Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner Pianet T
Photos
1/427
Hohner Pianet T

Piano électrique de la marque Hohner

Besoin d'aide pour réparer pianet t

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 007 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour réparer pianet t

Bonjour.

J'ai trouvé l'année dernière dans une poubelle un pianet t(en assé mauvais état: on ne peut pas tout avoir icon_wink.gif ) et en fait, je me suis recement mis en tête de le réparer, seulement voilà: je ne sais pas exactement ce qu'il manque pour le réparer.il me semble qu'il y a un circuit imprimé entre les lamelles et le clavier, et je ne sais pas si la carte avec le sorte transfo est complete. quelqu'un pourrait il m'envoyer des photo de la bête pour voir ce que je peu faire?(ou mieux encore, si quelqu'un a les partitions de circuit)

merci d'avance, et a bientôt  (pffffff je n'en peu plus de juste pouvoir le contempler icon_biggrin.gif )

2

Bonjour Bilom,

Le plus simple serait que tu mettes les photos de ton pianet sur ton profil pour qu'on puisse faire un premier "diagnostic".

Il y a aussi un sujet qui traite en long en large et en travers de cet instrument, il y a beaucoup d'informations qui te seront utiles pour ta restauration !

https://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/hohner/Pianet-T/forums/t.157500,reglage-pianet-t.html

3

La conception du pianet est magnifique parce que très simple et efficace.......de là à le restaurer complètement, c'est peut-être autre chose..........Mais après tout pourquoi pas, surtout après l'avoir trouvé comme tu l'as fait, c'est super.

Il y a une tige au bout de chaque touche. On enfile sur l'enbout des tiges un tampon en caoutchouc, qui appuie sur les lames métalliques. En appuyant sur la touche, ça soulève la tige, qui décolle le tampon de la lame, le tampon faisant ventouse, en se décollant, il fait vibrer la lame.

Sous chacune des lames, pour capter la vibration, il y a un plot métallique, entouré d'un bobinage = ça fait office de micro, comme pour une guitare électrique. Mais attention, le bobinage de l'ensemble du pianet est fait avec un seul fil de cuivre, gros comme un cheveux. C'est ce seul fil qui relie les plots entre eux et qui est soudé sur le transfo, en sortie duquel on trouve la prise jack femelle.

Certains sur le forums on dit avoir rebobiné tout le pianet, ça doit être fastidieux et très délicat (le fil est très petit, je l'ai cassé en installant le crystal preamp, j'en aurai pleuré, dès qu'on approche le fer à souder, le fil fonds. J'ai du récupérer de la longueur en déroulant un peu la dernière bobine).

Pour le transfo (toute petite plaque avant la prise jack, avec un petit cube translucide jaune dessus), même si ce n'est pas du High tech, c'est une pièce déterminante dans le pianet, et je ne sais pas si quelqu'un sait de quoi il se compose, pour être en mesure d'en reconstituer un. Si il est toujours dans le pianet, ne change rien et conserve le. C'est le coeur du pianet

Pour l'embase jack, c'est sans souci, c'est du standard

Pour l'adhérence des tampons, on en trouve des neufs mieux que ceux d'origine (les new sticky pads chez clavinet.com si je ne m'abuse).

Pour les lames métalliques il faut être prudent sur leur nettoyage, pour ne pas retirer le magnétisme (pour ma part, un coton tige avec de l'eau de cologne rien de plus).

Pour l'accordage des lames, tu peux prier pour qu'elles soient accordées, sinon c'est très très galère au vu de ce que disent les forumeurs (à vérifier avec un accordeur de guitare, et jouer un peu avant, pour pas que les lames soient froides)

Pour la réponse des touches (la qualité du touché clavier est le point faible du pianet pour moi), ce n'est pas génial d'origine, si certaines touches coincent c'est système D (pour ma part, avec un elastique reliant la tige et la lame, ça a marché).

Je pense qu'on a fait le tour d'horizon du pianet

Bon courage, tiens nous au courant

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

4

Merci,je part une semaine en suisse la, mais des mon retour,j'essais de m'y remettre?

y'a juste un truc bizard,c'est que mon pianet avait avant un cable pour la sortie audio,j'ai fais des essais en soudant un jack dessus: j'arrivais à avoir un son mais il était très mais alors très faible(pour l'entendre un peu, je devais mettre mon ampli de basse a fond) je l'ai changé pour y mettre un vrais câble audio (parce que dès que je rapprochais ma main de l'autre câble, il y avait des interférences monstres), et depuis, plus rien (vous pouvez me dire si la masse de la sortie est reliée a la masse du piano (via la carte electronique) ou l'inverse,vue que tout a coup j'ai des doutes?)

Je crois que je vais devoir réembobiner le fil de cuivre aussi,parce que il en manque énormement j'ai l'impression (et puis si ca marche comme les micro de guitare, du coup, en fonction du nombre de tours, je pourrais jouer sur la texture du son icon_razz.gif )

à bientot