Sujet Achat piano occasion : besoin de vos avis

Sujet de la discussion Achat piano occasion : besoin de vos avis

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un piano acoustique avec un système silencieux.

Après moult essais et tergiversations, j'ai éliminé les numériques et les neufs bas de gamme.

Je penche plutôt pour un piano droit de bonne facture, d'occasion, pour un budget de 5000€ maximum.

Mon principal problème, c'est que les pianos leader, Yamaha et Kawaï, ont un son que je n'aime pas. (Trop métallique, trop clair).

Je n'aime pas trop non plus la "dynamique" : je veux dire que ces pianos ont tendance à jouer déjà fort quand on effleure le clavier.

J'ai par exemple testé le B1, le B3, le U1, et U3 (que je préfère aux trois autres).

J'ai bien aimé un schimmel, mais je n'ai pas relevé la référence.

Ma question : pouvez-vous me citer des marques, voire des références, qui ont un toucher un peu plus "dur" et un son plus moelleux (un peu).

Et si vous avez des réflexions sur les systèmes silencieux, ou sur d'autres références à tester (le YUS5 par exemple), n'hésitez pas.

Merci d'avance les amis.

Au passage, d'ailleurs, je n'ai pas eu beaucoup de renseignements sur les Kawaï.

Ont-ils le même type de sonorité et de toucher que les yamaha ?

Et si vous avez des infos sur le ATX2-f, système silencieux Kawai, ça m'intéresse aussi.

Tu peux essayer un Hoffman. Ils sont fabriqués sous licence Bechstein et sonnent bien (pour le prix).

Sinon, tu peux essayer de trouver un Sauter d'occasion. C'est vraiment des pianos agréables à jouer je trouve.

Par contre je ne suis pas sur que ces marques aient un système silencieux.

J'ai essayé le nouveau numérique yamaha avec une vraie mécanique. Ce n'est pas mal mais tu vas retrouver ce que tu n'aimes pas dans cette marque.

Merci beaucoup pour tes conseils.

J'ai beaucoup de mal à me repérer... Les productions low cost d'Asie et d'Europe de l'est (pas forcément mauvaises, paraît-il), n'arrangent rien.

Mes gros dilemmes  :

- bas de gamme neuf, ou bon piano mais d'occasion ?

- Allemand, Japonais, ou pas forcément

Je suis notamment assez troublé par certaines marques dont je n'arrive pas à savoir si elles sont potables ou juste bien marketées (Petrof, Samick, Schimmel...)

J'ai aussi lu que certains Yamaha de fabrication japonaises étaient rachetées quasiment foutus et remaquillés vite fait en chine avant de repartir en Europe pour vente d'occasion.

Sinon, je n'ai pas encore essayé de Sauter ni d'Hoffman. Je le ferai dès que possible.

(Hoffman, c'est produit en Europe de l'Est, c'est ça ?)

Du coup, je n'arrive vraiment pas à me décider.

Au passage, le vendeur m'a dit qu'il n'existe plus qu'un seul système silencieux : le GENIO. (Hormis les yamaha SH et les KAWAI ATX, , montés sur les pianos neufs)

D'après le vendeur, toujours, le GENIO se monte à peu près sur tous les pianos, et est de qualité équivalente aux deux autres. Il engendre une très légère modification du toucher, qu'il soit actif ou pas.Je crois qu'il a oublié le système KORG, qui a l'air lui aussi universel.

Pour ce qui est des yamaha numériques, je les ai tous essayés. L'avantgrand N3 est effectivement impressionnant, mais ça reste un numérique, ce n'est pas ce que je veux.

Les transakoustics, par contre, sont assez troublants. On se fait bluffer par la qualité du son numérique transmis par la table d'harmonie, sauf dans les graves, où on sent un peu plus l'entourloupe.

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 21:50:31 ]