Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui peut accorder mon fender rhodes?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 845 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Qui peut accorder mon fender rhodes?
Salut a tous,

j'ai acheté un fender rhodes stage mark 1, mais je ne saurais l'accorder, les fichiers en anglais sur le
supersite de rhodes sont trop compliques pour moi, tous les pros que j'ai contactés ne revisent et accordent
que des pianos acoustiques!!
si quelqu'un possede ce piano ou sait l'accorder faite moi signe,
naturellement je suis prêt a payer le deplacement et plus,
meci d'avance
2
Je te le dit meme si depuis tu es au courant , si tu es sur paris , il faut que tu contacts Marcel Bourdon, il habite a Puteaux et se trouve dans les pages jaunes!!!!!!

En fait si ton rhodes a juste besoin d etre accorder, c'est tres simple , il te faut un accordceur chromatique , des ongles solides et un tournevis!!!!!

tu branches le rhodes dans l accordeur , tu ouvres le capot, tu joues ta note , l'accordeur va te donner logiquement le nom de la note +ou - accordée (sauf si l'engin est totalement faux)
Bref pour accorder c'est tres simple il y a sur chaque Tines (tige metallique ou tape le marteau) un ressort , il suffit de le balader al'aide d un tes ongles ou d un tournevis en montant ou en descendant sur la tines pour accorder la note (fait tres attention quand meme les tines c'est fragile)!!!!

Voila apres si c'est pour un reglage de son il y a plus de facteurs a prendre en compte : la hauteur des micros , et l'éloignement du micro par rapport a la tines !!!!!(ca c'est deja plus délicat)

saches que c'est assez longs mais bon ca fait economiser un peu de sous , de toutes façons , une petite révision s'imposera toujours chez une personne qui connait bien l'instru!!!!

eclates toi bien

Litle
3
Merci Litle_rom1!!
franchement c'est dur d'avoir des infos précises sur cet instrument...
4
Demandes moi toujours, je suis un fan de cet instrument , moi j ai carrement le mode d emploi original de mon rhodes lol :bravo:

Litle
5
Hello litle rom1, dis moi, est-ce que pour faire saturer le rhod (façon Maxwell dans "everwanting to" ) à l'attaque sans jouer trop fort il faut raprocher les micros des tines?
6
Je connais pas Maxwell "everwanting to" mais à mon avis pour ce type de son c'est plutôt un bon ampli à lampe derrière le Rhodes... et un bon toucher.
7
Attention , je ne connais pas bien Maxwell , et je ne connais pas la song en question , mais attention , souvent l espece de son saturé d un rhodes qu on entend, et bien en fait n est pas celui d' un Rhodes mais d'un Wurlitzer (généralement un 200A) , Donc il faut se méfier, mais sinon si tu posedes un ampli a lampes avec satu , tu peut obtenir des sons interressants , Les amplis les plus associés a un Rhodes "stage" sont le plus souvent le "Twin Reverb" de Fender (c le mien ) c'est un ampli a lampes avec deux Hp (attention il n est pas stéréo ) il possede un tremolo tres bien , sinon c'est un JC-120 de Chez Roland (tres tres bien aussi ) differrent au niveau rendu sonore car c'est un ampli stéréo a transistor avec un chorus et un vibrato (stéréo yes comme sur un fender rhodes suitcase ),
D'ailleurs Si tu veux te rapprocher du son dun suitcase il faut un préamp stéréo (moi j ai mis un trémolo stéréo qu je branche sur une table de mix, le trémolo c le stéréo Dunlop) !! Sache aussi que l ampli d un suitcase est a transistor , donc pour moi les lampes réchauffes le son mais le rendu est different par rapport a un suitcase

Bon pour la satu prends celle de ton ampli ou rajoute une petite pédale de disto sinon
8
J'ai un piano electrique Wurlitzer 200A. Ill est désaccordé, est-que quelqu'un sait comment l'accorder?
9
:idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :idee: :fou:
je sais ce topic est un peu vieillot mais ça en vaut la peine pour tous ceux qui sont habiles de leurs doigts et qui souhaitent économiser les frais d'accordages.
(trouvé par hasard en resserrant les 2 vis d'une des notes afin que la sourdine fasse son travail) pour accorder un Rhodes : tu as sur chaque tines un espèce de petit ressort qui coulisse dessus - c'est lui le responsable de l'accordage donc il suffit de le bouger pour que ta hauteur de note change.
je sais ça parait lunaire mais c'est ça :noidea:
Par contre, j'ai pu constater que toutes les tines du Fenfer de mon pote sont neuves mais, que certains ressorts commencent à rouiller et déposer du vert de gris, j'en conclu donc que c'est la première partie de la tines qui commence à vieillir prématurément. Donc si tu en as qui sont très rouillées ainsi que la pièce de métal sur laquelle ils coulissent, je te conseille de démonter l'ensemble de la tine en dévissant les 2 vis au dessus afin de commencer à le faire coulisser avec tes doigts, au besoin, mets un peu d'huile après avoir "dérouillé" le tout du mieux que tu as pu - voilà :tourne:
Maintenant une question me vient à l'esprit : pourquoi ne pas avoir fabriqué ces "ressorts" avec un alliage métallique qui ne rouille pas ? :?!: