< Tous les avis Clavia Nord Electro 61
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Docteur Frog Docteur Frog
Publié le 09/10/02 à 10:31
Le Nord Electro se présente sous trois formats : Clavier 61 notes avec un toucher semi lesté qui simule parfaitement les touchers B3 et s'approche du Wurlitzer, 73 notes ( pour le moins curieux comme longueur mais c'est celle du Fender Rhodes 73 ) et un Rack ( type Laptop à poser sur n'importe quel clavier de commande ). Dédié à l'émulation des sonorités Vintages, on ne peut pas dire que le Nord Elctro soit véritablement un clavier maître mais plus dédié à se piloter lui-même ou être piloter; Donc le nombre de contrôleurs MIDI sont quasi inexistants. No Pitch, No Modulation but MIDI of course et les tirettes harmoniques tactiles qui peuvent agir en SysEx sur d'autres machines comme (K2500R-K2600R-XMC1) en qualité de télécommande.
La particularité fondamentale de ce clavier est qu'il n'existe à mon avis que très peu de machine capable de reproduire ces types de sonorités. Même si j'aime les sons du XK-2 Hammond ou du VK chez Roland, Le Nord Electro possède une dynamique et un grain qu'aucune autre machine ne possède. Et Ayant fait mes débuts sur une D6 Hohner et un Wurtz., je retrouve des sensations similaires avec cet instrument.
Les effets sont excellents et suffisants. L'essentiel étant représenté : Chorus, reverb, Disto, cabine(s) leslie, percussions, etc.

La configuration et l'ergonomie de la machine est simple, qui ne veut pas dire légère. La programmation est facile et intuitive. L'édition des sonorités est très agréable sur scène, de plus on peut "débrayer" la machine du module Orgue en module Keyboard en un clin d'oeil et inversement. Le Nord Electro possède un très très gros sons. De plus en plus de professionnels de la musique utilisent aujourd'hui ce clavier 61/73 notes.

Les sonorités sont monstrueuses !!!!!! Aucun ingénieur du son professionnel et sensible à une définition sonore de type originelle ne peut être insensible au Nord Electro. Sa dynamique et sa chaleur sonore en fontun instrument très versatile. On peut regretter le côté passe-partout du VK8 Roland mais sur un sono, tout est réglable. YAPAPHOTO.

On regrettera cependant la qualité des sonorités Pianos Bright et Classique qui sont un peu hors jeu par rapprot aux sonorités Fender Rhodes, B3, Clavinette, Wurlitzer etc. D'après le fabricant tout rentre dans l'ordre avec la nouvelle version OS. Car le joujou esr updatable, s'il vous plaît !!!!

J'ai bossé avec le Nord Electro lors de sa sortie et j'ai fait une tournée en france avec. C'est un clavier vraiment bien et je n'ai aucune référence à mettre en parallèle sur un plan rapport qualité/prix. Même si je trouve bien le VK8, le Nord Electro répond à ce que l'on espère d'une telle machine. J'ai essayer les VK-8 Roland , C3 Korg , XB2 hammond , Xk2 Hammond, XM1 & XMc1 Hammond, le module Voce B3 et le Vk7 et VK77 Roland et même le module B3 Emu.
Et Alors ?
Tout dépend du plan sur lequel on se situe par rapport à l'idée qu'on s'en fait....

Nord Electro 61 !
Allez, au revoir. Dr Frog