< Tous les avis Clavia Nord Electro 61
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Publié le 13/03/05 à 14:34
Touche waterfall 61 notes 5 octaves
Midi in out audio in out
que des sons vintage
updatable via usb
pas de pitch
tirettes virtuelles
Os 2.1

On ne peut pas coupler les sons et ça c'est dommage. Pas de midi thru !! A ce prix là ils auraient pu faire un effort.

Je revois la note à la baisse parce qu'on ne peut pas changer le point de split et ça c'est nul, Il n'ont toujours pas pondu d'interface mac os X, et puis on aimerait bien mélanger les sons (multitimbralité) et un peu de reverb. Authenticité ne doit pas rimer avec archaïsme et obscurantisme (même chez hammond et les xk-2 et xk-3 ils mettent de la reverb).

Config extrèmement simple !
Edition facile des sons. pour les pianos elec, les réglages d'usine sont parfaits
Manuel très clair, en bonus y'a un petit facicule sur l'histoire des claviers.

Les sons, c'est.......... grave........... quand on aime la musique des années 70/80, et qu'on la pratique, on ne peut pas rester insensible au nord.
L'essayer c'est l'acheter !
Je me baladais à pygalle, je suis rentré, je l'ai vu, je l'ai joué une heure, et j'ai fait chauffé la carte, c tout.
Et son poids !...... Quand on gig à droite à gauche, on apprécie...
Seul bémol, les sons de piano accoustique ( mais la bécanne n'est pas faite pour ça alors..)
Les orgues tuent, les rhodes tuent.
Ils devraient virer le son de piano et rajouter un son de moog ou de arp ou ...
Pour l'orgue, ça vaut 10 et pour le reste, ça vaut 7.

Je l'utilise depuis 2 semaines ( je mettrai à jour cet avis ) et j'en suis ravi !
Le clavier pour l'orgue est parfait, mais pour les clavier électriques je bastonnerais pas trop deçu.. l'a l'air fragile le pépère, c'est le seul point noir que je lui trouve.
Il est assez chers, mais bon, 'en ai vraiment eu pour mon argent.
je mettrai à jour.

Mise à jour du 1/09/04

L'orgue le fait toujours autant, et je pense que le clavier est définitivement fait pour ça ! Jouer le rhodes est difficile avec des touches synthé. Depuis que j'ai le fp2 je n'utilise plus que les sons du fp pour les clavier électrique. Donc, je pense que je referai ce choix pour le hammond mais pas pour les rhodes. Les samples sont très bon, mais indéniablement en dessous de scarbee !. Mais scarbee c'est du software, alors pour la scène c'est encore une autre histoire.

MAJ 26/02/05

Je voulais encore remettre à jour. J'utilise le Nord depuis presque un an maintenant. Pour les sons d'orgues, toujours aussi grave, le toucher est vraiment fait pour ça.
Pour les sons de rhodes je pense avoir trouvé ce qui me gêne. Je le joue depuis un clavier maître, déjà c'est beaucoup mieux comme ça. Les effets sont vraiments époustouflants. Et les samples aussi, mais, uniquement dans certaines courbes de vélocités. C'est-à-dire que pour tout ce qui est balade genre Just the way you are(billy joel) avec le rhodes 1, un peu de tremolo et du phaser, on s'y croirait carrément.
Pareil pour what are you doing the rest of your life version bill evans ('from left to right") avec le rhodes 4 que j'ai téléchargé et un peu de tremolo et de l'overdrive on s'y croirait.
Mais par contre, le son ne me plaît plus quand il s'agit de choruser, et je pense que ça vient d'un manque de niveaux de vélocité. Le passage d'un sample à l'autre est perceptible (alors que dans une balade ce n'est pas flagrant du tout).

Pour palier ce problème je mélange le son du nord avec le son "stage rhodes" de mon fp2 et là ça le fait GRAVE !

Le sons de clavinet est vraiment grave avec les effets aussi. Par contre je n'utilise ni le wurli ni le cp que je trouve en dessous du reste... ne parlons pas du piano.

Prennez ce clavier pour ce qu'il est : un ORGUE monstrueux, ayant en BONUS des sons de pianos électriques et vous ne serez pas déçus (et surtout pas l'inverse)

Bonne musique.