< Tous les avis Clavia Nord Electro 61
Clavia Nord Electro 61
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Bounz Bounz

« Petit nord deviendra grand »

Publié le 10/09/06 à 16:37
Le Nord Electro est un clavier de scène compacte qui est spécialisé dans les sons vintages : piano électromécaniques et orgue Hammond B3.

L'ergonomie est très simple et très efficace pour le live. On aimerait que tous les fabriquants proposent des machines aussi simples d'accès. Le clavier semi-lesté est parfait pour les sons d'orgue.

Ce que j'aime :
Le "sound manager" s'installe rapidement sur Mac ou PC et est très simple d'utilisation. Les nouveaux sons et la mise à jour de l'OS (dernier OS : V3.0) se chargent avec la prise USB et les prises midi.

Ce que j'aime moins :
Le clavier n'est malheureusement pas splittable sauf pour les sons d'orgue. Il n'est donc pas possible d'avoir un son de piano avec un son d'orgue :oops2::oops2:

Ce clavier qui regroupe une bonne partie des sonorités des claviers mythiques des années 70 est l'instrument que j'attendais depuis longtemps pour le live !

*1 orgue hammond B3 avec tirettes propre à clavia : très bon
*1 clavinet : divin !!!
*4 pianos rhodes de différents modèles : très bonne qualité
*1 wurlizther : assez bon mais difficile à jouer avec les effets
*2 claviers type CP80 yamaha : très bons
*4 pianos acoustiques : moyens

J'ai acheté le Nord électro à sa sortie en 2003 et cette première version a fait un flop ! Clavia a bien développé ce clavier avec de nouvelles versions survitaminées avec plus de mémoire + de sons, des tirettes... le Nord électro est maintenant reconnu sur toutes les scènes du monde et est un vrai succès ! Après une dizaine d'années, je suis passé au Nord Stage 2.