( 4.8/5 sur 6 avis )
Test de la rédaction
Vous reprendrez bien un peu de clavier ?

On refait le patch #46 : Test du Spectrasonics Keyscape

On ne l' attendait pas forcément sur ce terrain et voici que Spectrasonics débarque avec Keyscape, un instrument virtuel dédié à sa majesté aux touches noires et blanches, dans sa version électrique comme acoustique. Lire la suite…
  • Superbes Rhodes

Spectrasonics KeyscapePublié le 09/04/20 à 11:58
    Superbes Piano Rhodes Fender virtuels, les pianos acoustiques c'est plus discutable, peut être est ce du au réglage de la vélocité de mon vieux clavier maître Yamha KX 88 pour le quel il n'y a pas de préréglage, mais quand on a fait des accords il y a beaucoup de grésillement typiques des pianos numériques. Donc finalement ça fait cher si on se limite à la bibliothèque des sons Rhode. Sinon il y a uen floppée de vieux instruments qui sont intéressants mais représentent (poru moi au moins) une utilisation très occasionnelle.
    ...
  • Ça sonne !

Spectrasonics KeyscapePublié le 11/07/19 à 01:27
    C’est cher mais ça sonne grave. ;)
    Pas énormément d’instruments mais rien a jeter.
    On aurais aimé des orgues...
    les Rhodes et piano sont juste incroyable. :bravo:

Il fonctionne très bien avec omnisphere et les préset mélangeant les 2 banques sont intéressants.

Il y a des mises à jour régulières. On sent qu’ils nous prenne pas pour des vaches à lait et donne volontiers de belle nouveauté.

Attention à la conso cpu et ram Spectrasonics aime bien les énormes Patch. Tous ne sont pas énormes mais pour certain faut une machine de guerre. Surtout sur omnisphere et les keyscape créative de mémoire.

C’est cher mais ça sonne grave. ;)
    Pas énormément d’instruments mais rien a jeter.
    On aurais aimé des orgues...
    les Rhodes et piano sont juste incroyable. :bravo:

Autres avantage ou inconvénient celon votre niveau en mixage. Les sons sont très ample et remplisse bien souvent une grosse partie du spectre audio. Moi je trouve ça super je préfère enlever que de cherché à rajouter. Mais clairement si vous multiplier les instances faudra faire de la place car sinon ça fera vite brouhaha :facepalm:
  • Le paradis des sons de Rhodes

Spectrasonics KeyscapePublié le 13/02/19 à 09:02
    Acheté car passionné de sons de rhodes.utilise sur mac book pro avec 16Go RAM pour etre au large en ressources. Avec logic pro en prod et sans DAW pour le live.
    Tres facile a utiliser
    Les sons de depart sont exceptionnels
    Le bonheur ultime vient lorsqu on personalise chaque son que l on rappelle tres facilement une fois memorise.
  • Gratification instantanée !

Spectrasonics KeyscapePublié le 13/02/19 à 05:03
    Je l'utilise en standalone ou VST dans Cubase Artist 10 sous Windows 10. Portable Asus, Intel I7, 8G ram, disque dur SSD 256 G. Installation sans problème et protection avec clé unique fournie par Spectrasonic bonne pour 4 ou 5 installations (à vérifier, et faire obligatoirement une sauvegarde du logiciel ailleurs sur un autre support en vue d'autres installations).

Que dire... D'un strict point de vue de musicien, cette «chose» n'est que du bonheur et vaut amplement les 400$ déboursés. Elle nécessite un CPU costaud et rapide cependant, et suffisamment de mémoire vive. 16 G serait l'idéal. Keyscape est vraiment le logiciel au centre de mon home studio et l'acheter lui a fait faire un bon qualitatif décisif. Pour vous faire une idée (partielle, je le reconnais, d'autant que je suis plutôt guitariste de mon état et plutôt pianiste en herbe depuis 3 ans), écoutez quelques pièces de mon SoundCloud comme la Sonate en sol mineur de Scarlatti au clavicorde (j'ai vraiment pris mon pied avec cet instrument hors du temps), la pièce Piano Palace pour le piano droit Wing.

Je suis moins enthousiaste pour les nombreux pianos jouets présents, mais c'est la philosophie de collectionneur retenue pour ce logiciel et du reste, où trouver ces instruments rares de nos jours sinon maintenant dans Keyscape? Certes, je regrette l'absence de beaux et rares clavecins européens, mais je me suis contenté avec la collection KIViR de chez Pianoteq. Les instruments dans Keyscape ont fait l'Histoire de la musique et c'est quelque part rassurant de savoir qu'ils ne seront pas perdus.

Maintenant je lorgne sérieusement du côté d'Omnisphère...

Mon SoundCloud :
  • Bluffant

Spectrasonics KeyscapePublié le 05/08/17 à 20:52
    Je l'utilise avec Cubase pro 9 sur mac, j'ai installé la banque de son sur un SSD. Je l'utilise avec un clavier maitre AKAI MPK88 et une carte son Universal Audio apollo (firewire)
    L'instal est facile, bien que très longue. L'installation à partir des deux "cartes" usb fournies a mis quasiment toute l'après midi, de 14h à 19h (j'ai fait l'installation complète, avec les environ 70Go de sons). Ceci dit j'ai pu travailler pendant l'instal qui ne prenait pas bcp de ressource.. je l'ai laissé en tache de fond.
    Sur mon ordi l'utilisation est super fluide, aucun souci de ralentissement, de plantage ou autre pour l'instant.

J'ai acheté Keyscape pour me remettre au Piano avec dans l'optique......

J'ai acheté Keyscape pour me remettre au Piano avec dans l'optique d'avoir aussi de bons rhodes, Wurlitzer, clavinet etc. Le rendu est au dessus de mes attentes, c'est le kiff total ;):bravo: . Du coup ça donne vraiment envie de jouer tellement le plaisir de jeu est là.. on ne voit pas le temps passer.

Le réalisme est énorme, comme tout est là (et dosable), par exemple pour les rhodes, on a tous les bruits mécaniques "acoustiques"(ceux non repris par les micros du rhodes) , comme si on se trouvait en face du vrai instrument, que l'on peut doser (voir couper complètement), c'est ouf..
    Tous les rhodes sonnent super et on a plaisir à passer d'un modèle à l'autre... rhodes custom, rhodes classic, suitcase, vintage vibes, rhodes bass.. pour les wurlitzer pareil.. le 140B est une tuerie..
    Pour ce qui est du piano, il n'y a qu'un piano à queue, et un piano droit.. on aimerait avoir plus de choix, comme dit dans l'autre avis, des steinway et autres ça serait génial.. surtout quand on entend la qualité du boulot qu'ils on fait, c'est bluffant, hyper dynamique. Les différents réglages ne sont pas des gadgets, malgré que tous soient basés sur ces deux pianos seulement, les sons sont très différents entre les différents "réglages" , "balade" , "piano rock", "natural" etc...

Le seul défaut que j'ai noté pour l'instant, c'est lorsque qu'on joue les notes aigues qui n'ont pas d'étouffoir (à partir du FA#5 si je ne me trompe pas). J'ai l'impression que si on les joue plusieurs fois de suite, étant donné qu'il lit un sample qui dure, vu que la note n'est pas étouffée... le bruit de la note rejouée se rajoute à celle jouée avant, du coup si on joue la note plein de fois d'affilé, le souffle de l'enregistrement à la base imperceptible devient assez perceptible, surtout au casque ... (bon j'espère que c'est assez clair ce que j'écris.. https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif , (on a le même phénomène si on joue plein de fois d'affilée une note avec la pédale de sustain enclenchée.. mais bon le cas se présente moins souvent je pense). Il faudrait que la "queue de son" de la note soit fadée dès que la note est répétée afin d'éviter ce phénomène...

Je ne serais pas surpris que Spectrasonic travaille sur une version avec un large choix de pianos acoustiques, vu la qualité de ceux inclus dans Keyscape, ce serait franchement dommage qu'ils s'arrêtent là.

• Bluffant de réalisme!

Spectrasonics KeyscapePublié le 18/09/16 à 19:50
    J'ai Keyscape depuis quelques jours, et j'en décroche pas! Bruits des mécaniques, tempérament unique de chaque clavier, effets et/ou simulation d'amplis, tout est bluffant de réalisme!

J'adore: les Rhodes, les Wurlitzer, les Clavinet, les Pianet, et la plupart des instruments plus rares (Celeste, Dolceola, Dulcitone,Toy Piano, etc...)

J'aime moins: le piano Yamaha C7 (qui rentre sûrement bien dans un mix, mais qui ne vaut pas un Steinway, un Bosendorfer, ou un Fazioli), le clavecin électrique (moche de moche), et toute la clique des MK-80, MKS-20, JD-800, ou Yamaha CP-70 (qui sont certainement fidèles aux originaux, mais qui n'ont aucun charme, à mes yeux).

Certains presets sont......

Certains presets sont moyens, mais la plupart mettent en valeur les caractéristiques de chaque instrument, voire leur ouvrent de nouveaux horizons. Je n'ai pas encore trop trituré les potards, mais les possibilités sonores sont vastes, et laissent présager de belles heures à venir.

J'ai toujours beaucoup aimé les simulations de pianos électriques de chez Scarbee, et je possède un Nord Electro 3 de chez Clavia. Mais je n'ai jamais eu autant de plaisir de jeu qu'avec Keyscape. On est, sans aucun doute, vraiment un cran au dessus!

Il faut un ordi puissant pour faire tourner la bête, et/ou pour pouvoir ouvrir d'autres VST, tout aussi gourmands en CPU. Alors il est temps de changer de config' (la mienne date de 2010). Un processeur Core i7, 16Go de RAM, et un disque SSD, ça devrait suffire amplement!