< Tous les avis Yamaha U1
Tony Steel Tony Steel

« Du plaisir, rien que du plaisir. »

Publié le 04/03/17 à 00:16

Le Piano droit dont je rêvai depuis des années. le genre d'instrument qu'on achète qu'une fois dans sa vie et qu'on garde jusqu'à son dernier souffle. Un Yamaha U1 Magnifique de 1971 restauré à neuf, un jeuno donc.
J'ai passé mes premières heures dessus ce soir. Quel plaisir. un confort de jeu inimitable. De loin les meilleurs mécaniques que j'ai pu essayé. plus de tendinite dans les doigts même aprés 2 heures de jeu soutenus. J'essayé des tas de piano différents de toutes marque pendant des mois avant choisir celui là.
même des pianos à queue. Et pour mon "petit budget" (2500€) Les équivalent de ce piano n'était pas à moins de 4500€ voir beaucoup plus pour certains. J'ai adoré le son des Rameaux par exemple mais le confort de clavier s'était toujours Yamaha qui me convenais le plus. Quand au son, j'ai fini par comprendre que sa dépendait énormément de sa préparation. Si le piano est passé chez un facteur de piano qui sais y faire c'est top. J'ai essayé d'autres U1,U2,U3 très décevant parce que mal réglé. Donc ça veux tout dire.
Pour la longévité, ben il est de 1971 et c'est l'un des meilleurs que j'ai trouvé. Faut croire que ça tiens.
Pourquoi celui là ? Ben le prix était une très bonne occaz et son proprio avait un camion alors ...

Le son ? Grace à un réglage parfait et à mon goût.
Un son ample. Des graves profonds et vibrants. Des mediums bien équilibrés, des attaques claires et précises. Des aigus nettes sans agressivité. Un sustain interminable.

Mon Nord electro 4 me parait bien fade à coté. Et mon vieux Labrousse me laisse sans regret.
Que du plaisir je vous dit ... J'aurai pas aimé mourrir avant d'avoir connu ça. Et je compte bien en profiter le plus longtemps possible.
On dira ce qu'on voudra, pour moi c'est pas un piano d'étude et ça vaux bien des pianos de renommé très chère. Si tenté qu'il soit bien préparé par un facteur de piano compétant et j'insiste sur ce point.