Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wurlitzer 200A
Photos
1/599
Wurlitzer 200A

Comment accrorder un reed?

• 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 156 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment accrorder un reed?
Y aurait-il quelqu'un qui saurait comment on accorde un reed? J'en ai reçu une à la suite d'une commande, cependant elle m'est arrivée 1 ton 1/2 trop basse.

Merci!
2
Salut, un ton et demi me semble beaucoup... il te faut une lime pour enlever du poids sur le machin truc ( l'endroit le plus épais ) fait gaffe que les particules de métal tombe sur les circuits . en voulant accorder mon piano , j'ai fait court circuit avec possiblement les particules de métal tomber au mauvais endroits ... ( petite fumée blanche sur possiblement un condensateur )... dépose un linge sur les circuits pour éviter la catastrophe ... mais un ton et demi...? je ne sais pas ... Bonne chance !
En route vers de nouvelles aventures...
3
Merci!! Mais l'endroit le plus épais signifie tout au bout? Où la petite bosse de métal?

Et oui, un ton et demi?! Je leur ai demandé de m'envoyer un Ré 42 (not pre-tuned) et il mon envoyé un Si 39... :((

Merci pour le conseil! Très apprécié!!
4
Salut
desolé mais renvoi la note car tu n'y arrivera pas il y a trop d'ecart !!
en plus si tu y arrivait elle ne sonnera pas bien

le wurly c'est de l'horlogerie suisse il faut la bonne piece avant de de se lancer dans des reglages pointilleux..
5
Moi je viens juste de récuperer le miens qui n'avait pas servi depuis au moins 25 ans.. après une petite réparation, il est comme neuf... mais putain! qu'est-ce que c'est compliqué de réparer ces choses la! bon wurli a tous!
6
Salut à tous

Holà ! pas de panique !

Bon, alors: d'abord, personnellement je préfère accorder la reed en dehors du Wurli. Pour celà, je me suis fabriqué un genre de petit "stand" d'accordage avec un bloc plat d'aluminium, récupéré chez un ferrailleur (je vais mettre la photo sur myspace "François Méric"). Je visse la reed dessus. Elle dépasse pour pouvoir la faire sonner.
Je voulais de l'alu, car c'est la matière de la table d'harmonie d'origine. En plus, il faut que ça transmette le son à une cellule piezzo que j'ai collée dessus, reliée à un jack femelle, et à un accordeur chromatique.

Important :ETEIGNEZ LE WURLI. Soulevez 3 étouffoirs (la note à enlever + celle d'avant et celle d'après)en appuyant à l'arrière. Bloquez-les en glissant un truc dessous, qui ne glissera pas vers l'avant. Enlevez la reed du piano avec une clé tube de 8 mm. Gaffe ! Elle aime bien foutre le camp entre les touches !

Montez la reed sur le "stand", bien droite.

A partir de là, il faut enlever (ou parfois pire: ajouter) de l'étain. Moi j'enlève au cutter, à la lime, ou avec une petite perceuse équipée d'un rouleau abrasif. Il faut bien faire attention à ne pas casser la reed. Maintenez-la un peu. Allez-y progressivement. Conservez le plus possible la forme du monticule d'étain. Faites sonner la reed avec le doigt, ou en tapant gentiment dessus avec un truc en plastique ou en caoutchouc dur.

Quand vous êtes arrivés à la note juste, remontez-la à sa place. Là, c'est délicat, car il ne faut pas qu'elle tombe, et surtout qu'elle ne touche pas sur les côtés, mais alors SURTOUT PAS!! L'idéal, c'est de la caller avec un genre de papier un peu épais de chaque côté. Bon courage. Soyez patients, ça vaut le coup. Dernière astuce, le trou de la reed est légèrement plus large que la vis. C'est fait exprès pour pouvoir affiner l'accordage sans sortir la reed: il suffit de l'avancer ou de la reculer un peu pour descendre ou remonter un peu la note. Subtil.

Les reeds qu'on commande sur le net coutent un prix surréaliste. Je vais essayer d'en faire moi-même (Je suis tout bouffi de fierté en vous disant que les Supertramp eux-mêmes m'ont filé des astuces en coulisses!). A suivre...

Amitiés bande de nostalgiques !
7
Pour accorder un reed plus aigu de quelques tons, il faut ajouter ou enlever de l'étain ?
8
Moins de masse, plus rapide, ->donc plus aigu

mais c'est le "quelques tons" qui m'effraie un peu :8O: