Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rhodes, une question bizarre .

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 333 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rhodes, une question bizarre .
Quelqu'un saurait pourquoi Roland (qui a acheté la marque), ne fabrique pas de rhodes, vu la demande croissante, je pense que ça serait un créneau plus que lucratif, en plus d'être sympa pour tous les zicos qui en cherchent.
J'aimerais bien un rhodes neuf moi, un suitcase... eighty eight
ben vi, ils refont bien le minimoog non ?
2
Ben je pense pas que ca aurait tant de succes.

1 : ca doit couter cher a la fabrication ( piece mecanioques, etc... )
2 : pas sur que ce soit possible, a cause de pieces rares ( regarde deja comment les rhodes II sonnent pas mal different des I, juste a cause des feutres et de je ne sais plus quoi d'autre ).

Par contre, je viens de lire la review du Vsynth de chez roland dans le SOS de mai: ils sont carrement enchantes. Je vais aller voir ca un de ces jours, moi...
3
Ah mon avis roland ne s'interesse plus qu'au virtuel.
Je me souviens à une époque on se demandait pourquoi Roland ne ressortirait pas la 303 ou la 909...
Le marche du vrai piano electroacoustique est trop réduit pour interesser une société comme roland, qui fait des investissements enormes en R&D dans le numerique.

Maintenant pourquoi une petite societe ne s'interesserait pas au filon car après tout, il ne doit pas yavoir trop d'empechements juridiques pour faire une réissue d'un piano dans cet esprit.

4

Citation :
Je me souviens à une époque on se demandait pourquoi Roland ne ressortirait pas la 303 ou la 909...



ce sont pour de simples raisons techniques ( les transistors utilisés dans le filtre de la 303 n'existent plus, ou alors tres chers ).

Et je pense que pour le fender rhodes, c'est pareil. Le son obtenu avec un remake serait moins proche du vrai qu'une émulation soft, j'en suis persuadé.
5
Ouais, et sinon pour ce qui est du minimoog, en fait ce n'est pas une ré-issue, puisque c'est du Voyager dont il s'agit.
C'est donc un produit différent qui est bien une avancée et pas seulement une simple redite.
Le Voyager a deux filtres commutables LP/HP je crois, et puis il est midi, il a une sorte de pad de control pour le rendre plus expressif, etc...

Ceci dit Gabou, s'ils avaient voulu refaire des 909/303 je pense que meme si les composants n'existaient plus ils auraient pu largement faire quelque chose d'approchant, c'est-à-dire en utilisant les technologies analogiques comme le faisaient les clôneurs.

6

Citation :
Ceci dit Gabou, s'ils avaient voulu refaire des 909/303 je pense que meme si les composants n'existaient plus ils auraient pu largement faire quelque chose d'approchant, c'est-à-dire en utilisant les technologies analogiques comme le faisaient les clôneurs.



ouais, mais l'interet ? je veux dire, ca n'aurait pas ete forcement mieux que ce que permettait le virtuel.

faut bien voir que le son de ces machines depend vachement des composants ( ex: difference entre les premiers propeht 5 et ceux d'apres, d'abord avec filtre tout analogique discret, puis sur des curtis )
7

Citation : ouais, mais l'interet ? je veux dire, ca n'aurait pas ete forcement mieux que ce que permettait le virtuel.



Bien sur les chips ca joue, mais bon la n'est pas toute la question, moi je préfere toujours les filtres analogiques d'un point de vue musical. Et encore maintenant. Pour reproduire ce que je recherche MOI dans ce genre de boiboite je pense que l'analogique est deja un prerequis. D'ailleurs j'ai pas encore testé tout les plugins pour piano mais je pense que la meme chose se produit au niveau des amateurs du son original des rhodes et compagnie.
Cela dit je pense faire partie d'une catégorie tres restreinte, et j'ai pas les moyens helas de mes folies, genre le ptit voyager et puis aussi la version 8 voies du SE-1. :)) et un andromeda bien sur :)

8

Citation : Maintenant pourquoi une petite societe ne s'interesserait pas au filon car après tout, il ne doit pas yavoir trop d'empechements juridiques pour faire une réissue d'un piano dans cet esprit.


ben le prob, c'est que le nom (et tout ce qui peut aller avec à mon humble avis) appartient à Roland.

Citation : Et je pense que pour le fender rhodes, c'est pareil. Le son obtenu avec un remake serait moins proche du vrai qu'une émulation soft, j'en suis persuadé.


Ouh la la, le débat Hard/Soft Qui pointe le bout de son nez.
Je te refais la comparaison Rhodes Stage 88 Mark I / EVP73(RD600 en rythmique)
Il n'y a pas besoin d'avoir l'oreille spécialement affûtée pour remarquer la nette différence entre les 2 (3)
J'utilise le RD600 ou l'EVP73 quand je n'ai pas mon Stage sous la main, sinon il n'y a pas photo.
D'où ma question sur la réédition de ce magnifique instrument... Le soft et la modélisation c'est sympa, ça rend bien des services, mais ça ne m'aide pas à monter les 3 étages avec mon rhodes !
9
Il semblerait que la famille de Mr Rhodes voudrait relancer la production mais roland n'est pas encore prêt à lacher la propriété du nom mais j'en sais pas plus :???:
Dans le même esprit pourquoi Hohner ne referait t il pas une serie de clavinet ou de pianet?
Ils n'ont qu'à ressortir les outils :bravo:
10
Hello

Je possede depuis peu le rhodes "scarbee" et je peut veut assurer que c'est bluffant.

l'evp73 sous logic est super mais il manque le "mordant" lors de l'attaque ou du moins il n'est pas assez realiste. la c'est carrement bien fait sur le scarbee. 12 niveaux de vélocité.

Aller faire un petit tour chez scarbee.com juste pour ecouter les demos. c'est pas trop cher et c'est nickel.

Amicalement