< Tous les avis Alesis Recital Pro
Mathieu_Hua Mathieu_Hua

« Convient au débutants, peu convaincants pour les utilisateurs plus expérimentés. »

Publié le 27/03/23 à 11:44
Cible : Les débutants
J'ai commencé à utiliser ce piano il y a un an, en orchestre, pour jouer les parties claviers, harpes et divers parties areangées de musiques films.
Naturellement il m'a fallu l'associer à une enceinte amplifiée, en l'occurrence une Yamahe Dbr10, pour obtenir un niveau sonore suffisant - rien d'étonnant pour cet usage probablement inhabituel, voire inadapté de ce produit.
J'ai récemment choisi d'utiliser le mode contrôleur MIDI du clavier afin de bénéficier d'une banque de sons plus fournie et de meilleur qualité. Il apparaît par contraste que les sons présents nativement dans l'instrument ont une sonorité qui peinent à rivaliser avec celles de VSTs d'entrée ou moyenne gamme, à ce prix là je trouve ça bien normal.
Cependant les reproches essentiels que j'ai à propos de cet instrument concernent la sensibilité à la vélocité et sa portée dynamique plutôt faible (en mode piano et non contrôleur MIDI). Par ailleurs, le son s'éteint à une vitesse très excessive, avec ou sans utilisation de pédale forte (toujours en mode piano seulement). On obtient un effet de résonance anémique quoi que l'on fasse.
J'aimerais maintenant signaler un problème majeur que j'ai rencontré lors de ma dernière session d'orchtre et à la suite de laquelle je me suis empressé de contacter le service technique, je reste dans l'attente de leur réponse. Il s'avère que la connection entre l'ordinateur et le piano s'interrompt de façon intempestive après seulement quelques minutes d'utilisation. Changer de câble USB, de DAW (Studio one 6 pro et Cubase LE) ou de port USB ne change rien à l'affaire. J'ai tenté de trouver une mise à jour du firmware en ligne, sans succés ! le site d'Alesis me renvoit sur une autre plate-forme qui contient bien les informations d'achat de mon produit sans pour autant me proposer de mise à jour du micro logiciel.
En désespoir de cause je me suis rabattu sur l'utilisation d'un autre clavier qui fonctionne parfaitement en mode MIDI, et je songe à me désaisir du Recital Pro.
Pour résumer, l'expérience que j'ai eu de ce piano numérique m'incite à ne recommander son achat qu'au personnes souhaitant un instrument modeste, disposant d'un toucher relativement agréable, et de fonctions de base suffisantes pour un usage de salon. Le pupitre pour poser ses partitions, bien qu'assez large, n'est pas formidable, avec cette structure en arceau qui laisse passer les feuilles volantes, bien qu'il faille reconnaître qu'il est plus solide que ce à quoi je m'attendais ; malgré les transports fréquents dans de conditions peu optimales, l'ensemble reste en parfait état. L'aspect général du piano est agréable, l'écran reste toujours bien lisible. Le site d'Alesia m'apparait quant à lui peu fonctionnel, et c'est l'aspect firmware du clavier qui semble être à l'origine des problèmes rencontrés cités plus haut.