Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 61
Photos
1/85
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Sujet Quelques touches bruyantes!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 245 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelques touches bruyantes!
Bonjour, j'ai acheté d'occasion un NE73 tout récemment. Je viens de me rendre compte que certaines touches (en fait 5 : le Mi, Fa, Sol, La et Si centraux) font un bruit désagréable lorsque j'appuie avec une certaine intensité (pas de souci lors d'un jeu "normal" ).

Le bruit correspond à un clac métallique qui survient lors de la remontée de la touche (quand je la lâche).

Vous avez une idée d'où ça pourrait provenir?

J'ai essayé de soulever le capot en dévissant les vis sur les côtés et à l'arrière du clavier, ainsi qu'en ôtant les potards. Mais il semble qu'il y en a plus à dévisser pour soulever le capot rouge (je pense que les touches doivent buter sur quelque chose de dur). Vous savez lesquelles?

Je signale aussi que lorsque j'exerce un faible pression sous le clavier au niveau des touches défaillantes les bruits ne se font plus entendre... bizarre

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz

2
Il y a des vis qui traversent depuis le dessous du clavier et qui retiennent le capot rouge... il faut tout dévisser (sauf une si mes souvenirs sont bons, celle de l'alim) mais tu peux tout démonter dedans...

j'ai ouvert mon NE61 pour y faire le ménage dernièrement... c'est un jeu d'enfant...

Pour le bruit :noidea: ... tiens nous au courant...
@pluch, Le Bisounours...
3
C'est bon j'ai fini par réussir à l'ouvrir. Tout était en place (d'ailleurs il m'a fait très bonne impression ce clavier c'est bien solide)

Le problème se situe au niveau des touches elles-mêmes. Le bruit provient probablement du bout de plastique qui retient la touche lorsqu'elle remonte. J'imagine que sur les touches non défectueuses il y a une sorte de feutre qui amortit l la remontée de la touche.

Ce feutre est peut être usé sur les touches bruyantes.


Le problème c'est que je n'ose pas démonter les touches, car ça m'a l'air d'être assez complexe...

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz

4
Je pense pas la faire mais savez vous si un réparateur "classique" de claviers et synthés me referait ça? Ou bien faut il passer obligatoirement par un centre agrée "Clavia"?

Une fois c'est une erreur, deux fois c'est du Jazz

5
Bonjour,
J'ai un NE73 depuis 2 ans et j'ai constaté sur une touche ce bruit que tu décris ; mais je ne suis pas inquiet pour autant car Clavia fabrique des produits bien finis et de bonne qualité
6
Bonjour,
J'ai un NE73 depuis 2 ans et j'ai constaté sur une touche ce bruit que tu décris ; mais je ne suis pas inquiet pour autant car Clavia fabrique des produits bien finis et de bonne qualité
7
Chez moi, j'avais aussi un bruit de "tzoing tzoing " lorsque je jouais.
J'ai donc chercher à localiser le mieux possible d'où venait ce bruit.
Il s'avert que c'est la petite plaque en polycarbonate sous le circuit intégré du transfo qui se met à vibrer lors d'appui dynamique sur les touches.

Surtout il ne faut pas la retirer, elle sert de protection contre les cours-circuits. Mais par contre j'ai collé dessus un morceau de plaque de bitume (que l'on trouve dans les magasins d'équipement automobile, feu vert par exemple)
Et là, plus aucun bruits parasites lorsque je joue !!! :bravo: