Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wurlitzer 200A
Photos
1/570
Wurlitzer 200A

Sujet Ou faire réparer et accorder son 200A

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 13 736 vues
  • 8 followers
1 Ou faire réparer et accorder son 200A
Pas mal ce plan. Il est vrai qu'avec le change Dollars/Euros, ça donne des idées d'importation à certains.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

Afficher le premier post
21
Salut,

en fouinant sur le net j'ai trouvé des vidéos très intéressantes pour les réparations et les modifs

Vintage Vibe Wurlitzer Restoration and Repair Video Preview

Vintage Vibe Wurlitzer Student Chop Mod Video Preview

Vintage Vibe Tech Tips - Vibrato Thump Remedy

Tech Tips by Vintage Vibe - Wurlirzer 200 AC Hum Remedy

Tech Tips by Vintage Vibe - Wurlirzer 200 AC Hum Remedy Pt.2

Wurlitzer Regulation Video

Celle est spécialement pour fratatruc :bravo:
Vintage Vibe Reed Mold

Si vous voulez garder les vidéos passer par ici ou , saisissez l'URL, choisissez le format et c'est parti :mdr:
22
P'tite question j'ai un reed de DO qui est accordé comme le SOL# grave précédent.

Pour l'accorder je dois gratter ou remettre du métal .
23
Il est sacrément désacordé :8O:
Je vois pas comment c'est possible
observe le reed pour voir si y'a rien dessus. Si la note est trop grave il faut alléger le reed donc limer mais il faut bien faire attention à maintenir une forme en pyramide de la masse au bout du reed.

24
Il s'agit de la note qui marchait pas ou d'une autre?

25
En fait, il y a plusieurs problèmes :

- Quand une des touches est frappée, le marteau reste relevé est ne redescend pas (c'est la touche 12 cf. https://www.vintagevibe.com/images/CATEGORY/medium/3.jpg)

- pour la reed 37, le trou pour fixer la vis qui tient la reed, a été mal fait à l'origine et du coup il y a deux trous mais au mauvais endroits, je vais voir comment rattraper le truc.

- la reed 40 sonne comme le reed 36, je vais donc la limer pour l'accorder au bon ton.

La note qui ne fonctionnait pas décrire dans l'annonce c'est le 2ème pb.
26

Citation : Quand une des touches est frappée, le marteau reste relevé est ne redescend pas



Il redescend pas un peu? Il reste et étouffe la note c'est ça?
Il faut certainement régler la zone morte.

Tout est décrit la :

http://www.alphabeck.co.uk/hoep/WurlitzerManual.pdf

27
Pas de panique, j'accorde régulièrement des Wurlis et je peux te dire que si j'y arrive, n'importe qui peut le faire ! :clin:
Le tout est de faire attention. De toute façon, il me semble que j'avais déjà expliqué en gros la manœuvre. Mais je précise:
Pose le piano sur un plan à hauteur agréable pour travailler. Ouvre le et fais appuyer le couvercle pour le maintenir vertical. Enlève la grande plaque en alu, et revisse les 2 fils de masse (verts). Branche le piano mais LAISSE LE ÉTEINT POUR L'INSTANT.
Munis-toi d'un objet d'environs 20 ou 30 cm, pas plat mais à peu près comme une règle en alu ou un tournevis. Soulève (en appuyant gentiment à l'arrière) 3 étouffoirs: la note concernée, plus celle d'avant et celle d'après. Glisse dessous l'objet pour les maintenir le plus surélevés possible.
Prends une clé tube de 8 mm et dévisse la vis de la reed à accorder, en la maintenant en place, car elle a très envie de se barrer entre les touches rien que pour t'obliger à tout démonter... Tu es prévenu !
Attrape la vis et la reed (pas tomber, la reed !Gentille !).
Maintenant, il faut enlever de l'étain au bout de la reed, et comme je l'avais déjà dit, et comme te l'a judicieusement rappelé notre ami, EN CONSERVANT LE PLUS POSSIBLE LA FORME DU PETIT MONTICULE.
:!: La reed, toujours taquine, a aussi tendance à péter sans prévenir :!:
A toi de voir comment la tenir pendant que tu opères. Vérifie tout le temps ta note, histoire de ne pas être obligé de remettre de l'étain. Ça fait rire, mais pas longtemps...
Remets enfin ta reed à son emplacement, enlève l'objet qui maintient les étouffoirs levés, allume le piano, et joue ! (ou pleure si c'est loupé :((( , mais rien n'est perdu). Si c'est OK, remets la plaque d'alu et referme le piano.
A + !
28
Fritesgrec : la marteau ne redescend pas du tout, il reste loqué contre la reed :((

fratatruc : faut que j'essaye

Mais j'ai deux plus gros problème :

1) Quand je mets en marche le Wurli, le son que j'obtiens (quand j'en obtiens un) est saturé comme ci j'avais branché le Wurli sur un Marshall :(((

2) Pour la reed 37, le trou d'origine a été percé plus en avant et une deuxième plus petit a été percé plus en arrière par rapport à là ou ce situe le trou pour les autres reed; ce qui fait que je ne peux pas mettre bien la reed car soit elle bure contre le fond, soit elle est trop en avant.

Tout ça c'était pas dans l'annonce.

Faut que jhe vois ça avec le vendeur.

Sinon, je le confierai bien à Marcel Bourdon en révision.
29

Citation : Quand je mets en marche le Wurli, le son que j'obtiens (quand j'en obtiens un) est saturé comme ci j'avais branché le Wurli sur un Marshall



Le mien me fait ça quand je le laisse dehors (rassurez vous je le laisse pas dehors tous les soirs, juste pour que la peinture seche car j'ai refais la peinture du bois). Alors je me suis dit que ça pouvait etre l'humidité. mais un ami m'a certifié que ça ne pouvait venir que des condensateur de découplage de l'alimentation. ça coute pas grand chose de les changer. Mais tout ça aurait du etre dans l'annonce.
Pour la reed c'est pas l'idéal mais tu peux peut etre mettre une rondelle? Sinon faut en acheter une autre c'est pas ce qui est le plus cher sur ces engins.
Dernière question, la pédale de sustain ça t'intéresses pas de la revendre hein ?
(à tout hasard).

30
Salut,

Je repart sur mon projet de restauration qui a pris du retard du fait d'achat de maison, déménagement et travaux. Est-ce que l'un d'entre vous à essayer de remplacer l'ampli originale par un à tube comme ceux de tone wheel organ ou ep-service ?

Pour mon problème de filetage, je voudrai faire rajouter de la matière alu par soudure. Connaissez-vous quelqu'un qui fasse ça en IDF ?

Merci.