Sujet Questions techniques aux utilisateurs de NE3
- 40 réponses
- 9 participants
- 4 987 vues
- 8 followers
yves yves yves
je songe très sérieusement à m'offrir un NE3 pour remplacer ma config' actuelle (Triton Le / Roland Vk8-m).
j'aurais à cet effet 2 ou 3 questions à vous poser !
tout d'abord concernant les sorties audio, y a-t-il plusieurs sorties assignables comme sur le Stage ?
en fait cette question est cruciale pour moi, car actuellement j'amplifie mes sons de piano en sono, et mes sons d'orgue sur une Leslie. cela n'est pas compliqué vu que j'ai deux sources.
du coup avec le NE3 je me demande comment je peux bidouiller pour faire la même chose !
au pire si il y a juste une sortie stéréo, est ce que le panoramique est réglable sur les différents sons ?
si c'est le cas je peux peut être essayer de mettre la sortie droite vers la sono et la sortie gauche vers la Leslie, en configurant chaque preset pour qu'il soit tout à droit ou tout à gauche ?
ça vous parait concevable ou je déraille complétement ?
concernant les preset maintenant, tout particulièrement sur la section orgue, comment cela est-il organisé ? peut-on assigner directement les sons à des touches dédiées , ou s'agit-il d'un système de menus ?
je change assez souvent de son dans mes morceaux, en jouant sur 5 ou 6 preset d'orgue par concert, et je dois avouer que les menus où on doit programmer en ligne tous ses sons me fatiguent un peu, les touches assignables (façon multi-effet de guitariste) comme il y en a sur le Vk8 me paraissent plus pratique.
voilà toutes mes interrogations, je vous remercie par avance de votre aide, de vos conseils et de toute remarque que vous jugerez utile !
Yves.
stiiiiiiive
1- Oui, ce sont de simples messages MIDI "Program Change". Il faut a priori spécifier le numéro de canal, celui de la banque et celui du programme et hop.
2- Oui. A la fin du manuel, tu trouveras un référence de l'implémentation MIDI. Si jamais tu ne possèdes pas l'instrument, saches que le manuel est disponible sur le site.
yves yves yves
merci de ta réponse Stiiiiiive.
abirato
http://www.abirato.com/electro3.pdf
yves yves yves
merci encore à tous pour votre aide !
une dernière question :
est ce qu'il est possible avec un NE3 d'utiliser un clavier maitre, auquel on assignera les sons de piano, et en même temps de jouer directement sur le NE3 pour les sons d'orgue ?
je me dis en fait que comme il est monotimbral, ça ne doit pas être possible, ça doit être un son à la fois non ?
Zygomatix
Citation de yves bakounine :
je me dis en fait que comme il est monotimbral, ça ne doit pas être possible, ça doit être un son à la fois non ?
ben voilà...
c'est agaçant...hein ?[ Miles Davis ]
piaz
C'est sûr qu'un NE3 multitimbral et qui comprendrait le pitch bend, ça me ferait pas lorgner sur le Stage.
Piaz
-echoes-
mais le Stage ne lis pas les samples du Mellotron..... ARGGGGGGGGGGGhhh ben, faut 2 claviers ! ;-)
yves yves yves
oui ça c'est vraiment un moins pour le stage, qui vaut quand même nettement plus cher que le NE3 ...
tombarrell
Citation de yves :
une dernière question :
est ce qu'il est possible avec un NE3 d'utiliser un clavier maitre, auquel on assignera les sons de piano, et en même temps de jouer directement sur le NE3 pour les sons d'orgue ?
Non, pas possible effectivement, ça c'est la fonction "Dual Keyboard" du Nord Stage.
Moi, j'utilise un Nord Stage Compact EX, et pour les sons de Mellotron et les samples, j'ai été obligé d'acheter aussi un Nord Wave...
yves yves yves
quand on voit le prix du Stage, c'est quand même dommage ...
perso plus j'y pense, plus je me dis que je vais acheter le NE3, auquel je vais connecter un second clavier avec touché lourd.
comme ça sur les sons d'orgue j'aurai un 2d clavier qui me permettra de profiter de la fonction split et d'utiliser deux registrations différentes, et sur les sons de piano je jouerai sur le clavier maitre avec le toucher lourd qui va bien.
reste plus qu'à trouver un clavier maitre touché lourd, avec un prix et un poids raisonable ...
vous avez une idée ?
- < Liste des sujets
- Charte