< Tous les avis Rhodes Mark 7 Stage 73 A
Rhodes Mark 7 Stage 73 A
Rhodes Mark 7 Stage 73 A
davidb75007 davidb75007

« Un Rhodes différent avec des plus que ses ainés n'avaient pas »

Publié le 13/08/14 à 10:17
Bonjour à tous,

Je suis abasourdi par les commentaires négatifs concernant les Rhodes Mark 7. Beaucoup de réparateur de Rhodes en parlent, sans même en avoir eu un entre les mains (de quoi fonder leur avis).
Le Rhodes Mark 7 dont je peux vous parler est celui de la série A (A comme Active) Stage 73.
L'avantage indiscutable est qu'il est récent, ce qui nous épargne bien des soucis de restauration et autres réparations coûteuses. L'autre avantage est qu'il possède un pré-ampli paramétrable : on peut intervenir sur trois niveau d'équalisation (grave, médium et aigu) et sur le trémolo (vitesse et profondeur). De plus, sur le côté gauche, on a plusieurs sorties (casque, deux XLR et deux jack) et aussi, pour les effets, un "send" et un "return".
Il est vrai que la structure qui façonne l'aspect extérieur du Mark 7 est en résine synthétique dont la robustesse n'est pas à tout épreuve. A l'intérieur on a les mêmes mécaniques que sur les Rhodes Mark I ou Mark II, pour certaines pièces le bois est remplacé par du plastique/résine. Les touches restent en bois. La harpe, les tines, les micros restent de la même conception que sur les Mark I et II.
Il s'agit en plus d'un modèle, qui victime des préjugés des puristes et autres nostalgiques des Mark I et II, n'est pas très répandu en France.
Il me semble que les modèles de chez Rhodes qui ont fait son prestige ont tous leurs spécificités et leurs défauts. Aussi, certains n'ont pas été appréciés en leur temps autant que leurs prédécesseurs. Il est vrai que Rhodes a exagéré sur le marketing du Mark 7 et a créé une attente énorme sur un simple piano électrique Rhodes des années 2000. En cela, le Mark 7 ne peut qu'être différent de ses aînés.
A l'usage, j'en suis pleinement satisfait : des basses bien rondes et profondes (voire grasse) des aigus aériens, un trémolo stéréophonique impeccable.