< Tous les avis Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter
mistral_73 mistral_73
Publié le 18/02/09 à 23:55
Je me demande toujours à quoi sert cette case...
Les sites des constructeurs répondront mieux que n'importe qui !
En gros, clavier rouge monotimbral spécialiste des sons "vintage".

L'utilisation sur ce clavier, c'est : un bouton + une led par fonction + 1 éventuel potard pour doser.

J'en parle ensuite

Salut à tous

ça y est, j'ai craqué pour le NE 3. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment.
Cela dit, voici mes premières impressions à chaud :
Le clavier est ... mou de chez mou. J'ai presque l'impression que c'est ce qu'on peut faire de pire en matière de clavier léger. Heureusement, dès qu'on allume la bête, il se passe une chose magique : le son est tellement bon qu'il parvient à faire oublier ce fichu toucher. (ouf, on respire).
Curieusement, ce sont les sons "exotiques" qui m'ont le plus plu, donc je commencerai par eux !
Les sons de Mellotron sont terribles ! Évidemment, c'est très typé, mais pour les gens qui comme moi adorent Genesis (première période, cela va de soi), ça fait tripper d'avoir le même son que sur les albums.
Le son de flûte Mellotron évoque instantanément "Strawberry Fields" des Beatles. (vous l'aurez compris, je suis friand de reprises)
Le son de clavecin est saisissant, en particulier le bruit du frottement déclenché lorsqu'on relâche les touches. Je sais, ce n'est pas très moderne, mais bon, jouer quelques morceaux de Bach sur un tel instrument procure un plaisir rare. (et il y a également du clavecin dans les Beatles !)
Il y a plusieurs modèles de Klavinet, mais j'ai du mal à en tirer un son de type "Superstition", à moins d'utiliser le preset déjà tout fait qui rajoute en fait des effets au son brut. (C'était donc ça !)
Les sons de Wurlitzer donnent le frisson, et donnent envie de rejouer l'intégrale de Supertramp. Et lorsqu'on pousse un peu le gain du potard de la simulation d'ampli, le son se salit mais avec une belle coloration... et "What I'd say" s'impose ! (Ray Charles).
Et les sons de Rhodes alors ? Et bien, à l'état brut, ils sont un peu fades, un peu plats, comme le Klavinet (!). Mais avec le traitement qui va bien (tremolo, etc, ...), ils deviennent tout simplement magiques, et sonnent comme ce qu'on peut entendre sur les disques... Est-ce que Clavia (pardon, Nord) a percé le secret du son ultime en proposant des échantillons de base fidèles mais pas très flatteurs, et en soignant les effets qui s'y appliquent ? C'est ce que je me demande.
Toujours est-il qu'heureusement, il y a les "presets" qui montrent ce qu'il faut utiliser pour faire sonner les claviers simulés par le Nord Electro.
Pour l'orgue, c'est un peu pareil : Si on joue à l'apprenti sorcier, en bougeant les tirettes dans tous les sens, et avec un chorus mal réglé, il y a des chances pour que ça ne sonne pas. Encore une fois, heureusement que les presets sont là pour montrer la voie !
Je finirai par le piano : Les sons de piano sont ... déroutants ! Non pas qu'ils soient mauvais, loin de là, mais les vibrations et les résonnances sont, comment dire, étranges, avec un côté très "live", très "scène" (je vois mal comment l'expliquer). Et de toute façon, sur un clavier comme celui-ci, je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer de jouer du piano, à moins de ne pas disposer d'un autre clavier.

Note importante : Il n'y a pas de sons de guitare, pas de sons de basse, pas de sons de batterie, pas de séquenceur sur le NE 3.
Bon allez, dans la section "samples", il y a bien des cuivres... mais c'est juste pour montrer qu'on peut le faire, pas pour l'utiliser !
Et sinon : Pas de pitch-bend ni de molette de modulation. Mais bon, qui veut faire un bend sur un B3, un Rhodes ou un Klavinet ?

Pour conclure :
Les sons de ce clavier, une fois correctement RÉGLÉS, sont tout simplement somptueux. (enfin, disons qu'ils sonnent mieux que leurs équivalents dans un motif par exemple !). Les presets fournissent quelques exemples déjà tout faits et c'est bien pratique.
Au niveau de l'ergonomie, il n'y a pas plus simple : Une led & un bouton par fonction (en gros).
Cela permet véritablement de "construire" son son (!), mais pour ma part, je dois rester modeste : Pour l'instant, j'ai de meilleurs résultats en partant des presets dont je change quelques paramètres plutôt qu'en partant des sons à l'état brut.
À part ça, ce clavier est rouge et léger, et comporte une alimentation interne. (pas de transfo)

Voilà, dès que j'ai un peu de temps, j'essayerai d'enregistrer quelques démos