< Tous les avis Clavia Nord Electro 3 73
Canardoo Canardoo

« Mon précieux ? »

Publié le 15/10/24 à 12:31
Mon vieux M50 étant au bout du rouleau (bug à répétitions) il me fallait le changer rapidement pour les prochains concerts du groupe.
Etant passé à coté d'un Vox continental à cause d'un vendeur indélicat et stupide, je suis allé essayé cet electro3 chez un musicien près de chez moi.
Franchement, ne connaissant pas l'univers Nord et n'ayant pas vraiment envisagé de m'en procurer un en raison d'un budget élevé, j'ai été dérouté au premier abord par l'ergonomie et la logique Nord. Cependant, j'ai été très vite et agréablement surpris de la qualité du clavier (même si les petites touches surprennent au début) ainsi que par la musicalité de l'engin.
Je me suis finalement décidé et j'ai craqué pour mon premier clavier rouge! j'y ai vu au travers de la section sampler la possibilité de confectionner mes propres setup de scène.
Seconde surprise, le Nord manager! Et c'est vraiment la que j'ai compris pourquoi les scènes du monde entier sont équipés de Nord! Quelle logique implacable! Quel bon sens! Pouvoir gérer intégralement les sons de son clavier est un concept génial et novateur. Bravo clavia de nous produire des claviers aussi simples et performants.
j'ai passé quelques heures à essayer tous les sons dispos sur le site Nord (chargement un peu long) et je me suis battu avec la limitation mémoire du Nord ! Très frustrant il est vrai, mais finalement, en y réfléchissant, pour un répertoire Pop, blues, Rock, Funk, il n'est pas nécessaire d'avoir des milliers de sons. Les claviers de base, pianos acoustiques, Rhodes, Wurli, FM, CP sont amplement suffisants et tellement faciles à personnaliser à l'aides des effets à accès instantané que c'est un vrai bonheur. J'ai moi même samplé mon M50 avec le soft Nord qui est vachement bien fichu et le résultat est très bon.
Les premiers concerts on été un peu déroutant. Un petit afficheur au lieu d'un grand LCD tactile. Et bien, finalement, c'est bien plus efficace. Qui plus est pour un morceau précis, il est simple de programme un piano par exemple sur le 10A et d'avoir un orgue ou des strings sur le 10B juste en changeant de banque. Simple.
J'ai jeté mon dévolu sur le piano Grand studio 2 qui pour moi est le plus riche et le plus expressif. Et ça, l'expressivité elle est bien présent sur ce clavier. J'amais eu ce sentiment sur une worksation. Même mon Kurzweil Artis que j'adore n'a pas cette expressivité et cette musicalité. Bravo Nord.
Je suis vraiment très heureux avec ce clavier avec lequel je passe des heures à jouer. Simple, ergonomique, la logique Nord est une réussite. Manque juste de la mémoire pour profiter au mieux des superbes échantillons de la librairie (les Rhodes et FM sont à tomber). Le site Nord est superbe, riche en sons et échantillons. Quand je pense que j'ai perdu temps et de l'argent à acheter des workstations survitaminées en sons dont on ne sert jamais , il est grand temps de revenir à l'essentiel, un bon instrument et le plaisir de jouer.
Mon prochain clavier sera probablement un Nord.