon courage, ça en vaut la peine!
12
Salut

moi, j'ai commencé à prendre des cours de piano depuis septembre avec un prof.

En fait je n'ai qu'1/2 heure de cours par semaine, le prof me montre des trucs et me donne des exercices a faire pendant la semaine.

là, je suis dans la partie la plus chiante, je me tappe le solfege et encore, je pensais que ça serait plus galére que ça à apprendre, en fait ça va...

l'autre partie importante, c'est de delier les doigts
pour ça mon prof m'a conseillé un livre qui s'apelle "le déliateur"

sinon, pour la méthode de piano, il m'a conseillé "le piano pour adulte débutant" de Masson et Nafilyan.

en conclusion, je pense que ça serait mieux que tu prenne quelques cours au depart au moins, pour éviter de mauvaises habitudes (placement des 2 mains, des doigts, la forme de la mains, l'appui sur les touches, etc...)
13
14
Pourquoi ?????

j'ai rien a cacher... :mdr:
j'ai 33 ans et vi...
mieux vaut tard que jamais... :clin:
15
Il n'y a pas d'âge pour apprendre.
16
Salut,
Moi perso j'ai commencé le piano à 6 ans avec un prof, j'ai pris des cours pendant 10 ans. Je connais des gens qui ont appris seul et qui se débrouille bien, c'est pas des pros bien sur, il y a des erreurs techniques mais bon la mélodie est là!
Moi j'avais un bouquin pour faire des exercices d'assouplissement des doigts et pour mieux maitriser l'instrument , c'est le deliateur piano bien sur.
Sinon il y a des méthodes pour adultes debutant qui sont pas mal.
J'ai bien appris la guitare seul, alors...
17
Salut à tous

sachez que nous, les profs de piano, nous ne sommes là que pour vous guider et nous imposer un travail.

on vous donne des pistes en cours, vous les travaillez pendant une semaine.

le tout est d'acquérir les bonnes sensations et les bons réflexes que vous pourrez continuer à développer ensuite en autonomie.

le mot d'ordre est: décontraction et énergie, ne jamais aller à contresens du corps, si quelque chose bloque, chercher une solution corporelle adaptée.

exemple: si un accord est trop grand pour votre main, arpégez le ou enlevez une note doublée! les pros aussi le font vous savez!

il n'y a pas d'age pour commencer, j'ai commencé à 16 ans, j'ai 32 ans et un niveau dem.

à bon entendeur salut!

ludovic
18
IL n'y a pas de règle en la matière.
Vous pouvez être un bon prof mais un pianiste moyen.
De même certains bon pianiste sont de très mauvais professeur.
Certains pianistes techniques ne vous feront rien ressentir mais vous serez impressionez par leur jeu.

Ce que je conseille, c'est de prendre un prof particulier qui soit ouvert, qui est capable de vous faire jouer n'importe qu'elle style.
je mettrai de côté les conservatoires qui sont très particulier, si vous voulez devenir pianiste de concert c'est une autre histoire ...
Après , un jour, vous lacherez votre prof et vous développerez votre propre jeu, votre style vous jouerez en groupe vous développerez des techniques de jeu , des jeux d'accords ou des improvisation que vous affectionnerez ... etc ..
on en apprend tous les jours.
19
Je suis d'accord, il n'y a pas de règle, ce que dit l'avis précédent est très juste. Le tout est de trouver sa sonorité, son jeu, pas celui formaté qu'on essaie de donner dans les conservatoires où ils cherchent les 1% surdoué et où ils cassent les autres. Je le sais, je suis passé par un cnr.
20
Pianiste classique "de formation" (5 ans de cours particulier entre l'âge de 10 et 15 ans, et toujours un peu joué du clavier ensuite ), je me suis mis à la guitare il y a 2 ans et, si on a quelque bases musicales, on peut sûrement se passer de professeur pour la guitare (acoustique folk en l'occurence pour moi), à partir du moment où on veut surtout chanter quelques chansons en s'accompagnant, voire même faire du picking genre blues/folk. Il existe des petites méthodes bien foutues, voire des cours vidéos à profusion, vue la popularité de l'instrument. D'ailleurs, le solfège reste relativement optionnel dans ce cas de guitare (je ne connais pas bcp de guitaristes qui se mette à la guitare pour jouer des oeuvres classiques...)

Disons que, à la guitare, on peut rapidement s'amuser.

En revanche, pour le piano, à moins de vouloir simplement plaquer des accords pour s'accompagner comme sur une guitare, la technique est primordiale et il est très très important de ne pas prendre de mauvaises habitudes sous peine de perdre énormément de temps par la suite et c'est là qu'un professeur est indispensable, au moins pour quelques cours au début.