Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 61
Photos
1/85
Clavia Nord Electro 61

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro

Sujet Effet Leslie

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 017 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Effet Leslie

Je suis l'heureux propriétaire d'un NE v2 depuis quelques semaines et je dois avouer que c'est une machine extraordinaire. icon_aime.gif
J'aurais 2 bémols à formuler au niveau des sons d'orgue :

- je les trouve très froids et numériques surtout sur les 2 dernières octaves. Auriez-vous une solution à proposer pour réchauffer ces sons et leur donner un côté un peu plus authentique ?

- l'effet Leslie est de très bonne augure surtout en Fast et en transition (slow -> Fast et inversement). Par contre, à vitesse lente je ne retrouve pas le grain de Leslie. Pensez-vous que remplacer cet effet interne par un module de type Boss RT-20 ou Rotosphere apporterait quelque chose en plus ?

Fabe

2
Au moment où le Nord Electro 2 est sorti (ça devait être 2001), la simulation Hammond (un A100 en l'occurence) était vraiment de bonne qualité ! Que ce soit le son de base, la simulation Leslie. Elle n'avait vraiment pas à se cacher devant la concurence japonaise telle que le XK-2 de Hammond Suzuki, le Roland VK-8 ou le Korg CX-3 qui proposaient des instruments avec uniquement le son d'orgue, le NE2 proposant encore des pianos électriques...

Depuis 2001, il y a eu de gros progrès en la matière. Et Clavia a également réagi en sortant les C1, C2, Nord Electro 3 (qui comporte la section orgue du C1).

Donc, la technologie dans le NE2 a bientôt 10 ans d'âge, et il n'y a malheureusement pas trop la possibilité d'espérer que vienne un jour un update software équivalent au C1 comme dans le Nord Electro 3.

Par contre, on peut un peu l'améliorer par des effets externes. Tu cites la Rotosphere de H&K ou le RT-20 de Boss. Perso, je ne trouve ces simulations de Leslie pas vraiment convaincantes...Mais tu peux essayer quand même. La Rotosphere est la moins mauvaise des deux, surtout qu'elle propose un préampli à lampes incorporé à la Rotosphere. Mais c'est pas encore vraiment comme une vraie Leslie. La RT-20 de Boss, je suis désolé...mais elle m'a rappelé la simulation Leslie incorporée au VK-8...Et elle ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard.

Si tu veux une pédale externe, qui coûte même encore moins cher que la Rotosphere, mais un peu plus que la RT-20, je te proposerais cela :

http://www.neo-instruments.de/en/ventilator/ventilator-features

Il n'y a aucune lampe, tout est numérique, de la modélisation bien puissante. Mais force est de constater que ça sonne vraiment bien !

Quelques vidéos de démonstration (y compris une avec Dr. Lonnie Smith) http://www.neo-instruments.de/en/demos

C'est allemand, bien solide, mais je pense que ça peut vraiment permettre de rendre le son d'un Nord Electro 2 (pour la section orgue, quoique le son de Rhodes à travers une Leslie, c'est bien sympa aussi hein...) un peu plus proche d'une console Hammond avec une Leslie 122. A noter que l'amplification joue également un rôle très important !

3

merci spookymann pour toutes ces explications. 

C'est toujours regretable de voir des gens poser des questions et ne pas remercier ensuite...redface2

4
Oh...c'est assez souvent ainsi ! Et ça ne me dérange pas si on ne me remercie pas. Par contre j'apprécie quand même quand on me le dit...Donc merci à toi !
5
Merci beaucoup Spookyman pour ces bons conseils. Je suis passé entretemps au NE3 dont la qualité de la leslie n'est plus à démontrer. Je pense cependant investir dans la Neo Ventilator pour améliorer le rendu sonore (le truc qui me gêne est l'absence de fonction "STOP", je devrai investir dans une pédale supplémentaire).

Fabe

6
Salut, j'ai le même problème avec le VK8, la Leslie est pitoyable!
J'ai un LA610 et je repasse dedans (2 fois pour la stéréo) dès que je peux, ceci dit j'ai l'impression que c'est la Leslie qui fait le son pour un orgue. J'ai déjà branché le mien sur L122 et la ça l'a fait de suite!
C'est un vrai problème quand on voit le prix des leslies d'occase, à partir de 800€... Je ne pensais pas me retrouver un jour ds la même situation qu'un guitariste (instru qui coute cher + ampli qui coute cher...).
Bonne journée.