Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet N
Photos
1/84
Hohner Pianet N

Piano électrique de la marque Hohner

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Restauration d'un Pianet N

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 592 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Restauration d'un Pianet N

Hello, j'inaugure le forum pour partager mon expérience réussie de restauration d'un Pianet N acheté aux puces de Bruxelles.

L'instrument était dans un état très moyen, je n'ai même pas essayé de le brancher avant de l'ouvrir.

Pour accéder à l''intérieur, il faut dévisser soigneusement les deux vis situées à gauche et à droite du clavier, ensuite, il faut tirer le panneau supérieur vers soi.

A l'ouverture, j'ai pu constater que la mousse qui sépare l'accroche des marteaux de la partie gluante qui aggrippe les lamelles était totalement décomposée sur toutes les touches.

1. Reconstitution des marteaux:

Vu le prix d'un jeu de marteaux (99$ chez clavinet.com), j'ai décidé de les réparer tous. D'abord il faut nettoyer les accroches des marteaux et les carrés gluants de ce qui reste de mousse avec un cutter, vos doigts ou n'importe quoi d'autre. Ca ne sert à rien de trop s'acharner, l'ancienne colle peut rester. Ensuite découper des éponges synthétiques en lamelles de 5/6mm d'épaisseur. Coller les carrés gluants sur les tranches d'éponge avec un pistolet à colle. Découper les tranches le long des carrés. Coller les ensemble Mousse/carrés sur les accroches.

2. Le circuit électrique:

Sur certains modèles dont le mien, il y a une prise femelle qui servait originellement à alimenter l'ampli vendu avec. Je l'ai totalement enlevée et j'ai mis un nouveau câble d'alimentation relié à l'interrupteur, au fusible et à la terre.

3. Les sorties audios et la pédale de volume:

J'ai tout dessoudé pour garder uniquement le fil gris, celui qui est le plus à l'extérieur du PCB. Le noir et l'autre gris ne servent que pour la pédale de volume. Ensuite, j'ai reconnecté en série le condensateur et la résistance sur le point chaud vers une des sorties DIN et j'ai bricolé un câble DIN/JACK pour éviter de devoir adapter une prise Jack sur le chassis.

4. Le réglage des touches:

Pour ajuster le volume des touches, Il y à plusieurs  facteurs:

le positionnement des marteaux sur les tiges (A la main), celui des micros (Pour les touches qui distortionnent, tout doucement avec une pince) et comme certaines notes ne donnaient toujours pas grand chose, j'ai trouvé un moyen ultra-efficace mais un peu punk d'augmenter leur volume:

Démonter la touche correspondante en mettant la petite vis au milieu à l'horizontale, plier très légèrement la tige qui soutient le marteau vers la lamelle en son milieu, pas à la jointure avec la touche pour ne pas les désolidariser, revisser la touche en positionnant soigneusement le ressort dans sa trace (Les ressorts des touche blanches ne peuvent être remis en place qu'en démontant la touche noire adjacente, les touches noires elles peuvent se repositionner seules). Si ce n'est pas suffisant, recommencer l'opération.

5. Le bruit:

Le mien buzzait solidement. J'ai donc remplacé tous les condensateurs chimiques du circuit par des nouveaux. Le bruit de fond à diminué fortement, il reste une légère neige mais je m'en accommode assez bien.Attention, il faut toujours débrancher la prise et décharger les condensateurs avant de toucher au PCB.

6. Le vibrato:

Il ne marche toujours pas et je ne sais absolument pas pourquoi. Si quelqu'un à un indice, je suis preneur.

Maintenant, il sonne d'enfer, ce n'est pas un Rhodes ou un Wurlitzer mais un clavier au son et au toucher unique.

Ne les laissez pas mourir, réparez-les.

2

Bravo ! bravo

 

Pour le vibrato, ce lien peut t'aider:

http://www.gti.net/junebug/clavinet/Pianet_N_schematic.pdf

 

Les AC1** sont des vieux transistors au germanium. Ils sont remplaçables par des modèles à gain identique au silicium (BC, 2N, etc.) Attention à la tension Vbc et Vce!... Regarde aussi le coupleur opto avec la photorésistance identifiée ORP60. Et l'ampoule face à la photorésistance est peut-être grillée...

 

Bon courage.  icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3

Chapeau...

Tu as fait ta restauration très vite !

Moi aussi, j'ai récupéré un pianet N, il a l'air en meilleur état que le tien, les gommes sont neuves et viennent de clavinet.com...

Mais quand je joue, ça fait un sale bruit à l'attaque et au relanchement : genre crachouilli. Pas très musical tout ça. Je pense changer les condensateurs un de ces quatre.

Le vibrato, il me semble aussi qu'il est défaillant sur le mien.

merci pour ton retour.

4

Bonjour,

J'ai récupéré un pianet N dont l'électronique étais en panne.

Après quelques galères j'ai entièrement restauré l'électronique et donc reussi à le réparer.

Il est en parfait état de conservation, aucunes rayures, le bois est "presque" comme neuf et il sonne parfaitement bien.

Quelqu'un aurais une idée de la valeur de cet instrument?

Merci

5
Hello,

Je pense que l'électronique du mien n'est pas au top, elle à été modifiée et j'ai un buzz conséquent. Quelqu'un pourrait t'il m'envoyer des photos du circuit pour que je compare.

Merci
6
pour le vibrato tu peux déja regarder si l'ampoule s'allume et s'éteint au rythme du LFO (en focntion de la position du potar de speed) . Auquel cas tu peux regarder si tu quelque chose de cylcique en sortie avec un oscilloscope.

rumorofsmoke.github.io/

7
Bon, pour finir, j'ai bypassé tout le circuit du trémolo, je mettrai une pédale si je veux cet effet, j'ai mis du ruban adhésif cuivré sur les leviers des touches et j'ai placé un petit condensateur entre la sortie et la terre (Ca coupe les aigus, ce qui est plutôt joli, mais surtout, cela enlève quasiment tous les bruits parasites). Maintenant, mon pianet est calme, c'est agréable. Cela avec en plus les "super sticky pads" de chez clavinet.com et j'ai enfin un instrument utilisable.
8
question pour clapman...ou d'autres
quel condensateur utiliser entre la sortie et la terre ?

j'ai actuellement utiliser du ruban "alu" et finalement il n'y a que peu ou pas de baisse de buzz
y a t'il réellement un gros changement avec le ruban "cuivre"?

je pense aussi que la terre de mon domicile (location) est défectueuse et mon pianet produit des sons tel que je pense qu'il communique avec les extra terrestres
à votre avis que faire ?
9
Ton jack est-il de bonne qualité? Car lui aussi peut faire antenne et communiquer avec ET.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 07:16:32 ]