< Tous les avis Casio Privia PX-330
Casio Privia PX-330
Casio Privia PX-330

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

owuzan owuzan

« Oui mais ... »

Publié le 25/12/13 à 23:51
Touché lourd 88 notes (sans aftertouch).
Plus de 20 sons de pianos acoustiques et plus de 10 sons de pianos électriques.
D'autres sons classés par catégories (Guitare/Bass, String ...) de bonnes factures.
Plus de 250 sons GM.
Les sons ne sont pas éditables.
Deux effets sont disponibles (réverb et chorus/flanger).
Un séquenceur 16 pistes.
Un arrangeur.
Prise midi IN et OUT.
Les amplifications sont bonnes et la restitution du son excellente.

Un des meilleurs touché lourd pour ce rapport qualité/prix (pour moi meilleurs que le P-90 de Yamaha puisque il est dans le même ordre de prix). C'est vraiment une très bonne surprise, le piano est léger (12 kg environ) et le touché est proche de celle d'un piano acoustique. Un excellent compromis poids/prix/qualité.
Pour la sélection des sons pas de problème, c'est ultra-simple.
Pour l'arrangeur aussi, c'est assez simple d'utilisation.
Pour le séquenceur, oubliez, c'est ingérable, on est obligé de sortir le mode d'emploi à chaque fois qu'on veut l'utiliser. C'est impossible de retenir les manipulations sans le mode d'emploi tellement c'est compliqué à utiliser (il faut appuyer sur des combinaisons de touches function+autres touches). Une touche n'a pas la même fonction suivant que la led de la touche est éteinte, clignote ou reste allumée. Impossible à retenir, c'est imbuvable.
Heureusement, le manuel est correct et l'implémentation midi aussi, ce qui permet de connecter l'appareil à un ordinateur et de l'utiliser avec un séquenceur externe (cubase, rosegarden ...)

Les sons de pianos sont variés et très bons pour ce prix. À mon avis, c'est le rapport qualité prix le plus avantageux. Les sons n'ont rien à envier aux grandes marques (roland, yamaha), que ce soit les pianos acoustiques mais aussi les pianos électriques, le wurly est vraiment excellent et les rhodes sont bons. Par rapport à la concurrence et en restant dans la même gamme de prix, cet appareil propose une panoplie sonore très supérieur et de bonne facture.
Les kits de batteries de la banque GM sont corrects et permettent de bonnes compositions.
Les effets sont en retraits. On n'entend pratiquement pas la différence entre les réverb (room et hall sont quasiment identiques). On peut aussi choisir entre un chorus et un flanger (le flanger est assez efficace d'ailleurs).

Bon alors c'est là où ça se gâte! Au bout de trois ans mon piano s'est mis à avoir un problème. Trois touches sont restés insensibles à la sensibilité (ces trois touches jouaient toujours fortissimo, problème de capteur). Impossible de jouer dessus. J'ai cherché à le faire réparer par des réparateurs agrées mais impossible, on m'a répondu que le SAV de casio était complètement nul et que la dernière fois qu'un tel problème était arrivé, ils ont mis plusieurs mois avant d'avoir les pièces de rechange. J'ai envoyé une lettre recommandée au siège de social de Casio pour faire part de mon mécontentement et pour savoir s'ils avaient une solution à me proposer mais ils ne m'ont jamais répondu. Du coup, j'ai donné mon piano à des amis (enfin presque, ils ont insisté pour me donner 70€). Ça me servira de leçon, et on m'y reprendra plus d'acheter du Casio.