Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wurlitzer 200A
Photos
1/565
Wurlitzer 200A

Sujet Ou faire réparer et accorder son 200A

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 13 695 vues
  • 8 followers
1 Ou faire réparer et accorder son 200A
Bonsoir,

Je vais peut-être franchir le pas et acquérir ce piano qui me tente depuis longtemps.

Celui que l'on me propose est en assez bonne état général sauf une touche centrale à réparer et sans doute l'accordage à revoir.

Je voudrai savoir si vous connaissais un endroit où le faire réparer et accorder ? Et aussi connaitre à peu près le budget que ça représente.

A moins que je puisse faire ça moi-même ?

Je suis sur Paris.

Sinon, j'ai la possibilité d'avoir un 206A début septembre.

Que me conseillez-vous ?

Merci.
2
ça dépend du prix!
Le 206A est exactement le même piano à quelques détails près :
pas de trémolo mais on peut le rajouter pour 40 $
Les HP sont circulaires et pas ellipsoidaux et ils sont situés dans le pied du synthé. Comme la coque plastique est la même rien n'empêche de mettre des HP ellipsoidaux sur un 206 au niveau du clavier et pas du pied. Par contre trouver des HP d'origine c'est un peu complexe. Pour finir la modif d'un 206 en 200 il faut ajouter des pieds (je crois que le support des pieds est présent sur le 206 même s'il ne sert pas) et une pédale de sustain (je ne sais pas si la pédale du 206 peut servir si on enlève le pied.
Cela dit rien n'interdit d'utiliser le 206 tel quel, j'ai un 200 sans padale de sustain et là j'ai commandé un 206 qui devrait arriver dans quelques temps pour un prix nettement inférieur à la cote des 200.

3
Sinon aucune réparation n'est impossible mais tout est très très long et fastidieux sur un piano comme ça. J'appelle ça piano tout court parce que c'est exactement le même genre de taf que sur un piano pour lesquels la plupart des gens font appel à des professionnels.
A part que ... l'accordage est encore plus chiant sur un wurlitzer que sur un piano. Donc si un des deux est accordé prend le plutot que l'autre, que ce soit un 200 ou un 206.

4
En tout cas t'as raison d'en prendre un , je préfère même le toucher comparé à un rhodes.et le numérique, même cher, reste incapable de l'imiter correctement .

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

5
Fritesgrec est super pointu ! bravo et merci pour tes infos.
Effectivement, le Wurli est méga-chiant à accorder, mais à mon avis, ça ne devrait pas être le critère principal pour choisir l'un ou l'autre. De toute façon tu vas t'en voir. Surtout pour trouver des lamelles (je me les fabrique). Le principe sonore du Wurli est simple: une lamelle d'acier trempé(mais fragile) frappée par un marteau de feutre. Le tout "repiqué" en quelque sorte par un système (fragile) d'amplification. Les lamelles sont d'un gabarit donné par portion de clavier, et la note de chacune est obtenue en ajoutant plus ou moins d'étain au bout. On accorde une lamelle en corrigeant la masse de ce petit monticule d'étain, sans trop en changer la forme générale. On gratte avec un cutter, on ponce, on lime, ou on remet de l'étain (fer pas trop chaud!), ça coule à côté, ça fait un gros pâté, merde ça en enlève, on sue, on se met au déca et on recommence. J'ai fait un petit support tout con pour travailler en dehors du piano. A voir sur http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewPicture&friendID=227308301&albumId=629736
Le bloc est en alu. Je ne sais pas si ça compte, mais je me suis dit qu'il valait mieux essayer de respecter la nature du support d'origine. La cellule piezzo (piquée sur un réveil foutu) est reliée au jack pour l'accordeur. La bande noire sous la lamelle permet de mieux la voir car l'aluminium est de la même couleur. La lamelle doit dépasser de l'alu comme sur le piano.
Perso, j'arrête les réparations pour les autres: j'y arrive plus... Mais vas-y, prends un wurli et remonte-toi les manches: c'est génial.
6
C'est vraiment pas con comme système, bravo.
C'est vrai que c'est assez contraignant d'accorder direct sur le piano alors qu'on peut tout à fait démonter les reeds en enlevant seulement le capot et travailler de façon confortable en dehors du piano.
Pour ce qui est du wurli dont il est question avec une touche cassée, je l'ai trouvé, il manque les pieds mais il a une pédale. S'agissant de la touche cassée, ce n'est pas la touche en elle même mais certainement un reed ou un mécanisme.

Si c'est un reed on en trouve un peu partout sur le net.

Si c'est le mécanisme on peut acheter ce genre de trucs
https://www.vintagevibe.com/p-191-wurlitzer-electric-piano-200-style-hammer.aspx
https://www.vintagevibe.com/p-65-wurlitzer-electric-piano-damper-arm.aspx

tout ça pour dire que rien n'est irréparable sur un clavier comme ça qui reste hyper joué dans le monde.
Par contre certaines pièces coutent cher.

7
Fritesgrec, de plus je vais dans 15 jours aux US donc au pire je peux prendre la pièce directement là-bas et j'évite la douane et les frais de port !

fratatruc, je n'ai pas accès à myspace, aurais-tu la photo ailleurs ?

Pour les pieds, c'est vraiment pas un problème.

Par contre, il faut un case ou un étui souple pour le transporter ?
8
Tu en as déjà vu un en vrai :8O:
le prendre en étui souple déjà c'est la mort (35 kg le 200), mais en plus il arrivera en milles morceaux.
Tu peux acheter un case pour wurli, les pieds tu pourras les mettre à part et la pédale dans un sac (elle est grosse la pédale).
Mais même en case, j'aurais peur. Quand on voit les pièces de bois de l'intérieur, les reeds, les touches, à mon avis il y beaucoup de danger à le transporter sans précaution.

https://cgi.ebay.com/Heavy-Duty-ATA-AIRLINER-CASE-For-WURLITZER-PIANO-New_W0QQitemZ320286726383QQcmdZViewItem?hash=item320286726383&_trkparms=72%3A552%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

ce case est supposé transporter un M WUrlitzer je sais pas trop ce que c'est mais si les dimensions sont ok je transporterai le mien dans rien de moins costaud que ce genre de trucs.

Sinon ramener un 206 en avion c'est impossible à moins de prendre que le piano et de laisser le meuble.

9
Ce n'est pas pour ramener en avion.

C'est celui que j'envisage, il est 10-15 bornes de Paris et je n'ai pas de voiture. C'était pour savoir si c'était jouable par les transports en commun mais j'ai bien compris avec ta réponse que ce n'était pas possible.

Sinon pour les pièces détachées, vous avez déjà essayer ici ?

Comme c'est en Europe, il n'y a pas de douane :bravo:
10
C'est tantôt moins cher tantôt plus cher que les sites us mais dans l'ensemble ça parait valable.
Pour aller chercher le wurli fait toi amener tu connais certainement quelqu'un qui a une caisse assez grande, d'ailleurs pour un 200 pas besoin qu'elle soit immense, n'importe quelle bagnole fait l'affaire.

11
Salut,

Je repart sur mon projet de restauration qui a pris du retard du fait d'achat de maison, déménagement et travaux. Est-ce que l'un d'entre vous à essayer de remplacer l'ampli originale par un à tube comme ceux de tone wheel organ ou ep-service ?

Pour mon problème de filetage, je voudrai faire rajouter de la matière alu par soudure. Connaissez-vous quelqu'un qui fasse ça en IDF ?

Merci.