< Tous les avis Fender Rhodes Mark I Stage Piano
Fender Rhodes Mark I Stage Piano
Fender Rhodes Mark I Stage Piano

Piano électrique de la marque Fender appartenant à la série Rhodes

Bertoto Bertoto

« Toujours irremplaçable »

Publié le 26/01/13 à 17:21
je l'utilise depuis plus de 35 ans! Et je le trouve toujours irremplaçable.
A l'époque il n'y avait pas d'autres modèles de pianos portables, donc pas d’autres essais.
Le modèle que j'avais acheté d'occasion est un mark 1 de 1972. Les touches sont en bois et les marteaux moitié bois, moitié plastique. c'est une caractéristique importante qui conditionne le touché qui est bien lourd.La harpe avec ses micros qui ont vieilli(et bien vieilli) lui confère un magnifique son chaud inimitable.
Pour ceux qui souhaitent un toucher plus léger il faut choisir un modèle un peu plus récent avec les marteaux tout plastique mais les touches encore en bois. On les trouve sur les derniers Mark1 et premiers Mark2 qui à part le capot sont exactement identiques.
par contre mieux vaut éviter les derniers Mark2 à touche tout plastique qui ont tendance à se déformer et d'un toucher trop soft genre synthé (mais ça peut plaire à certains) D'ailleurs sur les Mark5 les touches sont redevenues en bois.

Ce bon vieux Rhodes a connu quelques périodes de purgatoire, on a cru à l'arrivée du Numérique, du DX7 etc.. qu'on pourrait le remplacer facilement et je l'avai mis un peu de côté au profit de claviers numériques et de synthés mais heureusement je ne l’avais pas vendu.

Actuellement il faut compter aux alentours de 1000 à 2500€ pour un Rhodes en fonction de l'état et je crois bien que ça va augmenter car la côte remonte. Si on compare à la côte d'une vieille Strato Caster, c'est pas très cher. On peut même s'en payer 5 pour le prix d'une contrebasse en massif moyenne gamme!!

Ce que j'aime le plus : ben le son bien sûr! et puis c'est un vrai instrument qui vit et qu'on peut ajuster soi même ou faire ajuster par des pro (c'est pas si facile à bien régler quand même) à ses goûts.

Ce que j'aime le moins: le poids, l'exigence de haute qualité pour l'amplifier car sur un ampli moyen il sonnera minable, l'obligation d'un volume sonore minimum pour qu'il s'exprime, c'est un instrument qui prend sa force et s'épanouit en groupe mais lassant à jouer en solo.(un piano acoustique est irremplaçable) Prévoir en plus du budget ampli un bon budget effets.

En bref un bel instrument mais exigeant et utile surtout en groupe.
Pour ceux qui n'ont pas le courage, mieux vaut choisir un Nord Stage, mais attention c'est pas pareil et quand ça commence à vraiment jouer, Le Rhodes enfonce gravement Le Nord!