Questions pour choix d'un piano et d'une methode
- 7 réponses
- 2 participants
- 4 352 vues
- 2 followers
freepostpas
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/06/2011 à 16:57:40Questions pour choix d'un piano et d'une methode
Bonjour à tous,
Bien que je regarde depuis un certain temps votre forum (notemment pour la guitare classique), c'est mon premier message.
Je muris depuis un certain temps le fait de commencer le piano. Je pense que je souhaiterai joué (compliqué) du classique et un peu de jazz. J'envisageais donc de prendre un piano par location, mais tous comme beaucoup, je suis totalement perdu.
De plus, faisant de la guitare depuis maintenant plus de 9 ans, je ne sais pas si prendre une methode pour "grand débutant" serait interressant (car je connais en partie les notes (clé de sol surtout). Après avoir demandé des conseils à ma prof de musique au collège, elle me conseille une méthode appelé Ahnon, la connaissez vous, est-elle efficace ? De plus, elle conseille d'avoir dès le début 88 notes, n'est-ce pas trop ?
Etant sur Paris, chez qui conseillez vous de louer un piano, et surtout quel piano ?
J'ai entendu parler en bien de Yamaha, est-ce justifié ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Freepostpas
Edit : Au passage, je serai plus interéssé par des sonorités rondes que coupante (je crois qu'on le dit européen non ?).
Edit 2 : Que pensez vous du Kieffer MY 116 Adventure (http://www.pianocenter.fr/p-138-r-2-kieffer-my-116-adventure.html) ?
Bien que je regarde depuis un certain temps votre forum (notemment pour la guitare classique), c'est mon premier message.
Je muris depuis un certain temps le fait de commencer le piano. Je pense que je souhaiterai joué (compliqué) du classique et un peu de jazz. J'envisageais donc de prendre un piano par location, mais tous comme beaucoup, je suis totalement perdu.
De plus, faisant de la guitare depuis maintenant plus de 9 ans, je ne sais pas si prendre une methode pour "grand débutant" serait interressant (car je connais en partie les notes (clé de sol surtout). Après avoir demandé des conseils à ma prof de musique au collège, elle me conseille une méthode appelé Ahnon, la connaissez vous, est-elle efficace ? De plus, elle conseille d'avoir dès le début 88 notes, n'est-ce pas trop ?
Etant sur Paris, chez qui conseillez vous de louer un piano, et surtout quel piano ?
J'ai entendu parler en bien de Yamaha, est-ce justifié ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Freepostpas
Edit : Au passage, je serai plus interéssé par des sonorités rondes que coupante (je crois qu'on le dit européen non ?).
Edit 2 : Que pensez vous du Kieffer MY 116 Adventure (http://www.pianocenter.fr/p-138-r-2-kieffer-my-116-adventure.html) ?
[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 12:22:10 ]
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 23/06/2011 à 20:19:24
Citation :
elle me conseille une méthode appelé Ahnon, la connaissez vous, est-elle efficace ?
Je me trompe peut-être mais de ahnon je ne connais que le "pianiste virtuose" qui n'est qu'un recueil d'exercices pour travailler la dextérité (d'ailleur assez efficace pour cet objectif, mais il vaut mieu avoir touché un peu un clavier avant pour ne pas être dégouté car ce n'est pas du tout musical). Si c'est bien ce bouquin ce n'est pas bon pour débuter selon moi (mais c'est excélent pour travailler la dextérité).
Citation :
conseille d'avoir dès le début 88 notes, n'est-ce pas trop ?
Il faut surtout un toucher "lourd" avec marteaux (la plupart du temps un 88 notes) donc oui, je suis d'accord sur ce point.
Si tu poses cette question c'est que tu envisages un piano numérique, je ne sais pas si ça se loue.
freepostpas
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 23/06/2011 à 20:50:18
Non, j'envisage bien un piano acoustique , et que penses-tu du kieffer MY 116 ? et je vois souvent revenir les Yamaha B1 et B2, leurs qualités sont vraiment au rendez-vous ? La différence entre les 2 est-elle flagrante ? Et si Ahnon est sur la dextérité, il y en a-il une qui parait mieux pour débuter ?
Merci beaucoup, excusez-moi si mes questions vous parraissent bêtes, mais je suis un vrai neophite.
Merci beaucoup, excusez-moi si mes questions vous parraissent bêtes, mais je suis un vrai neophite.
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 23/06/2011 à 23:08:03
Pour moi, la méthode hanon est un bon complément, mais ce ne sont que des exercices donc si tu ne fais que ça tu ne tiendras pas un an. j'ai personnellement commencé avec des morceaux de piano choisis un peu dans tous les styles par mon prof et au bout d'un certain temps il m'a fait faire ces exercices en parallèle. C'est un peu comme la musculation et les assouplissments dans de nombreux sports: ça devient indispensable si on veut atteindre un certain niveau mais ce n'est pas le vrai sport.
Ca m'a fait faire un gros saut en avant, mais si j'avais commencé par ça je n'aurais pas tenu un an de musique (tout simplement parce que ce n'est pas de la musique).
J'ai eu la chance d'avoir des profs assez ouverts et compétents dans la plupart des styles de musique. Je ne pense pas que l'on puisse se passer de cours (avoir quelqu'un qui nous corrige et nous donne les bons conseils est pour moi indispensable).
Donc pour résumer, il faut d'abord trouver un prof, qui va donc proposer la bonne méthode et te conseiller un piano adapté (et surtout te faire aimer ce que tu fais donc te rendre demandeur, sinon ce n'est pas la peine).
Ca m'a fait faire un gros saut en avant, mais si j'avais commencé par ça je n'aurais pas tenu un an de musique (tout simplement parce que ce n'est pas de la musique).
J'ai eu la chance d'avoir des profs assez ouverts et compétents dans la plupart des styles de musique. Je ne pense pas que l'on puisse se passer de cours (avoir quelqu'un qui nous corrige et nous donne les bons conseils est pour moi indispensable).
Donc pour résumer, il faut d'abord trouver un prof, qui va donc proposer la bonne méthode et te conseiller un piano adapté (et surtout te faire aimer ce que tu fais donc te rendre demandeur, sinon ce n'est pas la peine).
freepostpas
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 24/06/2011 à 08:07:03
C'est aussi ce que je pense (je prend quand même des cours de guitare au conservatoire depuis plus de 9 ans), mais les professeurs de piano y sont malheuresement bien peu ouvert.
Je peux juste savoir avec quelle méthode tu as commencé ? et que pensez vous des Yamaha B1 et B2 ?
Merci de tes réponses.
Je peux juste savoir avec quelle méthode tu as commencé ? et que pensez vous des Yamaha B1 et B2 ?
Merci de tes réponses.
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 24/06/2011 à 09:54:30
j'ai pas vraiment suivit une méthode, c'était plus une suite de morceaux choisis par mes profs. Donc je ne peux pas trop t'aider, désolé...
pour le modèle de piano non plus, je ne peux pas t'aider, mais de nombreuses personnes en sont capable sur AF..
Tu peux chercher un prof en dehors du concervatoire si tu n'y trouves pas ton bonheur. Pose simplement des questions sur le type de musique qu'ils te feront jouer: si ils ne te font jouer qu'un seul type de musique tu peux aller voir ailleur. Pose aussi des questions sur la manière de travailler (j'ai vu des profs de piano qui ne faisait jouer que du classique et qui refusait de travailler avec un métronome: résultat, ils ont 20 ans d'expérience d'enseignement et ne savent toujours pas jouer à plusieurs et sont incapables d'avoir la moindre interprétation). Mais il existe aussi de nombreux profs très compétents.
pour le modèle de piano non plus, je ne peux pas t'aider, mais de nombreuses personnes en sont capable sur AF..
Tu peux chercher un prof en dehors du concervatoire si tu n'y trouves pas ton bonheur. Pose simplement des questions sur le type de musique qu'ils te feront jouer: si ils ne te font jouer qu'un seul type de musique tu peux aller voir ailleur. Pose aussi des questions sur la manière de travailler (j'ai vu des profs de piano qui ne faisait jouer que du classique et qui refusait de travailler avec un métronome: résultat, ils ont 20 ans d'expérience d'enseignement et ne savent toujours pas jouer à plusieurs et sont incapables d'avoir la moindre interprétation). Mais il existe aussi de nombreux profs très compétents.
lulumusique
1130
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 24/06/2011 à 09:54:33
j'ai pas vraiment suivit une méthode, c'était plus une suite de morceaux choisis par mes profs. Donc je ne peux pas trop t'aider, désolé...
freepostpas
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 24/06/2011 à 12:27:27
Merci, donc je vais voir pour un prof, si vous avez des conseils sur les pianos, n'hésitez pas.
Encore merci de tes réponses rapides.
Encore merci de tes réponses rapides.
- < Liste des sujets
- Charte