< Tous les avis Casio Privia PX-330
Casio Privia PX-330
Casio Privia PX-330

Piano numérique de la marque Casio appartenant à la série Privia

jmfr jmfr

« excellent rapport qualité prix »

Publié le 05/02/12 à 18:08
88 touches : touché lourd à 3 capteurs, belles touche et bonne différence entre grave et aigu, très naturel très bon touché, aussi bien que des pianos numériques à 500€ plus cher
polyphonie 128 : unique à ce prix!
arrangeur type yamaha tyros 2(j'en ai un aussi) avec les mêmes type de fonction en moins bien dans l'ensemble (réalisme en retrait mais pas ridicule)
a 2 sorties ligne en jack 6,3 et 2 entrees en jack aussi et 2 vrais midi in/out
le kit 3 pédales acheté avec est bien : idem les 3 pédales d'un piano
j'ai aussi acheté le stand bois pour avoir un vrai ensemble
72 sons casio et 178 son GM non éditable
dans les 72 sons casio, 12 pianos avec résonnance accoustique (actif si appui sur la pédale forte : sympa et joli)
le reste couvre les besoins courants dans toutes les familles avec des sons souvent sympa comme "harpsichord" des ep et dyno... mais en dessous d'un arrangeur ou synthé

très bon touché (vaut à lui seul le 9 pour ce prix), aussi bien que des pianos numériques à 500€ ou plus : à découvrir sans snobisme!
manuel ok, pas très clair sur certains aspects comme l'harmonisateur auto pour la main droite qui ne marche en fait qu'avec l'accompagnement (c'est écrit nulle part!)
config générale simple avec les sons, rythmes et accompagnements directement accessibles
possibilité de split en 2 (réglable et avec choix des voix) et un layer en plus sur main droite (avec choix des voix) soit 3 voix en tout
un menu fonction avec d'autre réglages nécessitant la doc pour comprendre comment y accéder : dont la gestion midi et la fonction duo rigolotte pour jouer à 2 directement avec 2 claviers de 44 touches avec la même plage de note dispo

Pour ma part et comparé à des échantillons korg M3, et motif rack XS : les 12 pianos sont au niveau avec une très bonne jouabilité et un bon réalisme dans les nuances
des effect brillance, reverb et chorus sont ajoutables en accès direct : pas mal en rendu
les autres sons (des 72) sont en retrait par rapport aux bibliothèques M3/XS mais restent jouables
les sons GM restent des sons GM mais rendent pas mal ici
très bonne expression sur les pianos échantillonnés sur 4 couches d'après casio, très réaliste et meilleure qu'un clavier de tyros 2 et qu'un de M3 61, bonne réactivité, très bonnes nuances possibles avec le réglage d'origine (heureusement les autres sont en tout ou rien)
pas d'aftertouch mais ce n'est pas le but

utilisé depuis une semaine, (est pour mon fils comme "vrai premier piano", je me surprends à aller y jouer plutôt que sur mon set "tyros 2, korg M3 61 et motif rack XS" branché sur des prodipe pro 8 : ça supporte la comparaison et c'est très agréable à jouer et entendre, même sur les petites enceintes 8 w embarquées.
En essai avec mon casque roland RH 300 (200€ de mémoire, copie du sony de monitoring), ça tient toujours la comparaison
En sortie ligne sur une chaine c'est bien aussi (les enceintes embarquées restent, sauf si on branche un casque à vide )

j'ai essayé des modèles à plus de 1500€ chez roland, korg et yamaha, je trouve que celui-ci joue dans la même cours pour bien moins cher
ce PX 330 est donc un bon piano numérique avec un très bon rapport qualité prix et des fonctions cadeaux pour le prix (autres sons, arrangeur, enregistrement midi sur 16 pistes...), et fonctionnalités qui me permettront d'aller y jouer souvent, voire de le récupérer comme clavier maitre pour attaquer mon rack XS si mon fils se lasse.
Mais il est ravis, et trouve cela bien mieux que de jouer sur mes 2 autres claviers et du coup il joue plus, est pour lui le même piano que celui qu'il a en cours au concervatoire (c'était le premier but)
la partie arrangeur n'est pas au niveau d'un tyros 2 qui coutait 4000€ mais pour ce prix, avoir un touché lourd, des bons sons de piano, d'autres bon sons exploitables, des fonctions arrangeur, c'est cadeau
même choix si c'était à refaire pour un besoin de premier piano touché lourd 88 notes avec fonctions enrichies en plus et un vrai meuble pour stand
Très satisfait de mon choix que j'ai fait seul, puisqu'il y a très peu d'avis sur la gamme casio par rapport aux gammes Korg, yamaha et roland pour les pianos numériques : à découvir et tester sans snobisme, vous serez surpris!