Casio CDP-200R
Casio CDP-200R

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Compact.

Deloras Deloras
Publié le 14/11/10 à 17:15
-Combien d'octaves ?

Le piano a 88 touches toucher lourd, avec une polyphonie maximum de 48 touches, variant selon les sonorités employées.

-Combien de sons, d'effets disponibles ? Sont-ils éditables ?

670 sons recouvrant une palette très complète. Les sons sont superposables et le clavier peut-être splité en 2 parties jouant des sons différents. On peut également modifier le niveau de Reverb et le chorus.

-Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?

Le clavier possède une entrée micro, une entrée audio, une prise sustain, une sortie casque et une connexion USB. On regrettera ou pas l'absence de véritable audio out selon l'usage qu'on en fait, la seule sortie étant le phones/Output à l'avant du clavier.

-Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

Le clavier a un très bon rendu du toucher, réglable qui plus est. Le ressort des touches est confortable, les touches elle même sont assez anguleuses, mais restent agréables.

-Le manuel est-il clair et suffisant ?

Le manuel est bien conçu et on s'y retrouve. On se trouve cependant obligé de retourner chaque fois quelques pages en arrière pour se référer à la numérotation des touches de chaque chapitre, ce qui peut être un peu déroutant pour son utilisation. Mis à part ce bémol, les explications sont claires et on n'a pas de mal à les appliquer.

-La configuration générale est-elle simple ?

On navigue avec une certaine facilité dans les fonctions du piano et on arrive à configurer les sons de manière rapide. J'ai eu cependant la désagréable surprise de constater que de nombreuses options présentes sur mon ancien psr e403 telles que la modification du volume, de la hauteur et des effets des sons superposés et splités étaient absente. Ils évoluent avec les même réglages que la sonorité principale. Ainsi, si le volume d'une basse splitée dans les octaves graves du clavier est trop faible par rapport au volume de la sonorité principale, il n'y a apparemment rien qu'on puisse faire pour y remédier. Cela conditionne énormément l'usage de ces fonctions.

-Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

Les sonorités sont aussi nombreuses que réussies. Étant moi-même orienté vers le Rock/blues/Jazz, j'apprécie grandement la variété de pianos et d'orgues. J'ai peu exploré les sons orchestres / electro, mais ceux-ci ont l'air de bonne facture.

-L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Les sonorités répondent impeccablement au toucher et c'est un plaisir de jouer autant pianissimo que fortissimo. La réponse au toucher étant même réglable, on peut l'adapter au morceau joué, puissant ou doux, ou la désactiver.

-Sont-ils réalistes ?

Les sonorités sont d'un très bon niveau de réalisme. Pour le piano par exemple, on n'a pas une sonorité dont seule la hauteur varie, le son échantillonné est différent selon la hauteur de la note jouée. Ainsi, on entend le son des marteaux du piano dans les aigus et les graves ont toute la puissance du vrai piano dans leur vibration. Impeccable.

-Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Les sonorités de pianos sont d'un réalisme époustouflant. Les orgues sont également très bons. Je n'ai pas croisé de son qui mérite que je le déteste, mais je pense pouvoir le trouver en cherchant du côté des guitares.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je cherchais un nouveau clavier pour aller plus loin que mon Yamaha psr e403. Je cherchais un piano toucher lourd dans les alentours de 500-600€, mais sans perdre les sonorités et les options du synthé, et je suis tombé sur le CDP 200r en fouillant un catalogue de Sonovente. Mon magasin de musique ayant été pendant un long moment dans l'impossibilité de s'en procurer un, j'ai cherché sur le net et j'ai fini par l'acheter ici (merci Audiofanzine) d'occasion pour 400€ (Hors frais de port, très élevé à cause du format et du poids du colis) avec un piétement. J'avais essayé quelques modèles mais dont aucun ne faisait comme le CDP 200r la synthèse du clavier numérique et du synthé dans la même tranche de prix.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent, on a vraiment un très bon piano numérique avec des fonctions de synthé.

-Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Sans doute, j'ai trouvé ce que je cherchais.